Le petit guide sans gluten à Strasbourg ©Marius Brede

Envie de partir en virée dans la capitale alsacienne ? Oui mais, où manger sans gluten à Strasbourg ?! Voici justement notre petit guide des bonnes adresses 100% sans gluten et gluten free friendly à tester.

Les adresses 100% sans gluten à Strasbourg

Les Gourmand’Isent

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Les Gourmand'Isent

Le pain paléo ©Les Gourmand’Isent

Vous rêvez de pain d’épices sans gluten ?! Eh bien vous pourrez les trouver à quelques kilomètres de Strasbourg, sur le marché d’Haguenau ainsi qu’à La Ruche Qui dit Oui de Truchtersheim. Un petit stop au top avant d’arriver à Strasbourg !

Les Gourmand’Isent proposent des pains sans gluten, des brioches au miel, mais aussi du pain d’épices et des muffins. Tout est 100% sans gluten et fait maison et on y trouve même des produits paléo !!

Par ici pour savoir où trouver les produits des Gourmand’Isent !

La Pause Quinoa

Le burger quinoa sans gluten à Strasbourg de La Pause Quinoa ©_yoong90

Le burger quinoa ©_yoong90

Si le plus ancien restaurant sans gluten à Strasbourg est toujours là, ce n’est pas pour rien ! Jean-Louis Vaquin, le propriétaire, met à l’honneur les bons produits naturels et cuisine toujours une option végétalienne.

Ici, tout est fait maison, même le pain sans gluten et les pâtisseries ! Et si le quinoa est l’ingrédient star, on peut se délecter de boulettes de tofu, de burgers vegan sans gluten ou encore de nuggets de pois chiche… Une adresse adaptée à tous les gluten-free, au cœur de la vieille ville.

Toutes les infos sur La Pause Quinoa sont dans notre section Où manger – Strasbourg !

L’Eden Sans Gluten

Ce « restaurant alternatif » est né de la collaboration de Jean-Louis (oui oui, le même qu’à La pause quinoa !), Saïd et Thomas.

La pizza de ©L'Eden Sans Gluten restaurant sans gluten à Strasbourg

La pizza de ©L’Eden Sans Gluten

Ce dernier, passionné de cuisine végétale, crée des recettes vegan tandis que Saïd officie en tant que pro de la pizza et des desserts. Jean-Louis est en charge de la boulangerie, et c’est une tuerie !

Le concept : « une cuisine saine, équitable, durable, respectueuse de la planète et de ses habitants, le tout dans un cadre chaleureux »… et bien sûr sans une seule trace de gluten !

Le menu est éclectique et donne envie : plats du jour, pizzas, belles salades et sandwiches ainsi que de super pâtisseries maison, à déguster à toute heure.

Toutes les infos sur L’Eden Sans Gluten sont dans notre section Où manger – Strasbourg.

L’Eden Libre de Gluten

Oui vous avez bien lu, il y a bien deux Eden à Strasbourg !! A l’origine, L’Eden Libre de Gluten est une boulangerie, pâtisserie et salon de thé, que Janine Strohm a ouvert en 2015 à Obernai.

Les pâtisseries sans gluten à Strabourg de ©L'Eden Libre de Gluten

Les pâtisseries de ©L’Eden Libre de Gluten

« Je viens d’une famille de boulangers. J’ai eu une boulangerie classique mais j’avais envie de proposer des produits à tous ceux qui ne pouvaient pas venir chez moi, sans problèmes de contaminations ou de traces. Sans être gluten free, voilà comment j’ai ouvert l’Eden Libre de Gluten ! »

Avec ses pâtissiers, la jeune femme a développé ses recettes et puisque l’endroit cartonne, elle a même ouvert une deuxième adresse, en plein cœur de Strasbourg ! Au menu : pains, pâtisseries, sandwichs, quiches, soupes et salades, le tout à déguster sans se prendre la tête ! Pour les vegan, il y a également plusieurs options sans œufs et sans lait. Les adeptes des superaliments de Sol Semilla pourront les retrouver à Strasbourg !!

Toutes les infos sur L’Eden Libre de Gluten sont dans notre section Où manger – Strabourg et Où manger – Obernai

L’Instant Plaisir

Ce restaurant d’Illkirch, à deux pas de Strasbourg, s’engage dans le sans gluten depuis dix ans. Il propose des spécialités d’inspiration orientales faites maison.

Boulettes et taboulé ©L'Instant Plaisir restaurant sans gluten à Illkirch

Boulettes et taboulé ©L’Instant Plaisir

Ça faisait longtemps que vous rêviez d’un couscous sans gluten ?! Le chef de l’Instant Plaisir fabrique sa semoule avec de la farine de maïs et de riz ! Le pain aussi est fait maison, tout comme les pâtisseries… et tout est 100% sans gluten pour le plus grand plaisir de tous les gluten free.

Ramdane Koussa, le fondateur du restaurant, se défend de surfer sur la mode du sans gluten : « ma fille est cœliaque depuis qu’elle a 18 mois, c’est pour moi un engagement de longue date d’offrir une cuisine de qualité gluten free. »

Les petits plus ? La formule petit-déjeuner à moins de 5€, et le service traiteur pour tous vos événements sans gluten à Strasbourg !

Toutes les infos sur L’Instant Plaisir sont dans notre section Où manger – Illkirch !

Cuit Lu Cru 

Si vous avez le temps pour faire une escapade gourmande 100% sans gluten, allez faire un tour à 1h30 en voiture de Strasbourg, direction Lapoutroie !

J'peux pas j'ai cours avec ©Cuit Lu Cru ! - Le petit guide sans gluten à Strasbourg

J’peux pas j’ai cours avec ©Cuit Lu Cru !

Les propriétaires de Cuit Lu Cru, Candy et Fabien vous proposent des cours de cuisine sur réservation, le samedi de 10h à 14h au sein de leur atelier. Comptez 60€ pour le cours de cuisine comprenant une dégustation ainsi que la fiche recette.

La devise du couple : « faire du légume, un grand cru » ! Ce qui donne des recettes tournées vers l’alimentation vivante, végétale et sans gluten.

Mais ce n’est pas tout car Cuit Lu Cru propose également un service traiteur. Le couple se rend sur des salons, des congrès, participent à des apéros dînatoires et proposent leurs services tant aux professionnels qu’aux particuliers. Des mets variés, salés ou sucrés, variant au gré des saisons comme par exemple des rouleaux de printemps, des sandwichs, des pâtisseries végétales et bien sûr des jus frais et naturels.

Leur spécialité, des paquets de graines sucrés et salés, 100% sans gluten à consommer notamment pour le goûter, les apéros ou en salade, à retrouver dans de nombreux points de vente bio ou pâtisseries de la région.

Pour retrouver toutes les infos pratiques sur Cuit Lu Cru et réserver un cours ou son buffet, c’est par ici !

Les restos gluten free friendly à Strasbourg

Pur Etc.

Les bocaux de ©PUR Etc restaurant sans gluten à Strasbourg

Les bocaux de ©PUR Etc

On vous en parlait il y a quelques mois, le restaurant Pur Etc. est l’ami des gluten free. On y mange des petits plats bio à base de produits locaux, la plupart du temps sans gluten, dans un cadre moderne et cosy !

Parfait pour la pause dej ou goûter avec option sans gluten, attention aux traces pour les plus sensibles !

Pour trouver les quatre adresses de ce fast-good sans gluten à Strasbourg, rendez-vous dans notre section Où manger – Strasbourg

Le Resto du Coin

©Le Resto du Coin restaurant sans gluten à Strasbourg

Les sans gluten du ©Resto du Coin

C’est la bonne table traditionnelle, celle où l’on redécouvre les recettes de grand-mère, cuisinées avec amour par le chef Sylvain Scherer.

Sa volonté d’introduire des plats sans gluten à la carte a été récompensée par l’AFDIAG, qui a accordé au Resto du Coin le logo « demandez nos spécialités sans gluten » en 2015.

Attention toutefois aux contaminations croisées, car la cuisine voici aussi passer de plats avec gluten !

Toutes les infos sur Le Resto du Coin sont dans notre section Où manger – Strasbourg.

Bistrot et Chocolat

Couscous quinoa ©Bistrot et Chocolat restaurant sans gluten à Strasbourg

Couscous quinoa ©Bistrot et Chocolat

L’adresse qui plaît à – presque – tous les publics ! Vous êtes fan de l’ambiance bistrot et adepte des salons de thé ? Bistrot et Chocolat, c’est les deux en un, avec une cuisine végétarienne avec des options sans gluten pour certains plats.

Le menu, qui change chaque semaine, est mis en ligne sur leur site et leur page facebook, donc en un click, vous saurez si vous pouvez vous régaler !

Attention, on le rappelle, l’endroit n’est pas 100% sans gluten, il peut donc y avoir des traces.

Toutes les infos sur Bistrot et Chocolat sont dans notre section Où manger – Strasbourg !

Café Bâle

Situé place d’Austerlitz, ce café tendance et design permet de réunir autour d’une table conviviale des gluten free et des non gluten free… Qui l’eût cru ?!

Le petit guide sans gluten à Strasbourg - On y va quand au Café Bâle ?! ©Henri Vogt

On y va quand ?! ©Henri Vogt

Depuis octobre 2016, Jean-Baptiste le responsable du restaurant, propose une option sans gluten et vegan : son fameux burger. Pas de panique, il est disponible toute l’année il ne vous passera pas sous le nez !!

Des plats végétariens sont également proposés à la carte. Jetez un coup œil sur leur site avant d’y aller, ça vous évitera d’hésiter sur place ! Cet endroit n’est pas 100% sans gluten, il n’est donc pas impossible qu’il y ait des traces.

Toutes les infos pratiques sur le Café Bâle sont ici !

Velicious

Premier salon de café 100% végétarien de Strasbourg, Vélicious propose également des options sans gluten.

Pause veggie et sans gluten à Strasbourg chez ©Vélicious

Pause veggie chez ©Vélicious

Le couple franco-allemand Elena et Cédric a pu réaliser leur projet grâce au site de financement participatif, KissKissBankBank, pour accomplir leur rêve. D’ailleurs, une bande dessinée en ligne raconte les débuts de leur aventure.

Velicious est une «alternative végétale » d’après le couple, qui propose une cuisine végétarienne et faite maison. Respectueux de leur environnement, des animaux et des végétaux, les propriétaires savent nous faire partager leur philosophie végétarienne jusque dans nos assiettes, au gré de produits savoureux, locaux et biologiques.

Et le sans gluten dans tout ça ? Le vegan bowl en accord avec les légumes de saison, les spaghettis de légumes façon thaï, la salade de quinoa ou encore leurs desserts, mousse au chocolat liégeois, cookies, cheesecake cru, brownie… sont les plats phares des gluten free. Mais attention, le restaurant n’étant pas 100% sans gluten, il peut y avoir des traces.

Retrouvez toutes les infos sur Velicious par ici !

Prêts à manger sans gluten à Strasbourg… et dans le Grand Est !

Voilà vous êtes parés pour un week-end ou même des vacances sans gluten à Strasbourg. Si vous voulez pousser un peu plus loin dans le Grand Est, on a également plein de super adresses sans gluten pour vous. Bon voyage !!

Cet article a été publié le 25 novembre 2016 et a depuis été mis à jour.

La photo de couv est signée : ©Marius Brede

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

<p>Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?</p>