A la découverte du fromage vegan ! Le Jean Cendré de ©Jay & Joy

Nombreux sont les gluten free qui ne digèrent pas le lait en plus d’avoir des problèmes avec le gluten. On a donc décidé d’explorer la galaxie du vromage, frawmage, fauxmage… bref du fromage vegan !

Fromage or not fromage vegan, that is the question !

Est-ce qu’on peut appeler fromage un fromage vegan ? La législation européenne qui s’applique en France ne le permet pas !

A la découverte du fromage vegan ! ©Agence Producteurs Locaux - Damien Khün

A la découverte du fromage vegan ! ©Agence Producteurs Locaux – Damien Khün

On a posé la question à La Maison du Lait qui nous a répondu « Un produit vegan ne peut pas être dénommé fromage, du fait de la protection des dénominations laitières ». En effet le règlement européen 1308/2013, annexe VII, partie II précise : « La dénomination « lait » est réservée exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction ».

Comme on ne sait pas encore traire les amandes, le soja ou les noix de cajou, vous ne verrez jamais le mot fromage vegan sur un produit en rayon !

On remplace par quoi le lait dans le fromage vegan ?!

Oui on peut faire du fromage vegan avec des amandes ! ©Juan Jose Valentia Antia

Fromage d’amandes ?! ©Juan Jose Valentia Antia

Ça dépend du savoir-faire des artisans ou des fabricants ! Il y en a pour tous les goûts, mais principalement on en trouve à l’amande, la noix de cajou ou encore au soja.

Ils sont vegan car il n’y a pas de matière animale qui entre dans leur composition. Idéal pour ceux qui défendent la cause animale, mais aussi pour les intolérants au lactose ou tout simplement ceux qui se plaignent de douleurs à l’intestin !

Le fromage vegan en rayon il a quel nom ?

Jay & Joy

Le fromage vegan Jean Cendré ©Jay & Joy

Jean Cendré ©Jay & Joy

Mais oui vous les connaissez, on vous en a déjà parlé ! Ils sont produits dans l’atelier de la rue Paul Bert, dans le 11ème à Paris. Le Prairie, le Jack ou encore la Jeta sont dans les rayons de nombreuses Biocoop comme Welcome Bio, Dada

La Prairie et le Jack et la Jeta sont fabriqués à base d’amandes. Le Joy en revanche est un formage vegan à base de noix de cajou.

Côté traces : les vromages des Jay & Joy peuvent contenir des traces de gluten comme on vous l’expliquait dans notre article.

La Petite Frawmagerie

Attention en décembre, la Petite Frawmagerie va débarquer avec un tout nouveau type de fromage vegan.

Bleu d'Auvergne, fromage vegan de @La Petite Frawmagerie

Bleu d’Auvergne @La Petite Frawmagerie

Leur spécialité est à base de noix de cajou et de graines de tournesol ! Le tout est lacto-fermenté grâce à leur « Réjuvélac » à base de sarrasin.

Leur petit plus ? Lucie et Caroline, les deux entrepreneures derrière le projet ont réussi à développer le tout premier bleu d’Auvergne vegan ! Elles sont toutes les deux vegan et de Clermont-Ferrand et tenaient à pouvoir apprécier les spécialités de leur région ! On a essayé de savoir quel était leur ingrédient magique, mais impossible d’en savoir plus !

La Petite Frawmagerie est en pleine campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank jusqu’au 9 novembre. Si vous voulez leur donner un coup de pouce c’est le moment où jamais !!

Sojami

Le fromage vegan à tartiner de ©Sojami

Tartinade ©Sojami

Il n’y a pas que les noix de cajou et les amandes dans la vie. Allez, question à 1 000€ : quel est l’ingrédient de base des tartinables de Sojami ? Le soja of course ! La maison et son fondateur, Jean James-Garreau, le travaillent depuis 1995.

On leur a passé un coup de bigot pour en savoir plus et on nous a expliqué que chez Sojami, on utilisait les techniques fromagères au soja, ce qui permettait au produit d’avoir un vrai goût fromagé ! Les produits sont lacto-fermentés grâce à un procédé développé et breveté par l’entrepreneur.

Pour ceux qui aiment varier les plaisir il y a neuf différentes tartinades : aux noix, cumin, ciboulette-échalote, poivre 5 baies, ail et fines herbes, basilic, curcuma, algues et olives ! Ça donne très envie tout ça… Ils sont à retrouver au rayon frais de nombreuses Biocoop en France.

En photo de couverture : Jean Cendré, fromage vegan de ©Jay & Joy

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (6)

  1. Pingback: Les vromages de Jay and Joy | Because Gus

  2. Pingback: Le cloud bread, le nouveau pain sans gluten | Because Gus

  3. Pingback: Les burgers sans gluten à tester à Paris | Because Gus

  4. Affectueusement votre

    ()

    Hey !
    Le seul que je n’ai pas goûté c’est le Jay & Joy car j’habite à Lyon mais j’ai tellement envie ! J’aime beaucoup la petite Frawmagerie aussi.

    J’ai aussi fait un article sur les fromages végétaux, étant une grande fan de ce produit à la base !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Il faut absolument que vous les testiez si vous passez à Paris 😉 Vous nous envoyez votre lien ? On est curieux de découvrir des nouveautés 😀
      Bonne journée
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  5. Pingback: Les inscriptions pour nos ateliers au SAAPS 2017 sont ouvertes !! | Because Gus

Laissez un commentaire