Au coeur de la cuisine brésilienne sans gluten ! ©Alexandre Macedo

Envie de vacances, de plage et d’exotisme ? C’est le moment de plonger au cœur de la cuisine brésilienne sans gluten ! Cap sur la baie de Rio…

Au coeur de la cuisine brésilienne sans gluten ! ©Augustin Diaz

Cap sur le Brésil ! ©Augustin Diaz

A la découverte de la cuisine brésilienne sans gluten

La cuisine brésilienne est foisonnante et varie en fonction des régions, le Brésil étant à peu près grand comme quinze fois la France !

Elle mêle des influences plurielles, inspirées par les différentes vagues migratoires, de l’Europe à l’Afrique, en passant par les cultures indigènes.

Au coeur de la cuisine brésilienne sans gluten ! Haricots noirs à gogo ©Elisabeth McCabe

Haricots noirs à gogo ©Elisabeth McCabe

Riche de ses métissages, la cuisine brésilienne est sans gluten très souvent et ce de façon naturelle, le riz (arroz), le manioc (mandioca) et les haricots (feijao) étant à la base de l’alimentation.

On y trouve aussi nombre de plats à base de quinoa, maïs ou encore pomme de terre, ainsi que beaucoup de fruits et légumes, comme l’avocat, l’ananas, la noix de coco, la banane…

On adopte donc la cuisine brésilienne sans gluten sans plus tarder !

Les incontournables de la cuisine brésilienne sans gluten

Le pao de queijo

Au coeur de la cuisine brésilienne sans gluten ! Les Pao de Queijo de ©Di Minas

Les Pao de Queijo de ©Di Minas

Petit pain au fromage incontournable, originaire de la région du Minas Gerais au Brésil, le pao de queijo se déguste au petit-déjeuner mais aussi en encas tout au long de la journée !

C’est un petit peu l’équivalent brésilien de notre croissant… qui en plus est naturellement sans gluten, car il est fait à partir de fécule de manioc, aussi appelée tapioca, que l’on peut trouver facilement en France si vous voulez vous mettre à la cuisine brésilienne sans gluten !

A Paris, on trouve des pao de queijo chez Di Minas, qui livre ses petits pains sur commande. Cassio Alves, le fondateur originaire du Minas Gerais, s’est mis à les vendre pour répondre aux demandes de ses amis parisiens, dont Cristina Cordula, adeptes de ces pains au fromage !! Ils sont sans gluten, mais gare aux traces.

La feijoada

Au coeur de la cuisine brésilienne sans gluten ! La feijoada de @donaterezabistro

La feijoada de @donaterezabistro

La feijoada, cousin brésilien de notre cassoulet, est le véritable plat national du Brésil ! Croisant des influences portugaises, africaines et indigènes, il est réalisé avec des haricots et de la viande de bœuf ou de porc, et se déguste accompagné de riz. Un incontournable de la cuisine brésilienne sans gluten !

La farofa fria

Pour l’été, ce taboulé brésilien sans gluten est idéal pour accompagner tous les barbecues ! Préparé à base de farine de manioc grillée, le farofa se décline en mille alternatives en fonction de ce que l’on y ajoute : il y en a pour tous les goûts, avec par exemple des haricots rouges, de l’oignon, de la viande, du piment ou encore des bananes et des abricots… on vous a mis l’eau à la bouche ?!

Le brigadeiro

Au coeur de la cuisine brésilienne sans gluten ! Les brigadeiro de @_daianadoces

Les brigadeiro de @_daianadoces

Le brigadeiro est le dessert emblématique du pays, qui a bercé l’enfance des petits brésiliens. Sorte de truffe au chocolat, qui peut également être au dulce de leche, à la noix de coco, ou encore à la cacahuète, le brigadeiro est une confiserie à base de lait concentré sucré. Une gourmandise comme la cuisine brésilienne sans gluten sait en proposer !!

La caipirinha

Institution brésilienne, ce cocktail à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert, se déguste idéalement au bord de la plage, pour se rafraîchir les doigts de pied en éventail !

Au coeur de la cuisine brésilienne sans gluten ! Une petite caïpi ?! @caipi.man

Une petite caïpi ?! @caipi.man

A Paris, le Boteco, tout nouveau bar brésilien à tapas du 10ème arrondissement, propose des options sans gluten à déguster avec ce cocktail, le tout dans une ambiance chaleureuse.

La photo de couverture est signée : ©Alexandre Macedo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Laure Manach

<p>Férue de voyages, de cinéma et de lecture, Laure aime regarder par la fenêtre du train, marcher pendant des heures, les rayons du soleil qui arrivent sur son bureau, l’odeur des draps propres et de la pluie en été, le sarcasme et le beurre. Elle n’aime pas les petites grand-mères qui font leurs courses le vendredi soir et les gens dans le métro, le yoga, les écouteurs qui s’emmêlent et les pieds qui dépassent de la couette.</p>