Des étoiles pour le Pain di Djou / 1

Stéphane Collin, le fondateur du Pain di Djou, a des étoiles plein les yeux ! En juin 2015, le boulanger belge a été récompensé par l’International Taste & Quality Institute pour son pain 100% sans gluten. Une victoire pour cet artisan qui s’est lancé le défi du sans gluten et a désormais un atelier dédié : l’Atelier d’Elena

Tradition et écoute font le Pain di Djou

Des étoiles pour le Pain di Djou / 2

Le pain multi sans gluten ©Marine Penot

Quand Stéphane choisit d’abandonner l’industrie agroalimentaire pour se mettre à son propre compte en tant qu’artisan boulanger, à Thieu, en Belgique, c’est avant tout pour se rapprocher de sa clientèle et revenir à une recette de pain traditionnelle. Exit tous les additifs, les conservateurs et autres produits chimiques, Stéphane souhaite proposer un pain « propre ».

Pour trouver la bonne recette, le boulanger fait tester son pain par la marraine de sa fille… « A force de goûter les pains, elle a fini par faire une « overdose » de gluten et c’est comme ça que l’on a découvert qu’elle était intolérante. »

Des étoiles pour le Pain di Djou / 3

Stéphane Collin récompensé ©Pain di Djou

Désormais contrainte de consommer des produits gluten free, la belle-sœur de Stéphane constate que le marché est loin d’être développé, et surtout, que le goût n’est pas au rendez-vous.

Le boulanger décide alors de travailler sur un pain sans gluten, qui aurait la même saveur que le pain traditionnel. Défi relevé ! Non seulement les clients sont ravis et pas seulement les intolérants, mais les professionnels du métier récompensent le boulanger de deux étoiles pour son pain multi, aux graines de lin et de tournesol, coloré au caramel. « Là où l’on est vraiment fiers, c’est que notre pain ait été choisi parmi d’autres, qui eux n’étaient pas sans gluten ! ».

Des petits pains, encore des petits pains…

Des étoiles pour le Pain di Djou / 4

La brioche sans gluten ©Pain di Djou

Aujourd’hui, Stéphane propose en boutique plusieurs pains 100% sans gluten, sans oublier les pains briochés. Tous sont régulièrement testés, pour s’assurer que la quantité de gluten soit inférieure à 5mg au kg, la norme en vigueur en Europe et sont donc sans risque pour les cœliaques.

A l’écoute de ses clients, le boulanger cherche encore à s’améliorer, et à élargir sa gamme de produits sans gluten : « les clients nous aident beaucoup, on est en contact avec eux, on sympathise, on essaye de mieux comprendre ce que les intolérants ont comme problèmes. » Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter dans le coin, Stéphane livre aussi ses produits en France !

Du Pain di Djou à l’Atelier d’Elena

Le 100% sans gluten de l'Atelier d'Elena par le ©Pain Di Djou

Le 100% sans gluten de ©l’Atelier d’Elena

En 2017 Le Pain di Djou s’est élargit et a consacré sa nouvelle surface à la production du sans gluten ! Même si auparavant, tout était fait pour limiter les traces de gluten, le process était lourd pour l’équipe.

Avec un espace dédié, tout est désormais plus simple et 100% sans gluten !! D’ailleurs celui-dernier ainsi que les produits sans gluten ont désormais leur propre nom : L’Atelier d’Elena.

Par ici pour toutes les infos pratiques sur l’Atelier d’Elena !!

Cet article a été publié le 14 juillet 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Le Pain di Djou

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

Laissez un commentaire