Vous êtes végétarien, vegan, crudivore et of course, gluten free ? Cet article est pour vous ! On a découvert que plusieurs pâtisseries végétales et sans gluten avaient ouvert à Paris. On fait le point sur tout ce que vous devez savoir et tester !
Les pâtisseries végétales, 100% sans gluten !
Les mochis vegan et sans gluten de La Maison du Mochi
Les mochis sont des pâtisseries japonaises naturellement végétales et sans gluten.
Mais quand on les trouve dans le commerce, il vaut mieux vérifier l’étiquette, car souvent du gluten y est ajouté…
A la Maison du Mochi, ils sont garantis 100% sans gluten par la fondatrice de la maison et grande amoureuse du Japon, Mathilda Motte.
Les mochis sont tous faits dans son atelier, à Tours et livrés à Paris tous les matins ! Ils sont à base de riz et toutes les garnitures sont étudiées pour varier les goûts et les plaisirs en fonction des saisons, le tout sans gluten et vegan.
Par ici pour les adresses de La Maison du Mochi à Tours et à Paris !
Les pâtisseries végétales et sans gluten de Vyzantia
Aux manettes de Vyzantia, il y a Sophia Milovancevic.
La jeune entrepreneuse n’a pas encore de locaux, mais plein de pâtisseries végétales et sans gluten à proposer !
Où les trouver alors ? Lorsqu’elle investit des popup stores, participe à des évènements ou lorsqu’on fait appel à ses services de traiteur sucré.
Dans la cuisine de Sophia, tout est 100% sans gluten et vegan et à 99% bio ! Tout est bien sûr fait maison, par ses soin. Mais à quoi ressemble sa cuisine ? Beaucoup de snacks sucrés crus pour faire le plein d’énergie, comme avec ses energy balls ou des cakes crus… Bref plein de bonnes choses à tester !
Par ici pour les coordonnées de Vyzantia !
Les pâtisseries végétales, sans gluten et crues de Violaine Bergoin
Violaine Bergoin s’est formée toute seule à la raw food de l’autre côté de la Manche.
Sortie des Beaux Arts, elle s’investit activement dans le milieu des crudivores anglais et organise des soirées crues à Leeds, où elle réside. Revenue en France pour travailler comme chef chez 42° degrés puis chez Sol Semilla, elle décide de se lancer à son compte et d’ouvrir sa propre pâtisserie crue et vegan !
Après une campagne de financement sur Ulule, un tea time chez Simone Lemon et de loooongs travaux, Violaine va enfin pouvoir ouvrir Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan !! Où ça, on vous donne un indice, c’est tout près de l’Atelier Soba !!
Et le gluten dans tout ça ? Tous ses ingrédients sont garantis sans gluten !! « C’est plus facile de proposer du sans gluten quand on fait du cru car on n’utilise pas de farines. Même pour mes fromages vegan, j’ai décidé de ne pas utiliser de levure maltée afin qu’il n’y ait vraiment aucun risque de traces. »
Bientôt, on pourra y déjeuner, prendre le thé… bref il n’y aura pas que des pâtisseries végétales et sans gluten, mais aussi plein de plats nourrissants et énergisants à découvrir. De quoi faire tomber tous les préjugés sur le cru !
Sa spécialité ? L’opéra ! « C’est celui qui fait toujours halluciner les gens quand je le leur présente et qu’ils le goûtent ! On ne dirait pas qu’il est cru, ni qu’il s’agit d’une pâtisserie végétale et sans gluten ! Il me demande pas mal de temps de préparation, mais j’aime passer des heures dessus« … On a hâte de déguster début juillet ses pâtisseries végétales et sans gluten crues !
Par ici pour toutes les infos sur Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan !
Les autres pâtisseries végétales et sans gluten à Paris !
Land&Monkeys, la nouvelle boulangerie-pâtisserie vegan et sans gluten
Youpi une nouvelle boulangerie-pâtisserie vegan ouvre à Paris !!
C’est Yoshimi et Rodolphe Landemaine qui sont aux commandes. Après avoir co-fondé les boulangeries Landemaine, le couple a lancé un nouveau concept non seulement respectueux de l’environnement (pas de packaging en plastique jetable, des recettes 100% végétales…) mais aussi humain.
Bien sûr si on vous en parle, c’est parce que Yoshimi a mis au point deux petits pains vegan et sans gluten. Le Moon Bread est à base farine de riz japonaise, de chocolat et de levain naturel sans gluten de riz. Le Sun Bread est quant à lui, à base de farine de riz et de maïs, aux fruits secs et aux noix et de levain naturel maison ! D’autres spécialités seront développées au fur et à mesure.
Attention le Moon Bread et le Sun Bread sont confectionnés sur place dans le même fournil que le reste de la gamme boulangère à base farine de blé, ils peuvent donc contenir des traces de gluten. Les bidons les plus sensibles s’abstiendront !
Par ici pour l’adresse de Land&Monkeys !
Pâtisseries végétales et sans gluten chez Jo and Nana Cakes
Si vous vous baladez du côté du 17ème arrondissement de Paris et que soudain une brusque envie de pâtisseries végétales et sans gluten vous prend, vous pouvez l’assouvir chez Jo and Nana Cakes !!
Aux manettes c’est Johanna qui avant de se lancer dans la pâtisserie végétale était dans la compta ! Elle a un ouvert une petite boutique où l’on peut déguster ses spécialités vegan et sans gluten. Rassurez-vous il n’y a pas que du sucré, car on y trouve des wraps sans gluten.
En dessert on vous recommande de craquer pour sa tarte aux pommes, madeleine de Proust de Johanna ! Attention cependant aux traces de gluten, car la cuisine de Jo est mixte.
Par ici pour l’adresse de Jo and Nana Cakes !
Les Vegan Folies !!
Comment faire quand on est vegan et qu’on ne digère pas le gluten ? Et quand on est sans gluten et qu’on veut devenir vegan, doit-on alors oublier les pâtisseries ?
C’est à toutes c’est personnes-là que la fondatrice de Vegan Folie’s a pensé et c’est pour elles qu’elle prépare chaque jour des pâtisseries végétales et sans gluten !
Une adresse très engagée, où vous trouverez des cookies, des cheesecakes, du tiramisu, ou encore des fondants au chocolat… bref plein de plaisirs sucrés.
Et petite nouveauté, en 2018, la pâtisserie proposera également des glaces sans gluten et vegan pour vous rafraîchir !
Attention cependant, car l’endroit est mixte, il peut donc y avoir des traces de gluten.
Par ici pour l’adresse de Vegan Folie’s !
La VG Pâtisserie de Bérénice Leconte
Bérénice Leconte a ouvert une des nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten qui ont vu le jour à Paris. Un projet qui est né au moment de ses études… d’ingénieur ! Au cours de sa formation, elle découvre sa passion pour la cuisine, qu’elle ne lâchera plus ensuite !
Diagnostiquée intolérante au lactose, lors de son stage de fin d’étude à l’AFDIAG, Bérénice commence par lancer son blog Gourmandises Sans Lactose et reçoit de plus en plus de demandes sans gluten.
Son CAP de pâtisserie en poche, elle développe des pâtisseries végétales et sans gluten chez Gentle Gourmet ! C’est elle qui vous a d’ailleurs donné des cours de cuisine sur le Food Corner de Because Gus au SAAPS, rappelez-vous !
Après avoir financé avec succès son projet grâce à une campagne Ulule, Bérénice a propose désormais de nombreuses pâtisseries végétales et sans gluten dans le 11ème arrondissement. A l’ouverture, la jeune chef avait fait le choix de limiter sa carte sans gluten pour ne faire courir aucun risque.
A terme, son projet est de proposer toutes ses pâtisseries végétales sans gluten ! Quant aux viennoiseries, Bérénice travaille encore sur la pâte feuilletée sans gluten…
Sa spécialité ? Les macarons ! Ils sont végétaux (oui vous avez bien lu) donc sans lactose, ni œufs et bien sûr sans gluten ! Attention tout de même, la pâtisserie étant mixte, il peut y avoir des traces de gluten.
Par ici pour l’adresse de VG Pâtisserie !
Pâtisseries végétales et sans gluten sur commande de Pâtifree
A l’origine de Pâtifree il y a Camille Paupardin ! La jeune entrepreneure a commencé son projet en 2017 après avoir passé son CAP de pâtisserie.
Mais qu’est-ce qu’il lui a pris de se lancer dans les pâtisseries végétales et sans gluten ? Vous avez sûrement une idée… ? C’est sa sensibilité au gluten et ses intolérances au lactose et aux œufs qui l’ont poussé à explorer cet univers.
Et pourquoi la pâtisserie ? « Car c’est ce que j’avais le plus de mal à retrouver, j’étais frustrée, je me suis donc lancée. » Ni une, ni deux, la jeune femme se lance dans la production de pâtisseries végétales et sans gluten dans un laboratoire partagé.
Malheureusement, ce partage ne lui permet pas de certifier que ses pâtisseries sont 100% gluten free, il peut donc y avoir des traces de gluten.
En attendant de trouver son propre local et un(e) associé(e), cela lui permet tout de même de faire découvrir ses créations sur des marchés de la région. Car Camille n’est pas basée à Paris, mais dans le Vexin !! Elle livre sur toute l’Île-de-France. On peut également la croiser sur deux marchés versaillais.
Sa spécialité ? Le sucré ! Camille travaille tous les gâteaux, pour les gourmands, aussi bien que pour des évènements. On hâte de mettre un pied dans sa pâtisserie !!
En attendant, voici toutes les infos sur Pâtifree !
Cet article a été publié le 28 septembre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée ©VG Pâtisserie
COMMENTS (12)
Verdier Chantal
()
Tout simplement Waô !!! Et merci !
Pouvoir se régaler à l’extérieur en respectant ses choix sera possible grâce à ces pâtisseries ! ????
Cécile Gleize
()
De rien Chantal !! 🙂
thierry
()
dommage j’ai été mardi et vendredi fois vers 14h et il n’y avait plus aucun gâteau
Cécile Gleize
()
Victime de son succès :/ 😉
Essayez peut être dans quelques semaines, on comprend votre frustration !
Bon week-end,
L’équipe de Because Gus
Pingback: Le petit guide sans gluten à Strasbourg | Because Gus
Joly
()
Merci pour votre article .
Une autre pâtisserie sans gluten à Strasbourg et à obernai.
L’eden libre de gluten, très beau, très bon !
Cécile Gleize
()
Merci beaucoup Joly 🙂
Ouiii on les connait bien ! On les a référencé dans notre guide de Strasbourg : http://because-gus.com/le-petit-guide-sans-gluten-a-strasbourg/
Et on peut les retrouver ici : http://because-gus.com/restaurant/l-eden-libre-de-gluten-strasbourg-et-obernai/
L’équipe de Because Gus
Pingback: Tous les cours de cuisine sans gluten ! | Because Gus
Pingback: Où manger sans gluten sur la Côte d’Azur ? - Because Gus
Pingback: Où trouver une bûche sans gluten ? - Because Gus
Cyn
()
Trop pénible de devoir aller sur une autre page pour les coordonnées des boutiques.
Mal pensé !
Cynthia
Cécile Gleize
()
Bonjour Cynthia,
C’est le moyen qu’on a trouvé pour faire des articles digestes et pour que les gens trouvent les adresses sans scroller dans un article 🙂
L’équipe de Because Gus