En attendant la percée des box sans gluten

Drôle de contradiction. A l’heure où le marché du gluten free est en pleine expansion, avec un chiffre d’affaire qui aurait doublé en 2014 passant en France de 35 à 78 millions d’euros selon Le Figaro, les box sans gluten ont des difficultés à percer.

Une niche dans la niche

En attendant la percée des box sans gluten / 2

La box de ©La Boîte Sans Gluten

Le concept de box se développe depuis trois ans en France et il en existe déjà des centaines, mais seulement deux pour les intolérants au gluten. La boîte sans gluten est l’une des deux boîtes, qui s’impose sur le marché. « Ce n’est pas facile de se lancer dans la mesure où on privilégie des produits français, originaux, en essayant de ne pas perdre d’argent parce que cela coûte plus cher », explique Etienne, l’un des deux co-fondateurs de cette société. Pour l’instant la trentaine d’abonnements ne suffit pas à engendrer des bénéfices, mais La boîte sans gluten a le mérite d’exister. D’autres ont essayé sans succès de les imiter. C’est le cas de Glutibox, une boite qui devait sortir en ce début d’année mais dont le projet a été abandonné, à cause d’une mésentente entre les partenaires.

Gluten Corner intègre la box à son concept

En attendant la percée des box sans gluten / 3

La box de ©Gluten Corner

Gluten corner, une épicerie en ligne spécialisée dans l’alimentation sans gluten, a lancé fin décembre sa Gluten box. Nathalie Templier, à l’origine du concept, a fait le choix d’intégrer la box dans une offre globale. « La box est un produit supplémentaire que je n’ai pas encore beaucoup mis en avant, mais que je vais développer dès le mois de mars », explique l’entrepreneuse, qui ne souhaitait pas se placer uniquement sur le marché de la boîte. « Le business des box seul, c’est compliqué ».

Néanmoins, il y a de la place que l’on soit vendeur de box ou que l’on décide de l’intégrer à une offre plus large en ligne.

Les leaders boudent les box sans gluten

Alors pourquoi un tel manque d’engouement pour les box sans gluten ? On a trouvé un début de réponse auprès du fondateur de Touteslesbox.fr, un annuaire qui répertorie plus de 200 box en France. « C’est difficile d’avoir un business pérenne dans l’univers des box culinaires. Il faut au moins 1000 abonnés pour que le modèle soit rentable » explique Michaël, responsable du site. La route est encore longue pour les box sans gluten, mais pas impossible !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Arnaud Boisteau