Bye-Bye Maux de Ventre, tips de Tiphaine Campet ! ©Catherine Madani

Marre d’avoir des maux de ventre ? Tiphaine Campet leur a dit d’aller se faire cuire un œuf et en a fait un livre ! Résultat : un super livre de recettes et plein de conseils pour aller mieux avec le médecin nutritionniste, Arnaud Cocaul. Interview.

Comment t’es venue l’idée du livre ?

Bye-Bye Maux de Ventre, tips de Tiphaine Campet ! - Tiphaine en personne ! ©Catherine Madani

Tiphaine en personne ! ©Catherine Madani

Tiphaine Campet : J’avais mal au ventre depuis longtemps, jusqu’au jour où c’est devenu ingérable. Lors de l’une de mes crises, le gastro-entérologue que j’ai vu à l’hôpital m’a expliqué que j’avais une « colopathie fonctionnelle ».

Je n’ai rien changé dans mon alimentation, jusqu’à il y a deux ans, où je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Je savais bien qu’à un moment où un autre je devrais revoir mon alimentation, mais c’est ce qui me freinait. C’est là que je me suis intéressée au sujet.

Faire le tri n’a pas été facile et je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule dans ce cas ! C’est pour cela que j’ai décidé de faire un livre sur comment j’ai dit bye bye à mes maux de ventre.

Qu’est-ce qu’une colopathie fonctionnelle ?

Tiphaine Campet : la colopathie fonctionnelle, c’est la même chose que le syndrome de l’intestin irritable ! Ce sont les intestins qui font très mal ainsi que plein de désagréments qui en découlent, quand on mange certains aliments. (NDLR : pour vous mettre à jour, voici notre article sur le syndrome de l’intestin irritable)

Comment dire bye bye à ses maux de ventre ?

Bye-Bye Maux de Ventre, tips de Tiphaine Campet ! - Le livre en question ! ©Catherine Madani

Le livre en question ! ©Catherine Madani

Tiphaine Campet : Pour moi ça a été grâce aux FODMAP, ces sucres fermentescibles, responsables de mes douleurs ! (NDLR : pour vous mettre à jour, voici notre article sur les FODMAP)

C’est un régime assez contraignant car on commence par retirer tout ce qui peut irriter les intestins, puis on répare ses intestins et enfin on réintroduit peu à peu les aliments. On se rend alors compte de ceux que l’on arrive à digérer ou pas.

Dans mon cas, j’ai définitivement bannit le café, le poireau, les topinambours et l’oignon. Je suis également passée au lait sans lactose !

Chacun fait donc le tri en s’écoutant, c’est la clef pour dire bye bye à ses maux de ventre !

Et le sans gluten pour dire bye bye à ses maux de ventre ?

Opération sans… douleurs à l’intestin ! / 5

Ail Aïe aïe ?! ©Lobostudio Hamburg

Tiphaine Campet : pour moi, il n’a pas été question d’arrêter le gluten car je le digère, mais je reste persuadée que l’on en consomme trop et partout et qu’il faudrait donc le réduire. Mais certaines personnes qui ne le digèrent pas devront l’arrêter car le blé et le seigle sont des céréales à exclure dans le cadre d’un régime sans FODMAP.

Attention à ne pas se ruer uniquement sur des produits industriels sans gluten, qui pourront être irritant pour les intestins, bien que sans gluten, car leur composition laisse à désirer !

C’est pour cela que je propose des recettes dans mon livre. On peut cuisiner chez soi et se faire des plats pour réparer ses intestins ou pour simplement partager avec des amis.

Mais n’allez pas croire que dans Bye Bye Maux Ventre, je ne propose que des recettes pour un régime restrictif et contraignant, tout le monde peut s’en servir et les adapter !

Tes recettes sont-elles toutes sans gluten ?

Bye-Bye Maux de Ventre, tips de Tiphaine Campet ! ©Flammarion

©Catherine Madani

Tiphaine Campet : puisque je n’ai pas supprimé le gluten de mon alimentation, elles ne le sont pas toutes.

Mais on peut très facilement remplacer le blé dans mes recettes par du riz. Pour moi le riz c’est la base pour réparer les intestins irrités !!

Quels sont tes ingrédients sans gluten préférés ?

Tiphaine Campet : à part le riz, j’adore l’attiéké, qui est de la semoule de manioc. C’est délicieux ! J’aime aussi beaucoup les perles du Japon, qui sont également à base de manioc. Enfin, toujours pour réparer les intestins, j’aime les bouillons. Boire est essentiel pour favoriser la digestion !!

Comment gères-tu tes maux de ventre quand tu manges à l’extérieur ?

Tiphaine Campet : ce n’est pas simple effectivement quand on commence, mais une fois que l’on connaît les aliments qui nous donnent des maux de ventre, c’est plus simple de les éviter.

Comment être gluten free sans être relou ?

©Kevin Curtis

Encore une fois, je préfère m’écouter et ne pas me bloquer ou penser au jugement des autres.

Le fait que de plus en plus de gens ont des intolérances ou des allergies facilite aussi les choses car c’est désormais un peu plus facile d’en parler au restaurant aujourd’hui !

Enfin, je sais que certains aliments comme les lentilles ou le brocoli, passeront en petite quantité. Il y a différents seuils de tolérance. On les digère également mieux si on ne couple pas plusieurs aliments qui font partie des FODMAP. Donc pas d’orgie de brocoli aux lentilles servies avec du topinambour et des oignons pour moi !! Il va de soi, qu’il vaut mieux éviter les aliments gras et de manger très épicé en période de crise.

Le livre de Tiphaine Campet, Bye Bye Maux de Ventre est sorti le 4 avril 2018. Vous pouvez dès a présent le commander sur Amazon via le lien ci-dessous :

La photo de couverture est signée : ©Catherine Madani


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire