La recette des energy balls sans gluten /3

Les energy balls sont la nouvelle tendance food de la toile ! Ces petites boules font fureur de l’autre côté de l’Atlantique : nutritives, gourmandes, et surtout gluten free, elles ont tout pour plaire, notamment aux plus sportifs d’entre vous. Voici donc notre recette des energy balls sans gluten !

Passion energy balls sans gluten !

La recette des energy balls sans gluten /1

Elles sont à croquer ! ©Because Gus

Après le power bowl sans gluten, une nouvelle tendance envahit la toile depuis quelques temps : les energy balls ! Qu’est-ce que c’est ? Des petites boules crues à base de fruits secs et de fruits à coques, qui apportent le plein d’énergie avant un effort.

Riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants, les energy balls sans gluten sont l’en-cas idéal pour les sportifs. D’ailleurs on est prêt à parier que Djoko en serait fan ! Le tennisman est un grand consommateur de dattes entre deux sets, c’est peut-être ce qui lui a permis de remporter Roland-Garros cette année…

Mais attention à ne pas en abuser car ces petites boules d’énergie sont aussi très caloriques.  » Les dattes, et les fruits secs en général, sont très sucrés et mieux vaut les consommer avant un effort pour apporter aux muscles les sucres rapides dont ils auront besoin ! « , confirme Nathalie Lesage, diététicienne à Boulogne-Billancourt.

La recette des energy balls sans gluten /2

Les ingrédients pour réaliser vos energy balls ©Because Gus

Les ingrédients

  • 140g d’amandes entières
  • 70g de noix
  • 250g de dattes dénoyautées
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • De la noix de coco râpée, des graines de sésame, des cranberries, des amandes effilées

La recette des energy balls sans gluten

Parce que c’est toujours mieux de cuisiner en musique, on vous laisse apprécier notre recette sur un air de Schubert

Dans un premier temps, mixez les noix et les amandes entières au robot. N’essayez pas d’obtenir une poudre, mais plutôt de grosses miettes, les boules n’en seront que plus croquantes !

Ensuite, ajoutez les dattes préalablement dénoyautées et mixez à nouveau. Enfin, coupez la gousse de vanille en deux pour en extraire les graines (vous remarquerez que nous avons oublié cette étape dans la vidéo…) et mélangez-les à la préparation avec une cuillère à soupe d’eau. Mixez une dernière fois et c’est prêt ! Enfin presque…

La recette des energy balls sans gluten /4

A déguster au goûter ou au petit dej ! ©Because Gus

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à former à la main vos balls, avant de les rouler dans différentes garnitures. De notre côté, nous avons choisi de la  noix de coco râpée, des graines de sésame et un mélange cranberries/amandes effilées.

Nous ne l’avons pas tentée, mais l’idée d’ajouter quelques goûtes d’extrait de fleur d’oranger à la base nous semble aussi très sympa ! Vous nous direz si vous tentez le coup ?

Cette recette a été publiée le 7 juin 2016 et a depuis été mise à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (5)

  1. Pingback: La recette des boulettes de viande sans gluten ! | Because Gus

  2. Pingback: Le sans gluten de Funky Veggie dé-boule chez Franprix ! | Because Gus

  3. Pingback: C’est la Semaine du Sans Gluten ! | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.