La bière gluten free se fait mousser aux US / 1

De plus en plus de brasseurs, et désormais de grands groupes aux Etats-Unis, se lancent dans la création de recettes de bière gluten free pour leurs clients intolérants. Sans gluten… et avec modération évidemment !

Manger sans gluten, c’est bien. Boire sans gluten, c’est mieux !

La bière gluten free se fait mousser aux US / 2

©Steven Karsten

(avec modération bien sûr.) Depuis quelques années, des brasseurs indépendants en France, en Belgique ou encore en Grande-Bretagne se sont lancés dans la création de recettes de bière adaptées aux intolérants au gluten.

Un marché jusque là artisanal… Mais tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, le groupe MillerCoors, un des géants de la mousse aux États-Unis, a décidé de se mettre aussi à la bière gluten free, en ce début d’année.

Guide : comment obtenir une bière gluten free ?!

La bière gluten free se fait mousser aux US / 3

Les bières sans gluten ©MillerCoors

Pour faire mousser une bière gluten free, il y a deux techniques au choix : extraire le gluten après avoir brassé la bière de façon traditionnelle, une opération compliquée et non sans risque…

Ou trouver du malt ailleurs que dans l’orge et le blé, pour être sûr d’avoir une boisson 100% sans gluten. C’est le choix fait par MillerCoors qui propose une recette brassée à base de riz complet et qui peut donc se vanter, sur l’étiquette, de proposer une bière « naturellement » sans gluten.

Le résultat ?

La bière gluten free se fait mousser aux US / 4

©Quinn Dombrowski

Une boisson à la couleur ambrée et, dixit MillerCoors, « maltée, avec un profil légèrement caramélisé, contrebalancé par un goût de houblon subtilement épicé, et un peu d’amertume à la fin ».

Toute la production est localisée dans une usine de Milwaukee, à l’écart évidemment de toute source de contamination. Mais elle est vendue pour l’instant uniquement à Portland et à Seattle, deux villes de la côte Ouest devenues en quelques années les nouveaux paradis des hipsters.

Attention cependant, la bière sans gluten risque de vous obliger à acheter une chemise de bûcheron un peu plus grande… Car chaque cannette contient 170 calories, bien plus qu’une Budweiser, la bière traditionnelle préférée des Américains. Whassup !

Ps : il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’on trouve de la bière sans gluten

La photo de couverture est de : ©Wil Stewart


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

<p>Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l’environnement, l’éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !</p>