Actu scientifique

L’actu scientifique sans gluten est foisonnante ! Voici un tour d’horizon de ce qu’il se passe sur les paillasses de nos chercheurs.

Y a-t-il du gluten dans le maïs et le riz ? ©Roderico Y Diaz

Y a-t-il du gluten dans le maïs et le riz ? Beaucoup de personnes se posent cette question… Car si les scientifiques et les nutritionnistes sont d’accord pour dire que la protéine de gluten n’est pas présente dans le riz et le maïs, certaines personnes les trouvent cependant difficiles à digérer. Pour y voir un peu plus clair, nous avons fait appel à Catherine Rémilleux-Rast, vice présidente de l’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Interview.

Arrêter le gluten et les douleurs articulaires ?! ©Austin Ban

Qui a dit que le gluten provoquait que des douleurs aux intestins ? Certains des effets de cette canaille de protéine se passent aussi au niveau des articulations et peuvent parfois entraîner de méchantes douleurs ou provoquer de l’arthrose. On a décidé de s’intéresser d’un peu plus près au lien entre le gluten et les douleurs articulaires pour vous faire un petit bilan.

A la découverte de l’axe intestin-cerveau… ©Isabell Winter

Un sujet passionne les chercheurs en neurosciences depuis plusieurs années : les relations entre notre microbiote intestinal et notre cerveau. Elles sont nombreuses, et mieux les comprendre pourrait nous aider à détecter des maladies, voire y remédier. On a interrogé Michel Neunlist, directeur de l’unité de recherche nantaise en neuro-gastroentérologie de l’institut des maladies de l’appareil digestif (IMAD) sur ce fameux axe intestin-cerveau, pour mieux le comprendre !