Détecter le gluten à la maison ? / 1 ©Alicja Colon

Détecter le gluten dans les aliments, c’est désormais possible. Un laboratoire espagnol commercialise un kit maison certifié, unique en Europe.

Gluten, y es-tu ?

Détecter le gluten à la maison ? / 2

Gluten es-tu là ? ©Carnie Lewis

Cette question, les intolérants à cette molécule se la posent devant chaque produit non certifié sans gluten (logo épi barré). Ils disposent désormais d’un outil pour lever détecter le gluten et lever le doute.

Créé à l’origine pour l’industrie agroalimentaire, le test pour détecter le gluten a été adapté aux particuliers en 2010 par le laboratoire espagnol Biomedal S. L. Certifié et en vente libre (sur le net), ce test « maison » est unique en son genre au sein de l’Union Européenne.

Comment détecter le gluten à la maison ?

Le test de détection du gluten est utilisable sur des aliments solides ou liquides, ainsi que les produits d’hygiène buccale.

Détecter le gluten à la maison ? / 3

©University of Liverpool faculty of Health and Life Sciences

« Selon les dosages effectués, le test peut détecter des niveaux de gluten aussi bas que 5 ppm* (la mention sans gluten est accordée à partir de 20 ppm, ndlr) », précise Catherine Torgler, directrice marketing & innovation chez Biomedal S. L.

La réalisation de ce test pour détecter le gluten maison prend une quinzaine de minutes. On joue les petits chimistes avec un tube, une pipette, une éprouvette, une solution d’extraction puis de dilution. La lecture du résultat est similaire à celle d’un test de grossesse. Une ligne bleue apparaît dans la zone de contrôle : le test est négatif (<20 ppm). Une ligne rouge l’accompagne : la présence de gluten est avérée ( >20 ppm).

Un test fiable pour détecter le gluten ?

Le kit GlutenTox Home est reconnu par l’Association espagnole de sécurité alimentaire et nutrition (AESAN), placée sous l’égide du Ministère de la Santé ibère. En Espagne, ce test bénéficie d’une réduction de TVA.

Détecter le gluten à la maison ? / 4

Catherine se demande si c’est fiable… ©Breakfast at Tiffani’s

Ce kit maison atteint cependant ses limites avec les aliments à fortes teneurs en antioxydants (chocolat, thé…), vitamines (A, E et C) ainsi qu’avec les produits chauffés à plus de 180°C. Autre bémol : son prix. Comptez une quarantaine d’euros pour une boîte contenant cinq tests maison.

Pour l’heure, les Français ne peuvent se procurer le kit que par commande, sur le site du laboratoire espagnol.

*ppm = parties par mission, unité de mesure du gluten


A PROPOS DE L'AUTEUR

Christelle Vogel

    COMMENT (1)

  1. Pingback: Nima, à la recherche du gluten caché | Because Gus

Comments are closed.

You must be logged in to post a comment.