Arrêter le gluten et les douleurs articulaires ?! ©Austin Ban

Qui a dit que le gluten provoquait que des douleurs aux intestins ? Certains des effets de cette canaille de protéine se passent aussi au niveau des articulations et peuvent parfois entraîner de méchantes douleurs ou provoquer de l’arthrose. On a décidé de s’intéresser d’un peu plus près au lien entre le gluten et les douleurs articulaires pour vous faire un petit bilan.

Le rapport entre le gluten et les douleurs articulaires ?

On lâche le gluten et les douleurs articulaires ? ©Blake Wheeler

On lâche le gluten ? ©Blake Wheeler

D’après le professeur Pascal Richette, Chef du service de rhumatologie de l’APHP, « près de 10 millions de personne souffrent d’arthrose en France ». De quoi se poser des questions, non ?

Alors certes, dans la totalité il n’y a pas lien direct entre le gluten et les douleurs articulaires, mais le rapport entre les deux vaut tout de même la peine qu’on s’y intéresse.

Certains spécialistes s’accordent même à dire qu’il est tellement fort qu’un régime sans gluten peut s’avérer la solution miracle pour stopper les douleurs articulaires.

Le gluten et les douleurs articulaires, on les bannit ?

Toujours sceptiques sur le gluten et les douleurs articulaires ? Attendez la suite.

Jacqueline Lagacé a lâché le gluten et les douleurs articulaires ©La Vie

Jacqueline Lagacé ©La Vie

En 2007, Jacqueline Lagacé, chercheuse québécoise en immunologie, constate âprement que ses douleurs articulaires risquent de l’handicaper définitivement si elle ne trouve pas une solution.

Après des années de traitements en tout genre, elle réalise que la médecine traditionnelle ne peut rien pour elle. Elle tente alors de changer son alimentation, et notamment d’arrêter le gluten.

Et on vous le donne en mille, plus de gluten et les douleurs articulaires se sont envolées !

Jacqueline Lagacé a depuis lancé un site sur lequel elle partage ses connaissances en alimentation. Elle a également écrit plusieurs livres dont : Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Après quelques mois sans gluten et les douleurs articulaires ! ©Nicholas T Uttanasana

Après quelques mois sans gluten ! ©Nicholas T Uttanasana

Remède miracle oui, mais est-il durable ?

Lorsqu’on parle des problèmes liés au gluten, il est souvent difficile de parler de solution à long terme.

Par exemple, le site du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée ne cite pas le gluten dans les aliments à proscrire en cas d’arthrose. Et pourtant, ses effets néfastes sur les articulations ont été observés à plusieurs reprises.

Les chercheurs et les spécialistes s’accordent néanmoins à dire que tant qu’on se tient au régime sans gluten, les douleurs articulaires ne devraient plus faire leur apparition.

Le gluten et les douleurs articulaires sont partis ! ©Ron Sartini

Les douleurs sont parties ! ©Ron Sartini

Alors voici notre meilleur conseil : continuez tant que ça marche ! Et si ça ne marche plus, passez à autre chose, si vous pouvez bien sûr ! Mais dans tous les cas, il est toujours bon de demander conseil à votre médecin. Et surtout avant d’arrêter le gluten, n’oubliez pas de faire un test, pour diagnostiquer la maladie coeliaque !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaire ! Et si vous avez des idées de sujets, on se fera une joie de leur donner vie !

Cet article a été publié le 7 mars 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Austin Ban

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Arnaud Bonnay

Grand amoureux d'écriture et de lecture sous toutes ses formes, Arnaud est aussi un mordu de musique, de voyage et de gastronomie. Après des études en publicité et communication, il devient concepteur rédacteur et se met en freelance. Depuis, il met régulièrement sa plume au service de la pub et des contenus web. Curieux et intéressé par à peu près tout, il épluche l'actu, assaisonne les news et dévore l'info !

    COMMENTS (32)

  1. Sandra S.

    ()

    Bonjour,
    Comme c’est rassurant de voir que les choses bougent !
    Voici mon expérience en la matière :
    Atteinte d’une polyarthrite et traitée par injection hebdomadaire pendant 10 ans, j’ai un jour pris le temps de bien m’informer sur le sujet et surtout les causes de cette maladie; maladie qui devenait de plus en plus dur à supporter malgré mon traitement (Enbrel). J’ai appris que l’alimentation pouvait avoir un influence sur la polyarthrite et particulièrement le lait et le gluten. Je décide donc d’investiguer avec l’aide d’un nutritionniste. Les tests sont entrepris, les résultats tombent fin juin 2014 : je suis intolérante au lait, au gluten, et aux oeufs. Régime strict directement, une semaine après plus aucune douleurs, plus de migraine, plus de douleurs abdominales, plus de ballonnements, plus de rhinite chronique, plus de rétention d’eau ! Un mois après, j’arrête mon traitement, et je me sens toujours aussi bien ! Ca fait maintenant 2 ans et demi que ça dure : Une nouvelle vie !!! J’ai fait part de ma grande « découverte » au rhumatologue qui me suivait… Surprise : ça ne l’intéressait pas : pas de preuve scientifique et régime lourd selon lui… J’ai cru que j’allais tomber de ma chaise ! Puis j’ai compris que nous n’avions pas les même intérêts … Triste mais c’est comme ça ! Je suis donc ravie que les choses se disent enfin et que ça bouge !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bravo Sandra ett longue vie au quotidien sans douleurs articulaires !
      Dommage que votre rhumatologue ne soit pas assez ouvert d’esprit, mais ça viendra…
      Bonne journée et merci pour votre témoignage 😀

      Répondre

      • Nathalie

        ()

        Je souffrais de douleurs aux genoux et aux epaules j ai décidée d arrêter le gluten pendant 15 jours et je verrais dès le début les douleurs se sont estompées jusqu’à disparaître je n’y croyais pas trop mais le résultat est là

        Répondre

    • L. Said

      ()

      Vous pourriez me contacter svp parce que j’ai les memes symptomes que vous et je voulais que vous m’aider en m’informant sur ce sujet .

      Répondre

    • Alfy

      ()

      Bonjour,

      J’ai 27 ans et aussi la polyarthrite !
      Cela fera 2 ans en mars 2023 que j’ai arrêté mon traitement de fond.
      J’ai supprimé le gluten et le lactose jusqu’à faire ma marque de gâteaux sans gluten & sans lactose (Healfy) 🙂 je n’ai plus de grosses crises qui me gâchées des journées entières. J’ai encore quelques inflammations chroniques mais plus aucun épanchements, bref ma vie a tellement changé, et j’ai arrêté les allers-retours incessants à l’hôpital !
      J’ai retrouvé le goût, la gourmandise tout en me faisait plaisir…

      Répondre

      • Cécile Gleize

        ()

        Bonjour Alfy,
        Merci pour votre témoignage !! Désolée pour le délais de réponse, j’étais en congé maternité. Je reprends tous les messages depuis mon départ 😉
        Je viens de jeter un coup d’oeil à votre site, c’est super ce que vous faites ! Et votre témoignage est super intéressant. Cela redonnera espoir à d’autres personnes qui souffrent de cette maladie 🙂
        Cécile de Because Gus

        Répondre

  2. MANTELET Corinne

    ()

    Bonjour, je suis en rémission d’un SAPHO + SPA depuis plus de dix ans grâce à la méthode hypotoxique préconisée par le Dr Jean Seignalet et donc bien sur sans gluten ! Je ne ferai jamais marche arrière, je n’ai plus aucune douleur et je n’ai absolument pas de traitement ! Bien à vous et bonne continuation
    Corinne

    Répondre

  3. CloJeanne

    ()

    Bonjour,
    Je voudrais moi aussi témoigner de mon expérience : immobilisée pendant deux mois avec une arthrose cervicale extrêmement douloureuse, souffrant aussi d’arthrose généralisée, en particulier aux lombaires et aux genoux , cette dernière très avancée ( le rhumatologue me prédit une opération des deux genoux dans deux ans maximum) j’ai chercher et découvert le livre de Jacqueline Lagacé que j’ai mis aussitôt en pratique , plus de gluten ni de produits laitiers. Résultat : trois semaines après , plus de douleurs à la stupéfaction du rhumatologue. Je précise que j’ai 77 ans. A l’occasion des vacances avec mes petits-enfants j’ai fait des entorses à mon régime; bilan : les douleurs sont réapparues mais deux semaines près la reprise , rien à signaler. Alors je continuerai et je raconte mon expérience à tous mes amis et connaissances. Le médecin généraliste qui me suit – homéopathe et naturopathe- ne décèle aucune carence. Alors courage.

    Répondre

    • c

      ()

      bonjour, intéressée par votre témoignage, arthrose sévère de la hanche, prévue prothèse mais peur d’être encore plus handicapée. Je bois beaucoup de lait de vaches et prends beaucoup de produits laitiers et ne fais pas attention au gluten. Je vais essayer après bilan d’allergies le sans gluten et sans lait. Je souffre et plus de longues marches ni d’activités sollicitant la hanche.

      Répondre

      • Cécile Gleize

        ()

        Bonjour,
        Merci pour votre message ! Vous avez effectivement le bon réflexe de faire les tests avant d’arrêter le gluten et le lait 😀
        N’hésitez pas à nous tenir au courant.
        L’équipe de Because Gus

        Répondre

  4. Angel

    ()

    Bonjour. Voici plus d’un an que j’ai supprimé gluten , lait et ses dérivés. J’avais mal aux genoux aux épaules (je ne pouvais plus me laver le dos ) aux chevilles sous les pieds dès que je.posais le pied le matin au reveil .. je me sentais vieille et fatiguée. Des douleurs terribles aux intestins douleurs proches des contractions de l’enfantement. Apres avoir cesser gluten et lactose…En quinze jours plus aucune douleur. Je peux me baisser me mettre accroupie me laver le dos , plus mal au ventre de plus j’ai perdu l’excédent de poids.
    Lorsque je fais un écart genre fromage de nouveau mal aux genoux. Un écart en gluten j’ai des suées, un tension intérieure , des glaires dans la gorge et le lendemain ou 2 jours plus tard des douleurs terribles aux intestins. J’en ai parlé à mon généraliste. .. oui il a entendu plusieurs personnes avec cette expérience mais il n’y a pas de preuve scientifique. …alors…..
    En tout cas même si c’est parfois un peu compliqué en société , mangé différemment en vaut la peine. …

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Merci beaucoup pour votre témoignage !!
      Effectivement pour beaucoup, c’est l’arrêt gluten + lactose qui permet d’aller mieux.
      Ça ne fonctionne pas pour tout le monde, ce n’est pas automatique, donc vous avez de la chance 🙂
      On espère qu’on pourra vous apporter des solutions pratiques pour que cela soit moins compliqué en dehors de chez vous !!
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  5. Arnaud Delphine

    ()

    je n’ai plus de douleurs lombaires depuis l’arret du gluten il y a 3 ans.Quand à ma mère , 70 ans, elle revit depuis que je le lui ai fait arrêter! elle n’a plus de douleur aux épaules , aux cervicales, aux ventres, aux genoux, elle a perdu 15 kilos et n’ai plus ni fatiguée constamment ni malade…

    Répondre

  6. Hericher sonia

    ()

    Bonjour, j’ai arrêté également le gluten depuis 18 mois. Je suis diagnostiquée fibromyalgie, pour moi pas d’effet qsur les douleurs articulaires, musculaires. J’ai le ventre moins gonflé et moins de douleurs aux intestins. J’ai supprimé également le lait de vache. J’ai perdu 8 kilos. Peut-être devrais-je supprimé également les fromage de chèvre et de brebis ?…..

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Sonia,
      A vous de voir si vous vous sentez mieux sans en effet et bien faire attention à tout bien substituer 😉
      N’hésitez pas à vous faire suivre ou a demander conseil à un(e) diététicien(ne) ou nutritionniste !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

    • Hermine

      ()

      Depuis l’arrêt du gluten et du lait, , sur les conseils d’un osthéopathe, finies les sciatiques à répétition. J’ai décidé de continuer ce régime et mes soucis articulaires et digestifs ont beaucoup diminué.

      Répondre

  7. Chiara06

    ()

    Bonjour,

    J’ai constaté depuis février 2019 que quand je supprime radicalement tout les céréales de blé contenant du gluten, eh ben je n’ai quasiment plus de douleurs articulaires. Quasiment plus car j’ai remarqué qu’il y a un deux autres aliments que je ne digère pas bien du tout « les produits laitiers et les oeufs » pourquoi?
    Eh ben pour les produits laitiers en général, après manger je ressens une lourdeur dans l’estomac et puis deux jours plus tard des boutons apparaissent et mon visage et méconnaissable d’ailleurs le sucre est un des facteurs qui les aggravent et ensuite je sens une gène nasal et j’ai des éternuements à répétitions.
    Les œufs, eux me donnent mal au ventre direct et j’ai une envie de vomir ou bien d’aller au toilette dans l’immédiat. (surtout après que j’ai eu l’intoxication en novembre 2018 à Londres).
    Ses trois ingrédients me provoque des rougeurs, des gastro entérites et des rougeurs.
    Aujourd’hui, je me demande bien évidement si tous ses éléments ne sont pas en fait le symptôme du à une infection d’une candidose.

    Du coup, je vais adopté un régime alimentaire pour voir s’il y a une amélioration des résultats dans un mois.

    Bonne journée.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Chiara,
      Merci beaucoup pour votre message. Avez-vous complètement arrêté le gluten ou pas encore ?
      Si vous en consommez toujours, pensez à faire le test de la maladie coeliaque avant d’arrêter, ce serait bien de vérifier si ce n’est pas lié à cela : https://because-gus.com/quels-tests-pour-diagnostiquer-la-maladie-coeliaque/
      Avez-vous déjà essayé la lactase pour vous aider à digérer le lait ? C’est ce que l’on ne fabrique plus, une fois passé un certain âge et qu’on peut prendre en comprimé pour que les laitages soient digérés. On en parlait ici : https://because-gus.com/intolerance-au-gluten-et-au-lactose-sont-elles-liees/
      Enfin pour les œufs, vous êtes nombreux à nous dire qu’ils passent mal. Pour beaucoup c’est quand ils ne sont pas assez cuits ou seuls. Dans un gâteau cela passe généralement mieux. Avez-vous senti une différence ?
      Avez-vous parlé de vos problèmes de digestion à un.e nutritionniste ? Cela pourrait être bien d’être suivie si vous changez votre alimentation 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  8. Delwante

    ()

    Bonsoir . Il y a de ça 3 ans je ne savais plus deplier les bras et les jambes le matin au reveil sans presque pleurer de douleur. J ai arrêté completement le gluten et le lactose pendant plusieurs semaines et le résultat à été bluffant….lus aucune douleur. J ai ensuite repris les yaourts et fromages de brebis uniquement. J’ai repris peu a peu le pain, mais 100% petit epeautre, et bio. Le douleurs ne sont pas revenus. Ça vaut vraiment le coup d essayer !! Et je trouve ça hallucinant que des specialistes réfutent encore ce « régime « …. »y’a pas d’études »…disent ils…Et les milliers de témoignages??? Ça ne vaut pas une étude ça?

    Répondre

  9. Pingback: Pourquoi diagnostiquer la maladie coeliaque ? - Because Gus

  10. annelaure

    ()

    Douleurs articulaires depuis 3 ans, toutes les prises de sang sont bonnes, mon test gluten est négatif. En parralèles j’ai de gros soucis digestifs depuis 5 ans. Il y a un an je suis tombée (enfin) sur un bon gastroenterologue, qui m’a expliqué que je n’etais pas intolerante mais certainement sensible au gluten. Depuis j’ai arreté le gluten. Et bien vous le croirez ou non, mais plus de douleurs articulaires. je ne sais pas si cela à un lien ou non, mais en tout cas je revis.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Anne-Laure,
      Merci beaucoup pour votre témoignage !! On vous croit et vous n’êtes pas la seule dans ce cas là 😀
      On est heureux que vous vous sentiez mieux !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  11. Valérie

    ()

    Bonjour, j’ai un SII ( Syndrome de l’intestin irritable) depuis plus de six ans et grâce au régime FODMAPS j’ai pu améliorer considérablement mon quotidien au niveau des douleurs. Il y a quelques années mon gastroentérologue m’a refait faire toute une série de test , il fallait pour cela que je remange du gluten, cela a été une horreur pendant les 4 semaines que j’ai dû tenir. Les douleurs articulaires que j’avais avant d’arrêter le gluten sont réapparues , à tel point qu’au yoga je ne pouvais plus me tenir à genoux ni en appui sur les mains ( j’ai même du arrêter le yoga tellement j’avais mal ). Après les tests j’ai repris mon alimentation sans gluten, sans surprise mes douleurs articulaires ont petit à petit disparu. Alors oui, personnellement , j’en suis persuadée, le gluten me provoque des douleurs articulaires énormes.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Merci beaucoup pour votre témoignage Valérie !! Est-ce que les tests ont permis de diagnostiquer quelque chose en fin de compte ?
      En tout cas on est heureux d’apprendre que le retour au sans gluten a été la solution 🙂
      On transmet votre mail à la marque qui vous tiendra au courant.
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  12. Pingback: Le jour où Laurent Dran a tout plaqué pour pâtisser sans gluten - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.