La super recette de fond de tarte sans gluten ! ©Because Gus

Les tartes vous manquent depuis que vous mangez sans gluten ? Bonne nouvelle vous allez pouvoir en refaire grâce à notre recette de fond de tarte sans gluten ! Une recette qu’on a réalisée en partenariat avec Schär lors de l’un de nos ateliers de cuisine.

Les ingrédients pour réussir son fond de tarte sans gluten

  • La pâte à tarte ©Because Gus - La super recette de fond de tarte sans gluten !

    La pâte à tarte ©Because Gus

    240 g Mix Pâtisserie – Mix C

  • 120 g de margarine
  • 100 ml de lait d’amande
  • 5 g de sel
  • 4 g de sucre

Cette recette de fond de tarte sans gluten et aussi sans lactose, sans œufs et donc vegan.

La recette du fond de tarte sans gluten !

Préchauffez votre four à 180°C, en mode chaleur tournante.

Les participantes en action ! ©Because Gus La super recette de fond de tarte sans gluten !

Les participantes en action ! ©Because Gus

Dans un grand bol, versez le mix C de Schär et creusez un puits au milieu. Ajoutez le lait d’amande, le sel et le sucre. Dans un bol faites ramollir la margarine et ajoutez-la dans le grand bol.

Malaxez le tout. Au début la pâte sera granuleuse et friable, mais au fur et à mesure, elle deviendra lise et aura l’aspect d’une belle pâte !

Découpez une feuille de papier sulfurisé étendez la pâte dessus. Conseil pratique : pour que la pâte sans gluten ne colle pas au rouleau, disposez dessus du cellophane ! Disposez la pâte dans le moule quand elle est prête. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, disposez des pois chiches, ou autre chose pour éviter que le fond ne gonfle. Enfournez et laissez cuire 15 minutes à 180°C.

Puisqu’il n’y a pas de gluten dans cette super recette de fond de tarte sans gluten, pas besoin de la laisser poser au frigo pour qu’elle lève. Vous pouvez donc l’utiliser tout de suite !

Des idées pour garnir son fond de tarte sans gluten !

Lors de notre atelier de cuisine sans gluten avec Schär les gagnantes avaient pu goûter à plusieurs tartes salées et sucrées :

Idées de tartes salées sans gluten

La super recette de fond de tarte sans gluten ! - La tarte salée ©Because Gus

La tarte salée ©Because Gus

Parce que le thermomètre affichait plus de 30°C le jour de l’atelier (le 15 juin 2017) on a opté pour des tartes froides !

La première avait une base de thon, câpres, huile d’olive et citron. Puis était garnie de tomates et courgettes crues. Salé et poivré, c’était délicieux.

La seconde avait une base de pousses d’épinards, revenus à la poêle dans du citron avec du gros sel. Et par dessus, on a mixé des carottes avec des courgettes.

Tout le monde à adoré !

Idées de tartes sucrées sans gluten

En dessert, on avait proposé une tarte aux pommes avec des éclats de noisettes et des raisins secs.

Et pour le dessert ! ©Because Gus - La super recette de fond de tarte sans gluten !

Et pour le dessert ! ©Because Gus

Il vaut mieux cuire les pommes à la poêle au préalable, recouvrir le fond de tarte sans gluten de compote de pommes, disposer les pommes et saupoudrer le reste en déco !

Les plus gourmandes ont opté pour notre deuxième tarte de saison. Au préalable faîtes cuire de la rhubarbe avec des fraises à la casserole en rajoutant du sucre de canne pour corriger l’acidité. Disposez sur le fond de tarte et découpez des fraises sur le dessus pour décorer.

Bon appétit !

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (2)

  1. André-Sabourdy

    ()

    bonjour, c’est une excellente idée de proposer des recettes sans gluten MAIS il faut savoir choisir ses ingrédients! Le maïs utilisé ici est un produit qui se comporte COMME du sucre dans le corps, avec un index glycémique TRES élevé! C’est d’ailleurs avec du maïs que l’on engraisse les volailles et autres animaux d’élevage…!!! Les produits sans gluten INDUSTRIELS sont souvent à IG (Index Glycémique) TRES haut ! MEFIANCE !!!
    Je guide mes patients dans la découverte d’une alimentation saine avec toujours en ligne directrice des apports nutritionnels de très haute qualité.
    Bien à vous, Isabelle André-Sabourdy, nutrithérapeute.
    http://www.aromaphyto-rennes.fr

    Répondre

Laissez un commentaire