Éviter les traces de gluten & les contaminations croisées ©James Sutton

Lorsqu’on mange sans gluten, on cherche à éviter les traces de gluten et donc les contaminations croisées. Et c’est bien pour ça qu’on est là ! On vous a concocté une série de conseils pratiques et de réflexes simples à adopter qui vous permettront d’écarter tout contact inopiné.

Les contaminations croisées, késaco ?

Lequel déjà ?! On évite les contaminations croisées liées aux traces de gluten ©Jared Zimmerman

Lequel déjà ?! ©Jared Zimmerman

Comme son nom l’indique, les contaminations croisées sont une exposition qui résulte d’un contact non direct avec le gluten.

Imaginons que vous partagez votre grille-pain avec un conjoint qui mange du gluten. Il est bien possible que votre pain gluten free soit en contact avec la protéine présente dans le pain de votre cher(e) et tendre. Vous voyez donc à quel point il est facile, malgré toutes les dispositions que vous prenez, d’être exposé à votre insu.

Pourquoi éviter les contaminations croisées liées au gluten ?

Les contaminations croisées liées aux traces de gluten ©Hanna Knutsson

Ouille ouille ©Hanna Knutsson

La réponse peut sembler évidente, mais sachez que les possibilités de contaminations croisées sont nombreuses et bien souvent méconnues.

Vous pourriez vous dire qu’un contact avec une miette de pain ne présente pas un risque majeur. Après tout ce n’est qu’une miette.

Détrompez-vous ! Une quantité infime peut endommager l’estomac des cœliaques ou de causer bien des soucis à un sensible ! Et comme vous n’avez pas moyen de savoir si cette miette est sans gluten, il est bon de vous abstenir.

Conseils pratiques pour éviter les contaminations croisées !

Comment éviter les contaminations croisées à la maison ?

Les contaminations croisées liées au gluten à la maison ©Annie Spratt

Les contaminations à la maison ©Annie Spratt

Comment éviter les contaminations croisées chez vous et dans votre cuisine principalement ? Une hygiène irréprochable est de rigueur : après avoir manipulé un aliment dont vous n’avez pas la certitude qu’il soit sans gluten, lavez-vous les mains !

De même avant l’utilisation de vos ustensiles, plan de travail et autre planche à découper. Pensez aussi à votre frigo et votre garde manger : étiquetez vos aliments sans gluten pour que toute la famille puisse les repérer facilement.

Et pour revenir au grille-pain, pensez à en réserver un uniquement à l’utilisation de vos produits sans gluten. Bref, de manière générale, et si vous en avez la possibilité, il est bon de prévoir des ustensiles de cuisine en double.

Comment éviter les contaminations croisées au restaurant ?

Le principal souci est de savoir comment le restaurant gère les contaminations croisées : est-ce qu’il cherche à les limiter ?

Ça va bien se passer, il n'y aura pas de contaminations croisées liées au gluten ©Clem Onojeghuo

Ça va bien se passer ©Clem Onojeghuo

Pour cela vous pouvez appeler le resto ou vous rendre dans la section Où Manger de Because Gus, puisqu’on vous indique toujours ces infos !

Ensuite sur place comment éviter les contaminations croisées ? Difficile de faire quelque chose, il faut vous en remettre au restaurateur.

Mais quelques détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille : est-ce que les plats sont préparés à côté, est-ce que le restaurant utilise des ustensiles dédiés, est-ce que les huiles de fritures sont les mêmes pour les plats avec et sans gluten… ?

Apportez votre propre pain, après vous être évidemment assuré que vos hôtes sont d’accord ce sera, of course, 100% safe !

Tout ceci vous oblige sûrement à changer quelques habitudes, mais une fois le rythme pris, vous ne verrez plus la différence. Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, on est là pour vous !

La photo de couverture est signée : ©James Sutton

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Arnaud Bonnay

Grand amoureux d'écriture et de lecture sous toutes ses formes, Arnaud est aussi un mordu de musique, de voyage et de gastronomie. Après des études en publicité et communication, il devient concepteur rédacteur et se met en freelance. Depuis, il met régulièrement sa plume au service de la pub et des contenus web. Curieux et intéressé par à peu près tout, il épluche l'actu, assaisonne les news et dévore l'info !