La cuisine libre de gluten de Nadia Sammut ! / 1

Pour Nadia Sammut, la cuisine libre de gluten c’est le combat d’une vie. Aux côtés de sa maman, la chef Reine, elle défend une cuisine gastronomique et sans allergènes.

Sans gluten mais avec amour

La cuisine libre de gluten de Nadia Sammut ! / 2

La Saint Valentin à la Fenière ©Nadia Sammut

Voilà la devise de Nadia. Et ça résume simplement sa cuisine, héritière d’une passion familiale. Car chez les Sammut, on se transmet la cuisine de mère en fille, et ce n’est pas pour rien que depuis janvier 2015, Nadia officie désormais aux côtés de sa maman derrière les fourneaux de l’Auberge La Fénière.

Son objectif ? Rendre la cuisine accessible à tous, en particulier aux gluten free : une cuisine gastronomique sans gluten donc, ou plutôt « libre de gluten », comme le précise Nadia !

Son combat pour une cuisine libre de gluten pour tous

La cuisine libre de gluten de Nadia Sammut ! / 3

La Cuisine pour tous de ©Nadia Sammut

Diagnostiquée cœliaque très jeune, immobilisée au lit pendant deux ans, Nadia se relève avec une conviction : défendre le droit à une cuisine sans allergène. « Je voulais rendre la cuisine accessible à tous, mais faire une cuisine épicurienne et promouvoir le plaisir de manger».

Fin 2011, elle fonde alors le mouvement With Love Allergen Free, dont l’enjeu est d’initier à la gastronomie libre de gluten. Eric Kayser fait appel à son savoir pour l’aider à développer sa gamme sans gluten. On la retrouve également à l’origine du premier camion pizza gluten free de Marseille. Militante tout terrain, elle forme aussi les médecins !

Cuisine 100% libre de gluten à la Fénière !

La cuisine libre de gluten de Nadia Sammut ! / 4

Cuisine libre de gluten à ©La Fenière

Dans le restaurant familial, Nadia réinvente les recettes de sa maman et installe une réflexion sur les produits du terroir, comme le pois chiche : « On me raconte les recettes comme à un aveugle, pour que je sache quel ingrédient utiliser, quel goût avoir. ». Résultat, les recettes familiales retrouvent une nouvelle saveur… libre de gluten et pour tous !

On vous a donné envie d’y aller ? Par ici pour la fiche de l’Auberge la Fenière !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !