Grossesse sans gluten, est-ce que c’est risqué ? / 5

L’heureuse nouvelle est tombée, le test est positif, bébé arrive dans 9 mois ! L’euphorie de l’annonce passée, vous vous demandez tout d’un coup : « Mais, est-ce que suivre un régime sans gluten peut être dangereux pendant ma grossesse ? » On répond à toutes vos questions sur la grossesse sans gluten !

Grossesse sans gluten quels sont les risques ?

Grossesse sans gluten, est-ce que c’est risqué ? / 3

Pendant la grossesse ©Joey Thomson

Pour les intolérants et les sensibles au gluten, le danger serait plutôt de manger du gluten ! Eh oui… si vous avez arrêté le gluten pour des raisons médicales, il n’est pas question de le réintroduire, sous peine de souffrir à nouveau d’une mauvaise digestion, de malabsorption des aliments et d’autres problèmes. Et qui dit mauvaise absorption, dit carences… ce qui est à éviter pendant sa grossesse sans gluten !!

En revanche, le régime sans gluten ne présente aucun danger durant une grossesse : « Il n’y a aucun risque à manger sans gluten pendant la grossesse, que ce soit pour le bébé ou pour la maman », précise Olivia Lubiato, diététicienne-nutritionniste à Bordeaux, « si une femme enceinte, qui a la maladie cœliaque ou qui est sensible au gluten, suit un régime équilibré excluant le gluten, il n’y a pas de problème. »

Connaître & substituer pendant sa grossesse sans gluten

Grossesse sans gluten, est-ce que c’est risqué ? / 2

Quel risque ? ©Freestocks.org

En effet, le gluten n’est pas essentiel à notre alimentation et à notre santé en soi, y compris lors d’une grossesse sans gluten. L’essentiel est d’avoir un régime équilibré.

« Les personnes atteinte de la maladie cœliaque et les personnes sensibles au gluten doivent avoir connaissance des produits qui contiennent du gluten, et savoir comment les remplacer en faisant des équivalences nutritionnelles judicieuses », souligne Olivia Lubiato, « tout en profitant de la diversité qui existe parmi les céréales, les légumineuses et autres féculents. »

Grossesse sans gluten, est-ce que c’est risqué ? / 4

Féculents sans gluten ! ©Roderico Y Diaz

Un conseil donc : remplir vos placards de toutes sortes de céréales sans gluten pour avoir des apports nutritionnels variés. Et heureusement dans la catégorie sans gluten on en trouve pas mal ! Le riz, le maïs bien sûr, mais aussi le millet, le sarrasin, le sorgho, le quinoa, le fonio, etc…

N’oubliez pas non plus les légumineuses : lentilles, petits pois, pois chiches, haricots blancs, riches en fer, en protéines, en fibres, en zinc,… « Ce sont de bons nutriments et des éléments minéraux à privilégier lors d’une grossesse sans gluten. »

Et après une grossesse sans gluten ?

On ne reste pas enceinte ad vitam æternam ! Une fois qu’il est là, est-ce qu’on le met tout de suite au sans gluten ?

Grossesse sans gluten, est-ce que c’est risqué ? / 1

Un bébé gluten free ? ©Bonnie Kittle

Catherine Bourron-Normand, notre spécialiste répond à vos questions dans un article dédié au sujet : Que donner à manger à un bébé sans gluten ?

Si le diagnostic tombe et que votre bébé doit manger sans gluten, on a bien sûr pensé à vous ! Voici notre article qui recense les marques gluten free pour les tout petits !

La photo de couverture est signée : ©Vanessa Porter


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>