Oui vous avez bien lu ! Vous êtes végétarien, vegan, crudivore et of course, gluten free ? Cet article devrait vous intéresser. On a découvert que deux nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten verront bientôt le jour à Paris. On fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur ces futurs magasins !

La VG Pâtisserie de Bérénice Leconte !

En 2017, Bérénice Leconte compte bien ouvrir VG pâtisserie en plein cœur de Paris !

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! / 2

Bérénice ©VG Pâtisserie

Un projet qui est né au moment de ses études… d’ingénieur ! Au cours de sa formation, elle découvre sa passion pour la cuisine, qu’elle ne lâchera plus ensuite !

Diagnostiquée intolérante au lactose, lors de son stage de fin d’étude à l’AFDIAG (eh oui !) Bérénice commence par lancer son blog Gourmandises Sans Lactose et reçoit de plus en plus de demandes sans gluten ! Son CAP de pâtisserie en poche, elle développe des pâtisseries végétales et sans gluten chez Gentle Gourmet ! C’est elle qui vous a d’ailleurs donné des cours de cuisine sur le Food Corner de Because Gus au SAAPS, rappelez-vous !

Mais il reste une étape à franchir : le financement ! Bérénice a lancé une campagne sur Ulule, on lui a donc posé quelques questions pour en savoir plus :

Que comptes-tu faire avec les sous de la collecte Ulule ?

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! / 3

Les choux de ©VG Pâtisserie

Bérénice : la collecte va m’aider à ouvrir ma pâtisserie végétale.

Fan de sucré, intolérante au lactose et consciente que de plus en plus de monde ne digère pas bien le gluten, le lait et les œufs, je compte ouvrir un lieu où ils pourront se régaler !

Il y aura également des cours de cuisine sans gluten, lactose ni œufs et un service traiteur.

Que pourra-t-on y manger ?

Bérénice : Dans mon salon de thé, il n’y aura que du sucré, du matin au soir, même le week-end ! Je prévois aussi des tea time ainsi que des petits-déjeuners copieux pour le dimanche.

Et le gluten dans tout ça ?

Les tartes de ©VG pâtisserie ! Nouvelles pâtisseries végétales à et sans gluten à Paris !

Les tartes de ©VG pâtisserie !

Bérénice : Toutes les pâtisseries végétales seront sans gluten ! Il n’y a que les viennoiseries qui ne le seront pas encore, car je travaille encore sur la pâte feuilletée sans gluten !

Comme j’ai travaillé avec l’AFDIAG pour sensibiliser les collectivités à cuisiner sans gluten et aux problèmes de contaminations croisées, je mettrai en place un process pour limiter celles-ci et assurer une cuisine sans gluten. Un audit sera réalisé pour que je puisse avoir la certitude que c’est bien le cas !

Les pâtisseries végétales et sans gluten pourront ainsi être sécurisées et garanties sans traces !

Les macarons végétaux sans gluten, ni lait ni oeufs ©VG Pâtisserie

Les macarons ©VG Pâtisserie

Quelle est ta spécialité parmi tes pâtisseries végétales et sans gluten ?

Bérénice : Les macarons. Ils sont végétaux (oui vous avez bien lu) donc sans lactose, ni œufs et bien sûr sans gluten !

La campagne Ulule de VG Pâtisserie dure jusqu’au 7 octobre, et toutes les informations sont disponibles sur le site de crowdfunding.

VG Pâtisserie ouvre enfin en Avril 2017 !

Good news, ça y est, Bérénice vous fera enfin découvrir ses pâtisseries végétales et sans gluten à Paris. A l’ouverture, la jeune chef limite sa carte sans gluten pour ne faire courir aucun risque. Dès qu’elle aura trouvé ses marques, elle l’élargira. Où trouver ses pâtisseries végétales et sans gluten ? Dans le 11ème of course.

L’adresse de VG Pâtisserie, c’est par ici !!

Les pâtisseries végétales et sans gluten crues de Violaine Bergoin !

Violaine Bergoin s’est formée toute seule à la raw food de l’autre côté de la Manche.

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! / 6

©Violaine Bergoin

Sortie des Beaux Arts, elle s’investit activement dans le milieu des crudivores anglais et organise des soirées crues à Leeds, où elle réside. Revenue en France pour travailler comme cheffe chez 42° degrés puis chez Sol Semilla, elle décide de se lancer à son compte et d’ouvrir sa propre pâtisserie crue et vegan !

Violaine aussi a pour projet d’ouvrir sa pâtisserie à Paris. Elle lancera bientôt une campagne sur Ulule pour la financer. En attendant, pour faire découvrir ses produits, la raw patissière organise un tea time samedi 1er octobre, de 14h30 à 18h30 chez Simone Lemon. Vous pourrez tester les recettes des deux cheffes et échanger avec Violaine sur son projet !

Rencontre avec cette autodidacte dont on a hâte de déguster les pâtisseries végétales et sans gluten crues :

Qu’organises-tu le 1er octobre chez Simone Lemon ?

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! / 7

La tarte au citron de ©Violaine Bergoin

Violaine : Samedi 1er octobre, on organise un tea time chez Simone Lemon autour de pâtisseries végétales et sans gluten crues !

Le but est de faire découvrir plusieurs gourmandises, sans repartir en roulant parce qu’on aurait trop mangé ! On a donc adapté les tailles.

Tout est cru, vegan et bio. Ce sont des recettes que j’ai mises au point avec une de ses ex-collègues de cuisine, la cheffe Sofia Salemi ! La formule est à 38€ car les ingrédients que nous avons sélectionnés sont de qualité… attentions les papilles !

Que pourra-t-on y manger ?

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! / 8

Tea Time ©Violaine Bergoin

Violaine : Au menu il y aura donc 5 pâtisseries, une boisson chaude et une limonade maison. Dans l’assiette il y aura : une tartelette au citron, un macaron au matcha, un opéra au chocolat cru, un gianduja (On a voulu célébrer les origines italiennes de Sofia !) et enfin un mille-feuille poire-vanille !

Et le gluten dans tout ça ?

Violaine : Tous nos ingrédients sont garantis sans gluten pour samedi… mais la cuisine de Simone Lemon n’est pas 100% sans gluten.

Quelle est ta spécialité parmi tes pâtisseries végétales sans gluten ?

De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! / 9

L’opéra de ©Violaine Bergoin

Violaine : L’opéra ! C’est celui qui fait toujours halluciner les gens quand je le leur présente et qu’ils le goûtent ! On ne dirait pas qu’il est cru, ni qu’il s’agit d’une pâtisserie végétale et sans gluten ! Il me demande pas mal de temps de préparation, mais j’aime passer des heures dessus.

Pour participer à l’évènement de Violaine chez Simone Lemon, vous pouvez acheter votre place sur la billetterie du Raw Vegan Tea Time. Vous pouvez également suivre ses actus sur instagram !

Update : la campagne de crowdfunding de Violaine vient tout juste de démarrer sur Ulule !

La photo de couverture est signée ©VG Pâtisserie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

<p>Fondatrice de Because Gus et gluten free !</p>

    COMMENTS (5)

  1. Pingback: Le petit guide sans gluten à Strasbourg | Because Gus

Laissez un commentaire