Est-ce que le triticale est sans gluten ? - Le triticale ! ©Hétérosis59

Au rayon des aliments inconnus au bataillon, le triticale pourrait être placé en tête de gondole. D’où vient-il et est-ce que le triticale est sans gluten ? Verdict dans cet article !

Qu’est-ce que le triticale ?

Est-ce que le triticale est sans gluten ? - Le triticale ©Freestocks.org

Le triticale ©Freestocks.org

Le triticale est une céréale. Dans le monde du gluten free, le mot “céréale” déclenche directement une alarme stridente dans notre cerveau et nous commande d’être prudents.

D’autant que lorsqu’on se penche sur le cas du triticale, on apprend que c’est un croisement entre blé et seigle, deux céréales bannies de nos assiettes sans gluten.

Développé dès la fin du 19ème siècle, c’est dans les années 1960 qu’on commence réellement à développer sa culture. Pourquoi ? Parce que c’est une céréale rentable qui s’adapte bien à différents territoires. Sa première destination est alors principalement d’alimenter les élevages porcins et avicoles.

Est-ce que le triticale est sans gluten ?

Nous en arrivons alors à la question qui nous turlupine : est-ce que le triticale est sans gluten ?

Est-ce que le triticale est sans gluten ? - Pas ce sabot là ! ©Julien

Pas ce sabot là ! ©Julien

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé l’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten.

D’après l’association, le triticale étant un hybride entre deux céréales contenant du gluten, il est à éviter car il contient, par essence, lui aussi du gluten. Il est donc à bannir absolument chez les cœliaques !

Pour s’en souvenir, c’est le « -t » de SABOT. L’acronyme des céréales qui ne sont pas sans gluten : Seigle, Avoine, Blé, Orge et Triticale !

Est-ce qu’on peut trouver du triticale dans un produit au supermarché ?

Pour l’instant, il est rare de trouver du triticale dans les préparations alimentaires de supermarché.

Est-ce que le triticale est sans gluten ? De plus près... ©Marilylle Soveran

De plus près… ©Marilylle Soveran

Sa culture est plutôt destinée à l’agriculture. Mais si un poulet en mange, est-ce que sa viande sera sans gluten ? Pas de panique, on a justement un article sur le sujet !

Cependant, tout aliment, dont l’étiquette indique qu’il en contient, doit être évité. Son rendement étant plus élevé que celui du blé, il pourrait être de plus en plus utilisé à l’avenir…

En conclusion, on conserve sa petite loupe d’enquêteur et on reste sur ses gardes lorsqu’on décrypte une étiquette !

La photo de couverture est signée :


A PROPOS DE L'AUTEUR

Pauline Ulmann

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.