Le sans gluten au Canada, un paradis ? / 4

Des caribous, du sirop d’érable et… des restaurants sans gluten. Le sans gluten au Canada est plutôt bien développé, est-ce pour autant un paradis gluten free ? Allons y faire un tour !

L’influence positive de l’Oncle Sam !

Le sans gluten au Canada, un paradis ? / 1

Sandra auteure de ©Gluten Free Doll

« Quand j’ai été diagnostiquée cœliaque il y a plus de dix ans, c’était assez ingérable. J’étais obligée d’aller faire des courses dans de tout petits magasins spécialisés en produits diététiques. Aujourd’hui, c’est sûr que c’est beaucoup plus simple. Au Canada, la plupart des grandes chaînes de supermarchés offrent des rayons entiers sans gluten », raconte Sandra Lajoie, une blogueuse, qui vit dans la région de Toronto. Influencé par le voisin américain et son business XXL du gluten free, le Canada est devenu une terre où il fait bon vivre pour les intolérants. Une destination à découvrir donc si vous avez envie de voir du pays.

Le nouveau paradis gluten free ?

Le sans gluten au Canada, un paradis ? / 2

Le paradis sans gluten ? ©Laura Lefurgey-Smith

Pour faciliter la vie des cœliaques, la force du Canada, à la différence de son grand cousin américain, c’est d’abord sa législation protectrice des malades. Ce n’est pas l’aspect le plus sexy, mais il est très efficace. Les barrières sont claires : le gluten (et pas seulement le blé) est reconnu officiellement comme un allergène. Depuis 2012, au Canada, les fabricants ont aussi l’obligation d’indiquer les sources précises de gluten sur les produits qu’ils proposent. Une information utile même si les autorités canadiennes ne font pas de contrôles pour vérifier que le pain sans gluten l’est effectivement.

L’expansion du sans gluten au Canada

Le sans gluten au Canada, un paradis ? / 3

Toronto ©Wade Gardner

Plus vite qu’en France, sous l’influence des États-Unis, les rayons sans gluten au Canada ont grossi au fur et à mesure des années. Et un grand nombre de restaurateurs s’y sont mis à leur tour. A Montréal par exemple, on trouve des dizaines de bonnes adresses de restos, pizzerias ou boulangeries sans gluten. Prudence cependant, dit Suzanne Laurencelle, la directrice générale de la Fondation Québécoise de la Maladie Cœliaque, une organisation créée il y a plus de trente ans pour aider et informer les malades. « Les chefs qui font des écoles de cuisine sont mieux formés mais la connaissance du gluten est très différente d’un restaurant à l’autre. Et l’engouement pour le sans gluten fait que, souvent les restaurateurs prennent l’initiative d’afficher un repas sans gluten sur le menu pour suivre la tendance, comme s’ils mettaient à la carte un menu végétarien ou une spécialité italienne. Il y a des normes mais elles ne sont pas encore connues par tous », regrette-t-elle. Avant de passer commande, mieux vaut donc se renseigner auprès du restaurant. Pour le sirop d’érable en revanche, aucun risque, il est naturellement sans gluten !

Vous cherchez une adresse sans gluten à Montréal ?

Mieux que le Routard, voici un mini best of de Montréal sans gluten, première étape à la découverte de ce pays immense qu’est le Canada !

Le sans gluten au Canada, un paradis ? / 5

Chez ©Crudessence

Le resto à tester

Crudessence, c’est une chaîne avec plusieurs adresses à Montréal. Cru, végétalien, bio et sans gluten. Après une bonne journée de balade en ville, leur « carré de rêve », un gâteau de canneberges, farine de noix et coco et caramel de lucuma (un fruit venu des Andes) devrait vous redonner des forces.

La spécialité à… tenter

Le sans gluten au Canada, un paradis ? / 6

La poutine au nachos ©Poutineville

La « poutine », c’est donc ce plat de frites avec des grains de fromage, le tout élégamment arrosé de sauce brune. La chaîne Poutineville en propose une version gluten free, c’est-à-dire avec des sauces qui ne contiennent pas de gluten. Mais attention, comme nous l’a signalé David en commentaire, l’endroit n’est pas 100% sans gluten, il peut donc y avoir des traces.

Le foodtruck à traquer

Le sans gluten au Canada, un paradis ? / 7

Le food truck du ©Point sans G

Il est blanc et noir et rien qu’à son nom, il mérite le détour : Le point sans g !

Le blog à suivre

Il est en anglais mais les meilleures adresses sans gluten à Montréal sont consignées sur The GF BFF.

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

<p>Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l’environnement, l’éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !</p>

    COMMENTS (7)

  1. Pingback: Pas de gluten chez Disney ?! | Because Gustave

  2. Pingback: Bears & Raccoons, le sans gluten canadien | Because Gus

  3. Pingback: Bears and Raccoons, le sans gluten canadien | Because Gus

  4. Sandra

    ()

    Bonjour,
    Très concerné par les problèmes d’intolérance au gluten et passionnée de cuisine, j’ai créé mon blog de recettes de cuisine sans gluten et sans lait. Si cela peut vous aider à manger bon et sans gluten, voici l’adresse de mon blog http://www.cuisine-sans-gluten.fr . Merci et Bon Appétit (sans gluten 🙂 )
    Sandra (Nice France)

    Répondre

Laissez un commentaire