Au pays des Merveilleux sans gluten !

Aux Merveilleux de Fred, tout est fait main, devant le client.  Ces meringues nappées de crème fouettée originaires du Nord, aujourd’hui vendues dans toute la France, à Londres et à New York, se déclinent dans différentes tailles et saveurs. Et bonne nouvelle, les Merveilleux sans gluten n’existent pas que dans les comptes de fées !

Les bien nommés Merveilleux sans gluten

Au pays des Merveilleux sans gluten ! / 3

Savoir faire artisanal ©Aux Merveilleux

Ils s’appellent l’Impensable, le Magnifique, l’Excentrique, ou encore le Sans-Culotte. Eux, ce sont les Merveilleux : les pâtisseries phares du pâtissier Frédéric Vaucamps, qui a décidé, il y a une vingtaine d’années, de revisiter une recette nordiste datant de l’époque du directoire. Gourmands et légers, ils se composent tous d’une meringue enrobée de crème fouettée aromatisée au chocolat, caramel, cerise ou praliné, nappée de copeaux de chocolat noir ou blanc, de meringue cristallisée ou d’éclats d’amandes et de noisettes caramélisées.

Au pays des Merveilleux sans gluten ! / 2

©Aux Merveilleux !

Mis à part l’Incroyable, élaboré à base de crème de spéculoos (dommage !), tous sont garantis sans gluten… mais attention pas sans traces, puisque la maison fabrique d’autres spécialités à base de gluten.

De la bouchée au gâteau à partager

Au pays des Merveilleux sans gluten ! / 4

Fred le fondateur d’©Aux Merveilleux

D’abord commercialisés dans la première boutique de Frédéric Vaucamps à Hazebrouck dans les années 1980, les Merveilleux s’installent ensuite dans le quartier du vieux Lille, rue de la Monnaie, puis sur la Grand’ Place. Très vite, le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui, la marque possède pas moins de six établissements à Paris, et bien d’autres en France, notamment à Nantes et à Metz. A l’étranger, on peut pousser la porte de l’enseigne à Bruxelles, à Genève ou encore à Londres. En janvier dernier, la marque franchit l’Atlantique et inaugure son 17ème établissement à New York, au cœur de Manhattan.

Au pays des Merveilleux sans gluten ! / 5

Pour les plus gourmands ©Aux Merveilleux

Élaborés sur place, les Merveilleux sans gluten sont confectionnés à la vue du client, derrière une grande vitrine donnant sur la rue. Petite faim ou gros appétit, on trouvera toujours son bonheur, du mini vendu seul ou en coffret, au gâteau 4, 6, ou 8 parts à partager, en passant par l’individuel, à déguster en solo à la pause goûter. On est sympa, voici les infos pratiques sur la fiche des Merveilleux de Fred !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Evelyne Orman

Franco-polonaise, Evelyne a travaillé avec différentes rédactions web et en agence. Outre le journalisme, cette épicurienne férue de voyages et de découvertes culinaires, a deux passions : la pâtisserie et l’œnologie !

Laissez un commentaire