Recette de mac and cheese sans gluten et vegan /3

Un mac and cheese sans gluten et vegan ça vous dit ? Direction les  États-Unis pour une séance de comfort food immédiate et efficace !

Recette de mac and cheese sans gluten et vegan /5

A table !! ©Because Gus

Ce week end on a eu besoin de réconfort avec ce sale temps. Alors en naviguant sur la toile, on est tombé sur une recette fort alléchante signée le Washington Post : un mac and cheese vegan, que l’on a décidé d’adapter en version sans gluten !

Vous ne connaissez pas encore ce plat mythique des Etats-Unis ?? C’est un peu l’équivalent de notre jambon beurre national. Rappelez-vous, on vous en parlait déjà avec The Gluten Free Kid !

Les ingrédients (pour deux à trois personnes)

Recette de mac and cheese sans gluten et vegan /1

Les ingrédients du mac ‘n’ cheese ©Because Gus

  • 250g de pâtes sans gluten Pastificio la Rosa
  • une demi-tasse d’amandes effilées
  • une dizaine de champignons de Paris ou de shiitakés
  • un 1/3 de tasse de farine de riz
  • une belle patate douce
  • une tasse de lait d’amande (ou de soja)
  • une gousse d’ail
  • quelques branches de romarin
  • une cuillère à café de jus de citron vert
  • une cuillère à café de sauce soja Tamari sans gluten
  • sel, poivre, huile d’olive, moutarde

La recette du mac and cheese sans gluten et vegan

Recette de mac and cheese sans gluten et vegan /6

Les pâtes sans gluten Pastificio la Rosa ©Because Gus

Pour les pressé(e)s

Éplucher la patate douce et la faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Puis la passer au mixeur avec la gousse d’ail de façon a obtenir une purée onctueuse.

Pour les patient(e)s

Éplucher et couper la patate douce crue en petits morceaux avant de la passer au mixeur avec l’ail pour la réduire en petits morceaux.

Dans une casserole, verser la mixture en ajoutant le lait d’amandes, trois cuillères à soupe d’huile d’olive et la farine de riz, deux cuillères à café de moutarde, la sauce soja et le jus de citron.

Recette de mac and cheese sans gluten et vegan /2

Faire griller les champignons au four ©Because Gus

Pour ceux lui auront choisi la version patate douce crue : une fois que le mélange commence à bouillir, réduire la chaleur et cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Elle doit être onctueuse, mais elle aura forcément un aspect granuleux du fait des morceaux de patate douce !

Pour les autres : il suffit d’ajouter les mêmes ingrédients dans une casserole, en remuant régulièrement, le tout à feu doux. La sauce aura une texture plus souple et onctueuse.

Faire cuire les pâtes. On a respecté les 13 minutes réglementaires, mais mieux vaut ajouter deux ou trois minutes en plus, surtout si vous ne les aimez pas trop al dente !

Recette de mac and cheese sans gluten et vegan /4

En version crue, la sauce garde un aspect granuleux ©Because Gus

Pour remplacer le bacon

Coupez les champignons en fines lamelles et les passer au four avec un filet d’huile d’olive (environ 30 minutes – 180 degrés – grill). Ils doivent être croustillants pour remplacer le bacon (un conseil ne mettez pas trop d’huile d’olive !).

Avec un peu de croquant, c’est plus gourmand !

Après le champignons pour le croustillant, c’est au tour des amandes effilées pour l’effet croquant. Cinq minutes au four à 180 degrés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, puis direction le mixeur pour les réduire en petit morceaux !

A taaaaaable !

Il ne vous reste plus qu’à dresser ! Mélangez les pâtes à la sauce, ajoutez les chips de champignons, quelques feuilles de romarin, les amandes effilées et voilà, votre mac and cheese sans gluten et vegan est prêt à être dévoré !

Pour acheter  les pâtes Pastificio di Rosa, rendez-vous chez Gâté, vous trouverez également quelques informations sur le blog de Baci di Dama Gluten Free !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !