De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! ©VG Pâtisserie

Vous êtes végétarien, vegan, crudivore et of course, gluten free ? Cet article est pour vous ! On a découvert que plusieurs pâtisseries végétales et sans gluten avaient ouvert à Paris. On fait le point sur tout ce que vous devez savoir et tester !

La VG Pâtisserie de Bérénice Leconte

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! / 3

Les choux de ©VG Pâtisserie

Bérénice Leconte a ouvert une des nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten qui ont vu le jour à Paris. Un projet qui est né au moment de ses études… d’ingénieur ! Au cours de sa formation, elle découvre sa passion pour la cuisine, qu’elle ne lâchera plus ensuite !

Diagnostiquée intolérante au lactose, lors de son stage de fin d’étude à l’AFDIAG, Bérénice commence par lancer son blog Gourmandises Sans Lactose et reçoit de plus en plus de demandes sans gluten.

Son CAP de pâtisserie en poche, elle développe des pâtisseries végétales et sans gluten chez Gentle Gourmet ! C’est elle qui vous a d’ailleurs donné des cours de cuisine sur le Food Corner de Because Gus au SAAPS, rappelez-vous !

Les macarons végétaux sans gluten, ni lait ni oeufs ©VG Pâtisserie

Les macarons ©VG Pâtisserie

Après avoir financé avec succès son projet grâce à une campagne Ulule, Bérénice a propose désormais de nombreuses pâtisseries végétales et sans gluten dans le 11ème arrondissement. A l’ouverture, la jeune chef avait fait le choix de limiter sa carte sans gluten pour ne faire courir aucun risque.

A terme, son projet est de proposer toutes ses pâtisseries végétales sans gluten ! Quant aux viennoiseries, Bérénice travaille encore sur la pâte feuilletée sans gluten…

Sa spécialité ? Les macarons ! Ils sont végétaux (oui vous avez bien lu) donc sans lactose, ni œufs et bien sûr sans gluten ! Attention tout de même, la pâtisserie étant mixte, il peut y avoir des traces de gluten.

Par ici pour l’adresse de VG Pâtisserie !

Les pâtisseries végétales et sans gluten crues de Violaine Bergoin

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! / 7

La tarte au citron de ©Violaine Bergoin

Violaine Bergoin s’est formée toute seule à la raw food de l’autre côté de la Manche.

Sortie des Beaux Arts, elle s’investit activement dans le milieu des crudivores anglais et organise des soirées crues à Leeds, où elle réside. Revenue en France pour travailler comme chef chez 42° degrés puis chez Sol Semilla, elle décide de se lancer à son compte et d’ouvrir sa propre pâtisserie crue et vegan !

Après une campagne de financement sur Ulule, un tea time chez Simone Lemon et de loooongs travaux, Violaine va enfin pouvoir ouvrir Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan !! Où ça, on vous donne un indice, c’est tout près de l’Atelier Soba !!

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! / 9

L’opéra de ©Violaine Bergoin

Et le gluten dans tout ça ? Tous ses ingrédients sont garantis sans gluten !! « C’est plus facile de proposer du sans gluten quand on fait du cru car on n’utilise pas de farines. Même pour mes fromages vegan, j’ai décidé de ne pas utiliser de levure maltée afin qu’il n’y ait vraiment aucun risque de traces. »

Bientôt, on pourra y déjeuner, prendre le thé… bref il n’y aura pas que des pâtisseries végétales et sans gluten, mais aussi plein de plats nourrissants et énergisants à découvrir. De quoi faire tomber tous les préjugés sur le cru !

Sa spécialité ? L’opéra ! « C’est celui qui fait toujours halluciner les gens quand je le leur présente et qu’ils le goûtent ! On ne dirait pas qu’il est cru, ni qu’il s’agit d’une pâtisserie végétale et sans gluten ! Il me demande pas mal de temps de préparation, mais j’aime passer des heures dessus« … On a hâte de déguster les pâtisseries végétales et sans gluten crues !

En attendant, voici toutes les infos sur Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan !

Pâtisseries végétales et sans gluten sur commande avec Pâtifree

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris !

Les spécialités de ©Pâtifree

A l’origine de Pâtifree il y a Camille Paupardin ! La jeune entrepreneure a commencé son projet en 2017 après avoir passé son CAP de pâtisserie.

Mais qu’est-ce qu’il lui a pris de se lancer dans les pâtisseries végétales et sans gluten ? Vous avez sûrement une idée… ? C’est sa sensibilité au gluten et ses intolérances au lactose et aux œufs qui l’ont poussé à explorer cet univers.

Et pourquoi la pâtisserie ? « Car c’est ce que j’avais le plus de mal à retrouver, j’étais frustrée, je me suis donc lancée. » Ni une, ni deux, la jeune femme se lance dans la production de pâtisseries végétales et sans gluten dans un laboratoire partagé.

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! Le pain d'épices de ©Pâtifree

Le pain d’épices de ©Pâtifree

Malheureusement, ce partage ne lui permet pas de certifier que ses pâtisseries sont 100% gluten free, il peut donc y avoir des traces de gluten.

En attendant de trouver son propre local et un(e) associé(e), cela lui permet tout de même de faire découvrir ses créations sur des marchés de la région. Car Camille n’est pas basée à Paris, mais dans le Vexin !! Elle livre sur toute l’Île-de-France. On peut également la croiser sur deux marchés versaillais.

Sa spécialité ? Le sucré ! Camille travaille tous les gâteaux, pour les gourmands, aussi bien que pour des évènements. On hâte de mettre un pied dans sa pâtisserie !!

En attendant, voici toutes les infos sur Pâtifree !

Cet article a été publié le 28 septembre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée ©VG Pâtisserie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (5)

  1. Pingback: Le petit guide sans gluten à Strasbourg | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.