L'Année sans gluten de Clemsansgluten ©Clemsansgluten

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà son blog Clemsansgluten ? Aujourd’hui, Clem, de son vrai nom Clémentine Miserolle, a décidé de concrétiser son travail avec l’écriture d’un livre de recettes sans gluten.

Les quatre saisons de Clemsansgluten

L'Année sans gluten de Clemsansgluten

Le livre de recettes de Clemsansgluten

Une année de cuisine familiale sans gluten, voilà un titre prometteur ! Avec son premier livre, Clémentine nous propose un choix varié de plats sans gluten, au fil des saisons, mais aussi au fil des évènements qui marquent l’année. « Contrairement aux livres de recettes sans gluten où l’on trouve beaucoup de recettes qui sont « naturellement sans gluten », du genre poulet au citron ou  super salade, mon livre se concentre sur des recettes qui ont normalement du gluten et j’en propose ma version sans gluten. » Du pain pour le petit déjeuner, des pizzas, des tartes pour le goûter, tous les basiques y passent, il n’y a plus qu’à tester !

Du clavier au crayon

L'Année sans gluten de Clemsansgluten

On se laisse tenter par une baguette pour le petit dej’ ©Clemsansgluten

Diagnostiquée intolérante en 2009, Clemsansgluten a commencé à cuisiner des recettes gluten free pour sa famille, puis pour ses amis, avant de se rendre compte qu’il serait encore mieux de les partager sur un blog…pour tout le monde ! « J’aime l’interactivité, chacun peut partager ses expériences autour des recettes ». Alors pourquoi écrire un livre de recettes ? « Un livre, c’est un objet qui reste, c’est un compagnon que l’on garde dans sa cuisine, qu’on emmène en vacances, où l’on peut y écrire des annotations de substitution… un outil que l’on s’approprie. » Dans ce premier livre, on trouvera donc les classiques du blog, et quelques inédits, que l’on a hâte de découvrir !

L'Année sans gluten de Clemsansgluten

Ou par ce super gâteau d’anniversaire ? ©Clemsansgluten

Envie d’acheter le livre de Clemsansgluten ? Il suffit d’un click ici !

Clem Sans Gluten proposera une séance de dédicace de son livre de recettes, le samedi 21 novembre – 16h, à la librairie Chantelivre – 13 rue de Sèvres 75006 Paris.

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>