L’astuce pour faire lever la pâte sans gluten ! ©Lucy Heath

Le problème quand on fait du pain ou des pâtisseries sans gluten c’est que ça ne lève pas ! Ou il faut utiliser plein de gommes, ce que tout le monde n’aime pas. Mais il y a une astuce pour faire lever la pâte sans gluten et la voici !

L’astuce pour faire lever la pâte sans gluten ! ©Monika Grabkowska

©Monika Grabkowska

La recette qui fait lever la pâte sans gluten !

Cette recette permet de faire lever la pâte sans gluten, mission pas toujours facile ! Elle est notamment idéale pour les pains ou tout autre gâteau moelleux sans gluten. Une recette super simple et prête en cinq minutes !

L’avantage de cette poudre à lever la pâte sans gluten sur les gommes

Cette recette a pour avantage de remplacer la gomme de guar ou de xanthane, produits pas toujours très faciles à trouver, ni à digérer.

L’astuce pour faire lever la pâte sans gluten ! ©Mira Bozhko

©Mira Bozhko

Parce que vous êtes nombreux à nous dire que vous préférez éviter les gommes, on vous a trouvé la solution avec l’aide de Makanai !!

La recette contient néanmoins du psyllium, que beaucoup tolèrent mieux, mais qui a des vertus laxatives. Dans cette recette, le psyllium, n’est cependant pas présent en grande quantité une fois mélangé à la pâte : il a donc peu de chances d’irriter vos intestins s’ils sont abîmés. Vous le trouverez au rayon diététique dans les magasins bio !

Les ingrédients de la poudre à lever la pâte sans gluten

L’astuce pour faire lever la pâte sans gluten ! ©Bank Phom

©Bank Phom

Pour 175g de poudre à lever la pâte sans gluten il vous faudra :

  • 100g de graines de lin blond
  • 50g de graines de chia
  • 25g de graines de psyllium blond

La quantité de poudre est adaptable à vos besoins, suivant ce ratio : 4 volumes de lin, 2 volumes de chia et 1 volume de psyllium.

Une fois les ingrédients réunis, c’est parti pour un petit tour de mixeur ! Il faut mixer les graines le plus finement possible afin d’obtenir une poudre.

Une fois le mix prêt, on peut s’en servir dans toutes les préparations pour faire lever la pâte sans gluten ! A noter, 10g de cette poudre remplacent environ une cuillère à café de gomme de xanthane ou de guar, soit 10g pour 70g de farine ou 20g pour 140g de farine !

Tous à vos fourneaux !

La photo de couverture est signée : ©Lucy Heath

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Laure Manach

Férue de voyages, de cinéma et de lecture, Laure aime regarder par la fenêtre du train, marcher pendant des heures, les rayons du soleil qui arrivent sur son bureau, l’odeur des draps propres et de la pluie en été, le sarcasme et le beurre. Elle n’aime pas les petites grand-mères qui font leurs courses le vendredi soir et les gens dans le métro, le yoga, les écouteurs qui s’emmêlent et les pieds qui dépassent de la couette.

    COMMENTS (9)

  1. Noëllie

    ()

    Super, j’ai tout ce qu’il faut ! Par contre je ne fais de pain tous les jours (je congèle les tranches et ça peut me faire plusieurs semaines) donc je me pose la question de la conservation de cette poudre ? Généralement les graines moulues ne se gardent pas très longtemps… Et ce n’est pas évident de n’en faire que 20gr… Pensez-vous qu’elle puisse se congeler ? Merci !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Effectivement c’est plus du moelleux qu’on va avoir, mais qui dit moelleux, dit bulles, dit donc levée, dit donc qu’on n’aura pas un cake tout raplapla !! 😉
      Mais effectivement la terminologie n’est peut être pas la plus heureuse !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  2. Florence ARNAUD

    ()

    Bonjour
    Contente que cette base de graines circule, elle est top (et le Dr Layton qui l’a mise au point et m’a autorisée à la reproduire en français en serait sans doute honorée (http://www.drjeanlayton.com/2014/12/pixie-dust-whole-food-xanthan-gum.html) ).

    Attention cependant, cette poudre n’est pas là pour faire lever les pâtes sans gluten, elle n’a aucun pouvoir levant. Elle a pour fonction, comme les gommes qu’elle remplace, de permettre aux pâtes d’avoir une bonne élasticité, elle leur confère du moelleux, de la tenue.

    Alors bien sûr, cette élasticité qui imite un peu celle que confère le gluten aide à faire gonfler correctement une pâte sans gluten à laquelle on a ajouté une poudre levante ou une levure, c’est vrai. Mais elle ne fait pas gonfler en tant que telle…

    Bonne journée et bon appétit !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Florence,
      Merci pour votre commentaire et ravi de savoir que cette recette est également prisée aux US 😀
      Effectivement, ce mélange permet de faire gonfler la pâte grâce à la texture des graines et qu’il ne faut pas s’attendre au même résultat qu’avec du gluten ! 😉
      Bonne journée à vous aussi !!
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire