Le lien entre dermatite herpétiforme et maladie cœliaque ? ©Cristian Newman

La derma-quoi ? La dermatite herpétiforme ! C’est l’expression cutanée de la maladie cœliaque, décrite en 1884 par le médecin français, Louis Dühring. Puisqu’elle est si peu connue, faisons le point dessus ainsi que sur son lien avec la maladie coeliaque !

Qu’est-ce que la dermatite herpétiforme ?

Le lien entre dermatite herpétiforme et maladie cœliaque ? Voilà à quoi la dermatite herpétiforme ressemble ©Google Images

Voilà à quoi la dermatite herpétiforme ressemble ©Google Images

Autrement connue sous le nom « de maladie de Duhring-Brocq », la dermatite herpétiforme est une expression cutanée de la maladie cœliaque.

Dans le jargon médical, on parle de « dermatose bulleuse auto-immune », qui se traduit par l’apparition chronique de lésions sur la peau. Ces lésions cutanées se situent généralement sur le visage, les coudes, les genoux, le haut des fesses… et s’accompagnent de fortes démangeaisons, voire une sensation de brûlure.

Quel est le lien entre le gluten et la dermatite herpétiforme ?

Le lien entre dermatite herpétiforme et maladie cœliaque ? La peau qui tire ? ©Jennifer Latuperisa Andresen

La peau qui tire ? ©Jennifer Latuperisa Andresen

Comme pour la maladie cœliaque, les symptômes de la dermatite herpétiforme apparaissent lors de l’ingestion de gluten. Ce n’est donc pas le contact de la peau avec du gluten qui induit cette réaction, rassurez-vous ! Mais l’intestin grêle est bien endommagé par le gluten.

Est-ce que la dermatite herpétiforme touche beaucoup de monde ? 15 à 25% des cœliaques en développent d’après le docteur Daniel M. Peraza, dans un article pour le laboratoire pharmaceutique Merck… mais justement, est-ce qu’il existe un traitement ?

Comment traiter la dermatite herpétiforme ?

Le lien entre dermatite herpétiforme et maladie cœliaque ? On ange sans gluten ? ©Joseph Gonzalez

On mange sans gluten ? ©Joseph Gonzalez

Pour stopper et guérir les manifestations cutanées de la dermatite herpétiforme, Jessica B., interne au service dermatologie de l’hôpital Bichat, explique « qu’un régime sans gluten stricte est fortement recommandé ».

En appoint, des crèmes peuvent aussi soulager, mais ne remplacent pas le sans gluten ! C’est donc le même «traitement » que pour la maladie cœliaque.

Mais avant de guérir, il faut diagnostiquer… comment faire ?!

Comment diagnostiquer la dermatite herpétiforme ?

Le lien entre dermatite herpétiforme et maladie cœliaque ? A fleur de peau ? ©Megan Savoie

A fleur de peau ? ©Megan Savoie

Si vous pensez avoir une dermatite herpétiforme, Jessica B. précise qu’il faut « se rapprocher d’un dermatologue pour la diagnostiquer. Il fera une biopsie de la peau pour confirmer le diagnostic ». Pas de panique, c’est une intervention mineure ! Voilà vous savez tout sur la dermatite herpétiforme.

La photo de couverture est signée : ©Cristian Newman

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

<p>Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c’est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.</p>