3 Bio, sans gluten et vegan ! /1

*** FERME ***

3 Bio, c’est trois règles : du bio, du vegan et du 100% sans gluten ! Une cuisine saine que Valentyna a plaisir à expliquer aux clients qui poussent la porte de son restaurant.

3 Bio, ambiance cosy et cuisine saine

3 Bio, sans gluten et vegan ! /3

Salade d’asperges et quinoa noir ©3 Bio

Valentyna est végétarienne depuis 30 ans et sans gluten depuis 7 ans. C’est donc tout naturellement que cette ancienne employée du commerce international fait profiter ses clients de sa cuisine saine, dans son premier restaurant rue de Provence. Sur la façade, rien n’indique que le restaurant est 100% gluten free et vegan (certains plats contiennent des œufs ou du fromage de brebis, mais Valentyna peut s’adapter), « les gens n’aiment pas les connotations sans« , et pourtant… Ici le gluten ne franchit pas le palier ! 3 Bio, c’est la cantine où les habitués du quartier viennent déjeuner entre midi et deux, une clientèle de bureaux que Valentyna bichonne et soigne aux petits oignons. « Je voulais que les gens se sentent chez eux, je connais le nom de tous les habitués !« . La propriétaire des lieux a donc transformé cet ancien restaurant de bò buns en une adresse cosy où l’on apprend à manger autrement. « Ici toutes les cuissons sont douces, à vapeur, ou à l’étouffée, et je n’oublie pas les crudités !« , explique Valentyna, « ce sont des apports essentiels en enzymes, que l’on ne trouve pas dans les produits cuits« .

Les petits trucs de Valentyna

3 Bio, sans gluten et vegan ! /2

Le carry végétarien de ©3 Bio

Vous l’aurez compris, la chef est une experte de la nutrition et prend plaisir à détailler chacune de ses techniques : « Ce curcuma vient d’un producteur réunionnais, il est particulièrement riche en curcumine et pour en garder toutes les propriétés il faut l’associer à du gingembre et du poivre noir, sinon le corps ne l’assimile pas !« . D’ailleurs, Valentyna s’inspire de temps en temps des recettes de la Réunion, où elle a vécu pendant trois ans, pour les revisiter en version végétarienne, comme le carry, un plat typique à base de poisson ou de viande, que Valentyna remplace par du tofu.  Bientôt (au mois de mai, plus précisement), la chef donnera des cours de cuisine pour transmettre sa passion de la gastronomie saine. En attendant, Valentyna vous donne rendez-vous à sa table !

Quoi de neuf pour 3 Bio ?

Malheureusement, le restaurant a fermé ses portes le 16 juillet 2018 après une belle aventure de deux ans et demi. Valentyna a d’autres projets sans gluten en tête. Nous vous tiendrons au courant !

Toutes les infos du resto sont ici !

Cet article est paru le 29 janvier 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Crédits photo de couverture ©3 Bio


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.