Darida, le footballeur cœliaque / 3

En ces lendemains d’Euro, on s’est dit, que ce n’était pas pour autant le moment de laisser le ballon rond au vestiaire. Mais plutôt l’occasion de dresser le portrait du seul footballeur cœliaque de la compétition : le tchèque Vladimir Darida. Témoignage de ce sportif coeliaque en manque de pizza sans gluten !

Darida, le footballeur cœliaque / 2

Validimiiiiiiir ©Vachovec1

Darida & la maladie cœliaque, témoignage

A 25 ans, le sportif à la bouille d’enfant évolue depuis un an comme milieu de terrain au Hertha Berlin et a joué tous les matchs de son équipe nationale lors de l’Euro. Un destin sportif brillant, que la protéine de blé a bien faillit avorter.

Être cœliaque & faire du sport

L’histoire, relayée par quelques médias comme le Berliner Zeitung, remonte à l’adolescence. « Il s’est retrouvé handicapé par un arrêt soudain de sa croissance » relate Côme Tessier, journaliste pigiste pour SoFoot, qui a rédigé un article sur le cas Darida.

Darida, le footballeur cœliaque / 4

Footballeur coeliaque de haut niveau ! ©Vladimir Darida

« S’il n’avait pas adapté son régime, il aurait dû arrêter là sa carrière » assure ce spécialiste de la Bundesliga, la ligue 1 allemande. Un beau gâchis pour ce sportif atteint de la maladie cœliaque.

« Malgré son régime strict, il abat un boulot monstre sur le terrain. Pendant tout le début de la saison 2015/2016 il était en moyenne le joueur qui courrait le plus. Il est très endurant et couvre énormément de terrain ». Connu pour sa modestie et son côté sage, Vladimir Darida en est convaincu : si l’adaptation a son régime sans gluten a été difficile pour lui, il a su en faire une force. Un témoignage poignant pour tous les cœliaques !

La plus belle des coupes ? Une pizza !

Darida, le footballeur cœliaque / 1

Darida dans ©SoFoot

A lire l’article de SoFoot, on se dit en tout cas qu’être gluten free en République Tchèque ne doit pas être une mince affaire… Selon la légende, il aura fallut que le sportif arrive sur les rives de la Spree et de la Havel (donc à Berlin !) pour que Vladimir Darida redécouvre enfin les joies de la pizza, cette fois sans gluten. Plat tant aimé auquel il avait dû renoncer de longue date !

Et le sans gluten en République Tchèque ?

Guide des pizzas sans gluten à Paris /9

©O’Scià Pizzeria Napoletana

Difficile de contacter une nutritionniste pour faire l’état des lieux du sans gluten dans ce petit pays de 10 millions d’habitants.

Une chose est sûre : on trouve facilement des produits dédiés dans les supermarchés des grandes villes comme Prague, se souvient Frédérique, une française qui a longtemps habité la capitale. Quid d’une pizza sans gluten ?! Une enquête à mener…

 


A PROPOS DE L'AUTEUR

Clémence Lesacq

Née en 1990, Clémence est journaliste et auteur pigiste, diplômée du centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg. Elle a fait ses premières armes de journaliste au journal L'Alsace puis dans les rédactions de Libération et du Figaro. Amoureuse d'écriture, elle est lauréate en 2014 du prix jeunes écrivains "Libé-Apaj-Tara". Ses thèmes de prédilection : Société, environnement et fooding. Grande amatrice de Running, elle espère achever un marathon pour ses 30 ans !