De nouveaux plats préparés sans gluten ! / 1

Preuve que la problématique du sans gluten est de plus en plus populaire, la gamme de produits gluten free s’élargit de plus en plus ! Notamment au rayon surgelés et plats préparés. On fait le point sur les nouveautés !

Les nouveaux plats préparés sans gluten de Picard !

De nouveaux plats préparés sans gluten ! / 2

Le filets de Merlu panés ©Picard

Parmi les plus récents, on retrouve Picard. La célèbre enseigne de surgelés vient tout juste de lancer une gamme de plats préparés sans gluten, allant de l’entrée au dessert. Lasagnes, tartes, nouilles, pizzas, une vingtaine de produits ont été déclinés en version gluten free. On y trouve également les pains et brioches Genius, la fameuse marque anglaise, lancée par Lucinda Bruce-Gardyne.

De nouveaux plats préparés sans gluten ! / 3

Les nouilles veggie d’©Amy’s Kitchen

Genius n’est d’ailleurs pas le seul à s’être associé à l’enseigne pour l’élaboration de ses produits sans gluten : Vitalita pour les cheesecake, Amy’s kitchen pour les plats végétariens, ou encore Zen et sans gluten pour la pâte brisée, les petits pains, le fondant au chocolat ou la tarte tatin. Une gamme de plats préparés sans gluten assez large donc, mais qui n’est pas encore disponible dans tous les magasins (seulement 9 en Ile-de-France et 11 en province). Heureusement, tous ces produits sont disponibles sur internet !

Thiriet et Toupargel, les pionniers du sans gluten surgelé

De nouveaux plats préparés sans gluten ! / 4

Les paniers aux trois fromages ©ValpiBio

Avant Picard, d’autres enseignes du surgelés avaient elles aussi développé leur offre sans gluten. C’est le cas de Thiriet et de Toupargel, dont les produits se vendent exclusivement par internet. Tout comme chez leur concurrent Picard, on retrouve dans ces gammes les marques leaders du sans gluten, que ce soit Schär ou ValpiBio (la marque de surgelés de ValpiForm). Finalement, pas de grande différence entre les trois enseignes de surgelés, même au niveau de la diversité des produits : 25 chez Toupargel, et 16 chez Thiriet.

Vous êtes plutôt plats préparés sans gluten Fleury Michon ou Marks & Spencer ?

De nouveaux plats préparés sans gluten ! / 5

Les surimis ©Fleury Michon labélisés par l’AFDIAG

En ce qui concerne les plats préparés, on regarde du côté de Fleury Michon et là, bonheur ! L’enseigne propose également des produits sans gluten depuis 2012, date à laquelle la marque lance son premier surimi sans gluten (où l’amidon de blé a été remplacé par de l’amidon de maïs et de manioc), suit ensuite le jambon en 2013 et la création de 25 plats cuisinés peu de temps après. Pour distinguer les produits gluten free, pas de rayons spécifique, mais le logo sans gluten sur chaque emballage, certifiant l’absence de gluten !

De nouveaux plats préparés sans gluten ! / 6

Une partie de la gamme sans gluten ©Marks & Spencer

Enfin, pour les adeptes de la marque britannique Marks & Spencer, sachez qu’il existe aussi quelques produits sans gluten. D’abord lancé au Royaume-Uni avec succès, les produits sont ensuite arrivés en France. Dans chaque magasin un corner est spécialement dédié au gluten free : biscuits, pain, gâteaux apéritifs, autant dire qu’il y a du choix. Mais ce n’est pas tout, si vous regardez bien dans les rayons, vous devriez également trouver ça et là des plats préparés sans gluten. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée des sandwichs sans gluten déjà en vente à Londres ! (On corrige : on nous dit dans l’oreillette que les sandwichs sont en fait dispo !! Merci de nous l’avoir signalé grâce à vos commentaires et vos mails !)

Merci à ©Nirzar Pangarkar pour la superbe pizza en couverture !

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>

    COMMENTS (4)

  1. Charlotte

    ()

    Va falloir que j’aille faire un tour chez Picard pour découvrir ces nouveautés !
    Concernant Marks&Spencer, des sandwich « triangle » sont déjà dispo en France notamment au magasin de la Défense à Paris. Ils sont d’ailleurs compris dans un menu express pour le midi. Cela peut être bien pratique!

    Répondre

  2. Mlle Canela

    ()

    Merci pour cet article qui va certainement nous faciliter la vie ! Petite info supplémentaire: Marks&Spencer propose déjà en France (au moins dans son magasin à La Défense) deux sandwichs gluten free: au fromage et au poulet, de mémoire. Pratique pour un déjeuner sur le pouce 🙂

    Répondre

Laissez un commentaire