Arrêter le gluten et les douleurs articulaires ?! ©Austin Ban

Qui a dit que le gluten provoquait que des douleurs aux intestins ? Certains des effets de cette canaille de protéine se passent aussi au niveau des articulations et peuvent parfois entraîner de méchantes douleurs ou provoquer de l’arthrose. On a décidé de s’intéresser d’un peu plus près au lien entre le gluten et les douleurs articulaires pour vous faire un petit bilan.

Le rapport entre le gluten et les douleurs articulaires ?

On lâche le gluten et les douleurs articulaires ? ©Blake Wheeler

On lâche le gluten ? ©Blake Wheeler

D’après le professeur Pascal Richette, Chef du service de rhumatologie de l’APHP, « près de 10 millions de personne souffrent d’arthrose en France ». De quoi se poser des questions, non ?

Alors certes, dans la totalité il n’y a pas lien direct entre le gluten et les douleurs articulaires, mais le rapport entre les deux vaut tout de même la peine qu’on s’y intéresse.

Certains spécialistes s’accordent même à dire qu’il est tellement fort qu’un régime sans gluten peut s’avérer la solution miracle pour stopper les douleurs articulaires.

Le gluten et les douleurs articulaires, on les bannit ?

Toujours sceptiques sur le gluten et les douleurs articulaires ? Attendez la suite.

Jacqueline Lagacé a lâché le gluten et les douleurs articulaires ©La Vie

Jacqueline Lagacé ©La Vie

En 2007, Jacqueline Lagacé, chercheuse québécoise en immunologie, constate âprement que ses douleurs articulaires risquent de l’handicaper définitivement si elle ne trouve pas une solution.

Après des années de traitements en tout genre, elle réalise que la médecine traditionnelle ne peut rien pour elle. Elle tente alors de changer son alimentation, et notamment d’arrêter le gluten.

Et on vous le donne en mille, plus de gluten et les douleurs articulaires se sont envolées !

Jacqueline Lagacé a depuis lancé un site sur lequel elle partage ses connaissances en alimentation. Elle a également écrit plusieurs livres dont : Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Après quelques mois sans gluten et les douleurs articulaires ! ©Nicholas T Uttanasana

Après quelques mois sans gluten ! ©Nicholas T Uttanasana

Remède miracle oui, mais est-il durable ?

Lorsqu’on parle des problèmes liés au gluten, il est souvent difficile de parler de solution à long terme.

Par exemple, le site du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée ne cite pas le gluten dans les aliments à proscrire en cas d’arthrose. Et pourtant, ses effets néfastes sur les articulations ont été observés à plusieurs reprises.

Les chercheurs et les spécialistes s’accordent néanmoins à dire que tant qu’on se tient au régime sans gluten, les douleurs articulaires ne devraient plus faire leur apparition.

Le gluten et les douleurs articulaires sont partis ! ©Ron Sartini

Les douleurs sont parties ! ©Ron Sartini

Alors voici notre meilleur conseil : continuez tant que ça marche ! Et si ça ne marche plus, passez à autre chose, si vous pouvez bien sûr ! Mais dans tous les cas, il est toujours bon de demander conseil à votre médecin. Et surtout avant d’arrêter le gluten, n’oubliez pas de faire un test, pour diagnostiquer la maladie coeliaque !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaire ! Et si vous avez des idées de sujets, on se fera une joie de leur donner vie !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Arnaud Bonnay

Grand amoureux d'écriture et de lecture sous toutes ses formes, Arnaud est aussi un mordu de musique, de voyage et de gastronomie. Après des études en publicité et communication, il devient concepteur rédacteur et se met en freelance. Depuis, il met régulièrement sa plume au service de la pub et des contenus web. Curieux et intéressé par à peu près tout, il épluche l'actu, assaisonne les news et dévore l'info !

    COMMENTS (4)

  1. Sandra S.

    ()

    Bonjour,
    Comme c’est rassurant de voir que les choses bougent !
    Voici mon expérience en la matière :
    Atteinte d’une polyarthrite et traitée par injection hebdomadaire pendant 10 ans, j’ai un jour pris le temps de bien m’informer sur le sujet et surtout les causes de cette maladie; maladie qui devenait de plus en plus dur à supporter malgré mon traitement (Enbrel). J’ai appris que l’alimentation pouvait avoir un influence sur la polyarthrite et particulièrement le lait et le gluten. Je décide donc d’investiguer avec l’aide d’un nutritionniste. Les tests sont entrepris, les résultats tombent fin juin 2014 : je suis intolérante au lait, au gluten, et aux oeufs. Régime strict directement, une semaine après plus aucune douleurs, plus de migraine, plus de douleurs abdominales, plus de ballonnements, plus de rhinite chronique, plus de rétention d’eau ! Un mois après, j’arrête mon traitement, et je me sens toujours aussi bien ! Ca fait maintenant 2 ans et demi que ça dure : Une nouvelle vie !!! J’ai fait part de ma grande « découverte » au rhumatologue qui me suivait… Surprise : ça ne l’intéressait pas : pas de preuve scientifique et régime lourd selon lui… J’ai cru que j’allais tomber de ma chaise ! Puis j’ai compris que nous n’avions pas les même intérêts … Triste mais c’est comme ça ! Je suis donc ravie que les choses se disent enfin et que ça bouge !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bravo Sandra ett longue vie au quotidien sans douleurs articulaires !
      Dommage que votre rhumatologue ne soit pas assez ouvert d’esprit, mais ça viendra…
      Bonne journée et merci pour votre témoignage 😀

      Répondre

  2. MANTELET Corinne

    ()

    Bonjour, je suis en rémission d’un SAPHO + SPA depuis plus de dix ans grâce à la méthode hypotoxique préconisée par le Dr Jean Seignalet et donc bien sur sans gluten ! Je ne ferai jamais marche arrière, je n’ai plus aucune douleur et je n’ai absolument pas de traitement ! Bien à vous et bonne continuation
    Corinne

    Répondre

Laissez un commentaire