Guide de rentrée des enfants gluten free / 1

Driiiiiiiiiing ! La rentrée des classes approche à grands pas ! Bien souvent, à l’excitation des premiers jours se mêle une pointe d’appréhension. Surtout lorsqu’on a un enfant qui ne mange pas comme tous ses petits copains. Pour aider les parents anxieux, on a recueilli les témoignages de deux super-mamans, qui sont passées par là : Delphine et Nelly. Et elles nous ont donné de précieux conseils pour que la rentrée des enfants gluten free se passe au mieux !

1. Du sans gluten à portée de main, toujours il aura !

Delphine Malachard de Turckheim ©DR

Delphine Malachard de Turckheim ©DR

La crainte la plus fréquente lors de la rentrée des enfants gluten free est qu’ils soient rejetés par leurs camarades de classe. Bien que fondée, cette crainte peut être vite être jetée aux oubliettes. La clé de la réussite est simplement de faire preuve d’une certaine organisation ! Pour les goûter ou les anniversaires, moments essentiels de la socialisation des enfants, Delphine Malachard de Turckheim conseille aux parents de toujours préparer de quoi manger et souvent en plus grande quantité pour que l’enfant puisse partager.

Pour le goûter, par exemple, elle donne toujours un petit encas à sa fille : « je lui remplis les poches de fruits secs, de compotes ou de petits gâteaux chinois ». Et en cas d’oubli ? C’est simple, pensez bien à donner un paquet de gâteaux sans gluten en réserve au prof en début d’année. Lors des anniversaires, Delphine conseille, là encore, de faire un gâteau sans gluten à apporter. Non seulement votre enfant profitera de la fête comme tout le monde, mais en plus il pourra le partager avec ses copains !

Guide de rentrée des enfants gluten free / 2

Hugo et Nelly lors du dernier SAAPS ©Because Gustave

Pour les voyages scolaires, c’est un peu plus compliqué. Il faudra encore faire les repas vous même. Et surtout bien expliquer l’intolérance de votre enfant au maître ou à la maîtresse.

Il se peut que, malgré toutes vos précautions, votre enfant ne se sente pas trop dans son assiette à l’école. Pas de panique, parlez-en avec lui, soyez à son écoute et surtout faîtes en sorte que la maison soit vraiment un endroit dans lequel il se sente bien ! Nelly Sabot Patracone a par exemple choisi de mettre toute la famille au même régime alimentaire que son fils : « Hugo se sent déjà différent partout à l’extérieur, alors on souhaitait avec mon mari, que pour une fois, il se sente un peu comme tout le monde ». Si vous avez d’autres enfants qui ne sont pas intolérants parlez-en avec eux, avant de prendre une décision !

2. Le gluten free, limpide deviendra

Les mots ont la réputation de soigner les maux… qu’est-ce qu’on attend pour parler !

Expliquer l’intolérance au gluten aux enfants ?

Qui explique ? Vous ou votre enfant ? Nelly et Delphine proposent chacune une solution !

Guide de rentrée des enfants gluten free / 3

Seul, le petit gluten free ne restera pas ©Shlomit Wolf

Solution 1 : Laisser son enfant expliquer son intolérance au gluten à ses camarades. C’est le choix qu’a effectué Delphine. Elle a en effet laissé sa fille l’expliquer aux autres enfants, avec ses propres mots. Elle a même fait un exposé en classe sur « la vie sans gluten » avec une petite dégustation de cookies à la clé. Si cela a été très bien accepté par ses petits camarades, Hugo, le fils de Nelly n’a pas eu, lui, cette chance là !

Guide de rentrée des enfants gluten free / 6

Qui a peur des gluten free ? ©Aaron Burden

Solution 2 : Laisser un adulte expliquer ce qu’est l’intolérance au gluten. Nelly conseille cette solution. Après avoir laissé son fils en parler aux autres élèves, elle s’est finalement rendu compte que ses camarades de classe ne l’avaient soit pas pris au sérieux, soit l’avaient… trop pris au sérieux. Beaucoup le fuyait et avait peur d’être « contaminés ». Selon elle, il est donc important qu’un adulte explique simplement aux enfants ce qu’est l’intolérance, à la fois pour alerter et pour rassurer les enfants.

Et aux adultes ?

Guide de rentrée des enfants gluten free / 7

Les profs et le sans gluten ©Kevin Dooley

Expliquer ce qu’est l’intolérance au gluten aux enfants est une chose, l’expliquer aux adultes en est une autre… parfois plus complexe !

A la rentrée des enfants gluten free, l’une des premières choses à faire est d’aller discuter avec l’enseignant(e) et de lui expliquer ce que peut ou non manger votre enfant. Quitte à être fastidieux n’hésitez pas à rappeler que le gluten se trouve parfois dans des produits insoupçonnés et insoupçonnables ! Il est par exemple utile de rappeler qu’on trouve du gluten dans la pâte à modeler (parfois) ou bien dans la pâte à sel ! (Bon, on l’avoue on n’y avait pas pensé non plus avant d’avoir parlé avec Nelly Sabot, LA spécialiste des compositions des produits et des allergies !).

Bien que plus connue qu’il y a quelques années, l’intolérance au gluten n’est pas nécessairement mieux acceptée. Souvent perçue comme une lubie ou un caprice un brin exagéré, l’intolérance est parfois prise à la légère. Pour lutter contre ces idées reçues, Nelly Sabot, conseille, de venir avec un mot du médecin ou de l’allergologue « pour être pris au sérieux ». Radical ?! Peut-être, mais efficace !

Guide de rentrée des enfants gluten free / 8

Un petit tour par l’administration ? ©Carlos Martinez

Il est aussi conseillé d’aller parler aux sacro-saints de l’école : l’administration ! Et oui. Pour savoir si votre enfant peut apporter un panier repas, c’est à la directrice de l’école qu’il faudra demander. Et puisqu’on est toujours mieux quand on est soutenu et guidé, les associations de parents d’élèves peuvent se révéler être une aide précieuse lors de vos démarches (obtention de plats sans gluten à la cantine…).

3. La rentrée des enfants gluten free, à la maison aussi se fera

Guide de rentrée des enfants gluten free / 4

Le nouveau livre de recettes de Delphine ©Editions Place des Victoires Jeunesse

Le dernier conseil qu’on pourrait vous donner serait finalement de « dédramatiser » un peu la maladie. Comme le disait un ancien premier ministre, qu’on ne citera pas (ou une chanteuse française) il faut adopter la « positive attitude » ! Et ça tombe bien, car c’est tout à fait notre philosophie ! Pour aider votre enfant à voir le verre à moitié plein, il y a plein de choses à faire. Vous pouvez par exemple leur lire des articles de Because Gus ! Ou, plus sérieusement, vous pouvez cuisiner avec eux. Pour Delphine Malachard de Turckheim c’est un moment vraiment particulier de partage qui, dans le même temps, montre à l’enfant qu’on peut faire plein de bonnes choses, même sans gluten ! Mission parfaitement accomplie pour elle puisque son fils, qui n’est pas intolérant est parfois presque « déçu » de ne pas l’être, tant les plats qu’elle cuisine ont l’air bon ! Et ça tombe plus que bien, puisque le 17 septembre, Delphine publie Mes 25 recettes sucrées sans gluten et sans lactose pour les enfants ! Pratique !

Guide de rentrée des enfants gluten free / 5

Les recettes de Nelly ©Editions Le Sureau

Nelly, notre maman d’un petit Hugo poly-allergique, a elle aussi publié son livre de recettes, et mis en circulation une pétition pour améliorer le quotidien des allergiques en France !

Pour finir, il est primordial de laisser votre enfant avoir son autonomie, et de lui faire confiance. Alors oui, c’est (un peu) angoissant, mais c’est souvent très important pour qu’il grandisse, qu’il apprenne et qu’il se sente finalement comme tous les autres enfants !

Crédits photo de couverture : ©Môsieur J. [version 9.1]

A PROPOS DE L'AUTEUR

Audrenn Trouillet

Audrenn a rejoint l'équipe de Because Gus le temps d'un été. Elle a rédigé de nombreux articles, appris à gérer un site Wordpress et à animer une communauté. A notre grand regret, elle du quitter la rédac pour finir ses études à Sciences Po Bordeaux !

    COMMENT (1)

  1. Pingback: Le Food Corner de Because Gus au SAAPS ! | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.