600 recettes… le Tout Sans Gluten ! / 1

Cléa, alias Claire Chapoutot, est passionnée de cuisine. En 2005, elle a créé le blog Cléa cuisine pour partager ses recettes et ses coups de cœur culinaires. Cléa vivait au Japon lorsqu’elle a débuté ce blog, aujourd’hui revenue en France, cette végétarienne adepte du bio sort son vingt-troisième recueil de recettes : Tout Sans Gluten et se met ainsi, pour la première fois, dans les baskets d’une gourmande sans gluten.

Pourquoi s’intéresser au sans gluten quand on peut manger du blé ?

600 recettes… le Tout Sans Gluten ! / 2

Tout Sans Gluten

Auteure de plusieurs ouvrages sur la cuisine bio et végétarienne, c’est tout naturellement que Cléa s’est tournée vers la cuisine sans gluten. Elle a commencé par lister toutes les problématiques que rencontrent ceux qui excluent le gluten et le lait de leur alimentation, à commencer par le remplacement de la farine et du beurre dans les recettes. Pain, chapelure, pâte à tarte, biscottes… La liste s’allongeait et Cléa a trouvé tous les aliments-bis permettant de continuer de se faire plaisir en cuisinant et en mangeant sans gluten et sans lactose.

Tout Sans Gluten, un livre de recettes sans gluten parmi tant d’autres ?

600 recettes… le Tout Sans Gluten ! / 3

Les boulettes Tempeh de ©Cléa

Cléa se dit déçue des recettes sans gluten trop simplistes que l’on trouve parfois dans les livres. Ce qu’elle souhaite, c’est montrer qu’on peut cuisiner de la brioche et des cookies, même sans blé !

Tout Sans Gluten s’articule autour de trois grands axes : la boulangerie, la cuisine salée et la pâtisserie, précédés d’une introduction qui présente les produits ne contenant pas de gluten qui peuvent remplacer la farine, la semoule et toutes ces bonnes choses proscrites.

Résultat : 600 recettes testées et approuvées en… 6 mois ! Autant vous dire que Cléa et ses amis se sont tous prêtés au jeu de la dégustation. L’auteure ressort de cette expérience convertie au sans gluten : la diversité des saveurs goûtées l’a conquise !

600 recettes… le Tout Sans Gluten ! / 4

Briochettes aux pépites de chocolat ©Cléa

C’est d’ailleurs le but de Tout sans gluten : donner envie à tous les gourmands et les curieux, gluten free ou non, de découvrir ces recettes et de varier leur alimentation. Et en plus de ses talents de chef, Cléa prend de très belles photos qui donnent l’eau à la bouche !

Le pari est réussi, car si vous vous êtes déjà posé la question : « que proposer à la fin d’un repas à la place du pain-fromage ? », si vous pensez que l’agar-agar est un arbre d’Asie du Sud-Est, ou si vous cherchez désespérément une bonne recette de fondant à la patate douce et à l’orange : la réponse est dans le livre !

A table avec Tout Sans Gluten !

600 recettes… le Tout Sans Gluten ! / 5

Sandwich Concombre ©Cléa

Si vous courez acheter Tout sans gluten à la pause déjeuner (ou voulez le commander en un click ici), vous aurez sûrement besoin d’un bon sandwich. Cléa vous propose sa recette de sandwich au concombre et au pâté de lentilles vertes : laver ¼ de concombre, le couper en rondelle. Tartiner 2 tranches de pain de mie au lupin (recette page 42 !) de pâté de lentilles vertes (page 179). Garnir de concombre et de persil haché. Empiler les 2 tranches et terminer par une tranche nature.

Tout sans gluten, de Cléa est sorti le 15 octobre 2015, aux éditions La Plage, 29,95 €.

En photo de couverture : les barres citron-fruits rouge de ©Cléa !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?