Financier pistache groseilles 100% sans Helmut Newcake, la pâtisserie 100% sans gluten ©Mamie Boude Studio

Helmut Newcake est une pâtisserie 100% sans gluten née en 2011, à côté de l’hôpital St Louis à Paris. Pionnière du sans gluten, voici toute son histoire…

La naissance d’une pâtisserie 100% sans gluten

Helmut Newcake, la pâtisserie 100% sans gluten

Miiiam ! ©Helmut Newcake

Pâtissière, Marie Roulier est diagnostiquée cœliaque lorsqu’elle travaille pour Lenôtre. Il y a plus de dix ans de cela, ce mal peu connu du grand public l’oblige à quitter son travail sous les regards suspects, car elle ne peut plus manger des viennoiseries ou du bon pain comme tout le monde.

Une période difficile que François Tagliaferro, son mari, synthétise en quelques mots « C’est comme si elle ne pouvait plus être française ! » La parade est trouvée, le couple s’expatrie quelques années en Angleterre.

Outre-Manche, Marie ne résiste pas à l’envie de se remettre aux fourneaux. Elle découvre alors les mix de farines tout prêts. Grosse déception !

Elle se met donc à apprendre la pâtisserie 100% sans gluten. « Il a fallu qu’elle trouve ses marques » !

Helmut Newcake revient libérer les intolérants

Helmut Newcake, la pâtisserie 100% sans gluten

Madame de Fontenay ©Mamie Boude Studio

Recettes et technique en poche, il ne manquait plus qu’un lieu pour redonner leur nationalité française aux gluten free : le 36 rue Bichat. Paris découvre alors enfin la pâtisserie 100% sans gluten…

A cette adresse, on ne trouve pas une pâtisserie médicalisée mais un café sympa où l’on peut commander une Madame de Fontenay, bouquiner, puis déjeuner et finir par prendre quelques produits du corner épicerie, le tout bien sûr garanti 100% sans gluten !!

Une pâtisserie 100% sans gluten qui voyage dans Paris…

Helmut Newcake, la pâtisserie 100% sans gluten

Une douceur au pamplemousse ? ©Helmut Newcake

Pour faire face à la demande, une nouvelle boutique a ouvert une nouvelle pâtisserie 100% sans gluten à Paris, au 28 rue Vignon. Mais en novembre 2015, la boutique du 36 rue Bichat ferme ses portes pour laisser place au restaurant Jules et Shim. Heureusement, garde alors à sa carte les pâtisseries 100% sans gluten de son prédécesseur !

Puis en avril 2016, Helmut Newcake ouvre un corner dans l’ancienne gare SNCF du Grand Train ! Un endroit atypique du nord de Paris, qui prend fin avec la fermeture du lieu.

Quoi de neuf pour Helmut Newcake ?

2017 :  L’année du changement

Financier pistache groseilles 100% sans Helmut Newcake, la pâtisserie 100% sans gluten - Les pains sans gluten ©Because Gus

Les pains sans gluten ©Because Gus

Marie et François on vendu leur bébé et une nouvelle équipe est arrivée aux manettes. La boutique de la rue Vignon a alors fait quelques travaux, pour que l’on puisse y déjeuner sur place !

En plus des pâtisseries, une gamme de pains sans gluten est venue s’ajouter en vitrine. Bref que des bonnes nouvelles pour les sans gluten !

2018 : Une pâtisserie 100% sans gluten en plus !

Helmut Newcake, la pâtisserie 100% sans gluten Pause sandwich ?! ©Because Gus

Pause sandwich ?! ©Because Gus

A la rentrée 2018, une nouvelle adresse arrive pour cette pâtisserie 100% sans gluten ! Où ça ? A deux pas du musée du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris.

La nouvelle boutique ouvrira ses portes la semaine du 3 septembre 2018, pile poil pour la rentrée.

Par ici pour les adresses et les infos pratiques d’Helmut Newcake !

Cet article a été publié le 14 février 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Mamie Boude Studio


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !