La recette des pâtes fraiches sans gluten ! ©Because GusLa recette des pâtes fraiches sans gluten ! ©Because Gus

Vous rêvez de pouvoir déguster des pâtes fraiches sans gluten ? Eh bien votre vœu est exaucé, puisque voici notre recette développée en partenariat avec Schär ! Par ici pour la recette des pâtes fraiches.

Les ingrédients pour des pâtes fraiches sans gluten

La Mehl - Farine de Schär ©Because Gus

La Mehl – Farine de Schär ©Because Gus

Cette recette de pâtes fraîches sans gluten est pour deux personnes en plat principal et quatre en accompagnement. Il vous faut les ingrédients suivants :

  • 250g de « Mehl – Farine » de la marque Schär
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Cette recette est bien sûr 100% sans gluten et naturellement sans lactose ! Si vous vous demandez avec quelle sauce déguster vos pâtes fraiches sans gluten, on a de quoi vous régaler à la fin de cet article !

Par ici si vous voulez commander une machine à pâtes avant de commencer.

Réussir ses pâtes fraiches sans gluten

Pour commencer, munissez-vous d’un grand bol et versez-y la farine. Attrapez un chinois, car il va falloir tamiser cette farine afin qu’elle soit super fine et qu’elle ne forme pas de grumeaux.

La recette des pâtes fraiches sans gluten ! - La recette des pâtes fraiches sans gluten !

La recette des pâtes fraiches sans gluten !

Pour cela munissez-vous d’un second bol. Placez le chinois au dessus de celui-ci. Versez la farine dans le chinois et grattez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farine. Recommencez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farine dans le premier bol.

Voilà votre bol de farine tamisée est prête ! Creusez un puits au milieu. Versez l’eau, l’huile et les œufs dedans et mélangez le tout en ramenant la farine vers le milieu.

Quand la pâte commence à se former, malaxez la à la main pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique.

Si la pâte de vos pâtes fraiches sans gluten colle, rajoutez de la farine jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas, sinon ce sera impossible de former vos pâtes par la suite !

Former ses pâtes fraiches sans gluten

Pour ceux qui sont équipés, le plus simple c’est de les faire à la machine à pâtes. Mais si on n’en a pas ? C’est aussi possible de les faire à la main.

Des pâtes fraiches sans gluten à la machine

La recette des pâtes fraiches sans gluten ! - Hop dans la machine ©Because Gus

Hop dans la machine ©Because Gus

C’est clairement la technique la plus simple pour réussir à faire de belles pâtes fraiches sans gluten. Le plus dur c’est de les faire bien fines, car elles gonflent un peu à la cuisson.

Munissez-vous de votre machine ainsi que d’un bout de la pâte. Aplatissez-la, réglez la partie large sur 7 et commencez à tourner pour aplatir la pâte. Versez un peu de farine tamisée des deux côtés une fois qu’elle est sortie de la machine et recommencez l’opération en resserrant la presse, sur 5. Si la pâte colle un peu à la sortie, farinez à nouveau. Si vous avez un looooooong rectangle, coupez le en deux, trois ou plus, de la taille des pâtes que vous voudrez obtenir !

Pour découper vos pâtes fraiches sans gluten, passez de l’autre côté de la machine. Farinez-la un peu pour ne pas que ça colle. Une fois la pâte dedans, tournez et récupérez vos pâtes dans une assiette.

Voilà, vos pâtes fraiches sans gluten sont presque prêtes !

Des pâtes fraiches sans gluten à la main

La recette des pâtes fraiches sans gluten ! - A l'ancienne ©Because Gus

A l’ancienne ©Because Gus

Si vous n’avez pas de machine à pâte, pas de souci. Étendez une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez d’un peu de farine tamisée. Prenez un bout de pâte et munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie.

Comme pour avec la machine, aplatissez progressivement la pâte et farinez-la régulièrement.

Une fois que vous avez obtenu l’épaisseur que vous voulez, découpez vos pâtes fraiches sans gluten ! On vous conseille de faire des tagliatelles.

Réservez au moins deux heures au frigo, vos pâtes fraiches sans gluten seront encore meilleures ! Attention à ce qu’elles restent sèches et ne prennent pas l’humidité.

La cuisson des pâtes fraiches sans gluten

La recette des pâtes fraiches sans gluten ! ©Because GusLa recette des pâtes fraiches sans gluten ! ©Because Gus

Taaaadaaaaa ! ©Because Gus

Il ne reste plus qu’à cuire vos pâtes fraiches sans gluten ! Remplissez une casserole d’eau, ajoutez de l’huile d’olive, du sel et portez à ébullition. Quand l’eau bout versez les pâtes fraiches sans gluten dans la casserole. Mélangez bien les pâtes à la fourchettes pour qu’elles se décollent. Lorsqu’elles remontent à la surface, c’est que c’est prêt. Égouttez, servez et mangez de suite !!

Avec un peu de sauce, vos pâtes fraiches sans gluten vont faire un tabac et vous allez enfin pouvoir redécouvrir ce plaisir !!

La super sauce pour accompagner les pâtes fraiches sans gluten

La recette des pâtes fraiches sans gluten ! On a mis la sauce ! ©Because Gus

On a mis la sauce ! ©Because Gus

Puisque la sauce avec laquelle nous avons servi les pâtes fraiches sans gluten était complètement folle, voici en exclusivité sa recette :

Pour 2 personnes :

  • 5 tomates allongées
  • 5 cm de gingembre frais
  • de l’huile d’olive
  • du sel
  • du poivre

Coupez les tomates et le gingembre en petits dés. Gardez un tiers des tomates de côté.

Faîtes chauffer une poêle avec de l’huile, versez le reste des tomates et le gingembre dedans et salez. A feu vif, faîtes réduire, jusqu’à obtenir un coulis dense et onctueux. Réduisez le feu si la sauce accroche.

Enfin servez la sauce sur les pâtes fraiches sans gluten, ajoutez quelques dés de tomate fraiches sur le dessus, poivrez et c’est prêt !

Une recette en partenariat avec Schär

Comme on vous l’expliquait en intro, on a réalisé cette recette lors d’un atelier de cuisine sans gluten en partenariat avec Schär !

Les ateliers de cuisine sans gluten avec Schär à la rédac !! - Prêt(e)s à cuisiner ? @Because Gus

Prêt(e)s à cuisiner ? @Because Gus

Voici les recettes des précédents ateliers sans gluten : la quiche veggie, celle du fondant au chocolat, celle du fond de tarte sans gluten, celle des pakoras sans gluten, celle du cake suuuper moelleux et celle du cake citron-pavot !

Sans oublier celle du cake d’automne et celle des muffins poire-chocolat sans gluten et vegan.

Cet article a été publié le 27 avril 2018 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (5)

  1. Pingback: Délicieux cake citron-pavot sans gluten ni lactose | Because Gus

  2. Pingback: Les ateliers de cuisine sans gluten avec Schär à la rédac !! | Because Gus

  3. Pingback: Le top des restaurants italiens sans gluten à Paris | Because Gus

  4. Bruno

    ()

    Et avec une farine maison ?
    Ce serait bien de pouvoir avoir des proportions afin de réaliser un mélange de farine et fécule ou autres pour pouvoir faire ces pâtes maison.
    Merci

    Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.