Fonio, céréale sans gluten qui remplace la semoule / 1

Si vous aussi vous languissez devant les restaurants de couscous ou face à la fraîcheur d’un taboulé, le fonio est la solution ! Une céréale sans gluten qui commence à se faire connaître chez nous après avoir nourri l’Afrique pendant des milliers d’années.

Le fonio, c’est bon ?

Fonio, céréale sans gluten qui remplace la semoule / 1

Grains de fonio ©Paul Williams

Le fonio est une plante herbacée cultivée en Afrique occidentale depuis plus de 5 000 ans. Ses minuscules graines blanches, ou brunes, s’il est complet, y sont souvent cuisinées à la place du blé dans le couscous, les boulettes, les beignets, etc.

Hyper simple à préparer (cuisson pilaf comme le riz, ou bouilli), le fonio a un goût doux et très raffiné. Et en plus, il est plein de fibres et de méthionine, un acide aminé essentiel pour l’homme.
Sa valeur nutritionnelle est proche de celle du riz, et il est plus pauvre en lipides que la plupart des autres céréales, ce qui le rend adapté aux régimes faibles en calories par exemple.

Pourquoi le fonio est-il conseillé aux sans gluten ?

Fonio, céréale sans gluten qui remplace la semoule / 3

Champs de fonio ©Seymk

Parce qu’il n’en contient pas ! Tout simplement. Il peut donc aisément remplacer la semoule dans toutes les recettes. Très digeste, cette céréale sans gluten peut également être utilisée sous forme farine pour la pâtisserie, le plus souvent mélangée avec un autre type de farine, comme on vous l’expliquait ici.
Attention tout de même à l’achat, car le fonio peut être récolté et transporté à côté d’autres céréales contenant du gluten, et être ainsi contaminé.
Pour être certain que ce ne soit pas le cas, choisissez une marque certifiée sans gluten, comprenant donc le logo de l’AFDIAG sur l’emballage.

Fonio, céréale sans gluten qui remplace la semoule / 4

Chez @Welcome_Bio !

Conseils pratiques : où trouver cette céréale sans gluten ?

Les magasins bio vendent le fonio sous forme de céréale ou de farine. La marque Keïal, qui commercialise des produits bio et certifiés 100% sans gluten, propose les deux, qu’on peut même se faire livrer à domicile depuis son site. On y trouve également un guide nutritionnel super complet et de nombreuses recettes !

Cuisine du monde sans gluten au fonio !

D’ailleurs, la jeune marque nous a confié la recette de la salade au fonio, idéale en ces temps de grosse chaleur ! Embarquement immédiat pour l’Afrique pour découvrir cette céréale sans gluten.

Fonio, céréale sans gluten qui remplace la semoule / 5

La salade de fonio de ©Keïal

La recette :

Dans une casserole d’eau bouillante, plonger 100g de fonio Keïal rincé préalablement. Remuer jusqu’à disparition des grumeaux, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.
Placer le fonio dans un grand bol et incorporer 80 grammes de maïs, 300 grammes de tomates coupées en morceaux, 100 grammes de haricots noirs cuits et un petit oignon nouveau émincé finement.
Ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale, 50 ml de jus de citron ainsi qu’un quart de bouquet de coriandre hachée grossièrement.
Saler, poivrer, et conserver au frais.

Bon appétit !

Fonio, céréale sans gluten qui remplace la semoule / 6

Fonio complet ©Because Gus

Ndlr : ne vous inquiétez pas si vous trouvez qu’une odeur rance se dégage du paquet en ouvrant votre fonio, c’est normal, surtout s’il est complet. C’est un peu comme pour la farine de châtaigne, quand on la sent pour la première fois, c’est surprenant ! L’odeur s’estompe pendant la cuisson.

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

<p>Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?</p>

    COMMENTS (7)

  1. Pingback: Pique-nique sans gluten, c'est parti ! | Because Gus

  2. Pingback: Opération sans prout pour les sportifs ! | Because Gus

  3. Pingback: Mangeurs de graines sans gluten ! | Because Gus

  4. Pingback: Mil, millet, est-ce que c’est… sans gluten ?! | Because Gus

  5. Pingback: Cuisiner africain et sans gluten ! | Because Gus

Laissez un commentaire