Lectines : je t’aime moi non plus pour les intestins ? ©Brenda Godinez

Attention, on vous prévient, cet article pourrait bien vous changer la vie. Parce que notre radar vient encore de détecter un aliment à surveiller du bout de la fourchette : les lectines.

Les lectines, qu’est-ce que c’est ?

Lectines : je t’aime moi non plus pour les intestins ? - Elles sont partout ? ©Sharon Benton

Elles sont partout ? ©Sharon Benton

Les lectines sont des protéines synthétisées par les plantes pour se protéger des insectes, des animaux, des conditions climatiques difficiles, etc.

En gros, ça leur donne des super pouvoirs pour résister à leurs prédateurs.

Et là, on se dit que la nature est bien faite et que franchement, chapeau bas les plantes. Le petit hic, c’est que ces plantes bourrées de lectines, on les consomme nous aussi.

Où trouve-t-on des lectines ?

Lectines : je t’aime moi non plus pour les intestins ? - Où sont les lectines ? ©Mariana Medvedeva

Où sont les lectines ? ©Mariana Medvedeva

Les lectines sont présentes partout dans le monde végétal : dans les céréales comme le blé, les légumineuses, les arachides, mais aussi dans le fruits et les légumes comme les tomates, les aubergines, les poivrons, etc. Mais il n’est pas question de désespérer et de se dire qu’on ne peut plus rien manger sans crainte !!

Selon un chercheur, spécialiste en nutrition à l’INRA, les défenses que les lectines mettent en place sont presque intégralement « désactivées » lors de la cuisson des aliments en milieu humide, c’est-à-dire à la vapeur ou à l’eau bouillante.

Tout est donc une question d’équilibre : on mange rarement des céréales ou des légumineuses crues… sauf si on mange comme tout comme son poney ! Et on consomme à peu près autant de fruits et légumes crus que cuits.

Donc bonne nouvelle, lorsqu’on diversifie son alimentation et les modes de cuisson, on ingère assez peu de lectines pour qu’elles soient dangereuses pour notre organisme.

Que reproche-t-on au lectines alors ?

Ce qu’on reproche au lectines aujourd’hui, c’est, notamment en cas de déséquilibre alimentaire.

Lectines : je t’aime moi non plus pour les intestins ? - Et les carottes ? ©Peter Wendt

Et les carottes ? ©Peter Wendt

Les lectines ont un réel impact sur la digestion en se fixant sur les glucides présents dans les plantes. Ainsi fixés, elles rendent l’action des enzymes digestives beaucoup plus complexe, voire inefficace.

On se retrouve donc avec des troubles du tube digestif qui peuvent être modérés ou plus lourds comme des diarrhées, des vomissement voire ou encore de la malabsorption.

Et le rapport avec le gluten dans tout ça ?

L’éviction de certains végétaux à forte concentration en lectines pourrait permettre de réduire les problèmes de digestion.

Lectines : je t’aime moi non plus pour les intestins ? - Ouf on peut les cuire ! ©Lum3n

Ouf on peut les cuire ! ©Lum3n

Plutôt pas mal quand on commence un régime sans gluten et qu’on a les intestins irrités ou très abîmés.

Aucune étude suffisamment approfondie sur le sujet n’a encore prouvé quoi que ce soit sur la question mais si cela permet de se sentir mieux, pourquoi ne pas essayer ?

Un livre pour mieux comprendre les lectines

Traduit de l’anglais, le livre de Steven R Grundy Le Paradoxe des Plantes : Les Dangers Cachés de l’Alimentation « Saine » à l’Origine de Maladies et de Prise de Poids permet de creuser le sujet des lectines un peu plus en profondeur :

Et vous, avez-vous vu une différence en mangeant moins de fruits et légumes chargés en lectines ou en les cuisant ? Dîtes-nous tout en commentaire !

Cet article a été publié le 19 mars 2018 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Brenda Godinez


A PROPOS DE L'AUTEUR

Pauline Ulmann

    COMMENTS (25)

  1. cory

    ()

    ayant une malformation des intestins héréditaire, depuis toute petite, mon intestin ne fait pas son boulot (ce qui commence à attaquer le foie) et provoque une hypersensibilité à tout niveau alimentaire, j’ai le colon irritable et 2 maladies auto-immunes, donc on m’a mis au sans gluten sans lactose et sans sucre (donc sans produit spécial gluten free qui sont bourrés de sucre) depuis plus de 6ans. Comme le sans gluten sans lactose sans sucre ne suffit pas, voir à empirer les choses (62kg pris en 6ans de sans gluten!!) vu qu’on m’a gavé de riz, de maïs, de soja et d’un max de légumes remplis de lectines, pour compensé le sans gluten! On m’a mis au sans lectines il y a 2 semaines et là miracle, je reperd rapidement du poids et j’ai moins mal partout, je ne vomi plus, et mes diarrhées réduisent également, je suis moins fatiguée, même si c’est chiant à suivre parce que hyper restrictif pire que le sans gluten,j’ai noté une nette amélioration au bout de 3 jours seulement. mais au bout de 2 semaines à manger du choux ou du céleri tous les jours (ou presque), je commence à saturer et manquer d’idée pour diversifié un peu avec autant d’interdit!

    Répondre

  2. Longobardi. C.

    ()

    J avais tout le temps des douleurs au ventre , des gaz, des spasmes etc…. Très constipé a rester plusieurs jours sans faire la moindre crotte, avec des sueurs froides ,des maux de tête, j ai eu des diverticule qui se sont bouchés , infectées avec de la fièvres , obliger de prendre des antibiotiques, a la suite de ça je me suis penché sur le sujet. J ai donc fait connaissance avec les lectines et les inulines . J’ai donc décidé de faire une sorte de régime en suppriment tout les aliments crus , même les fruits crus , et a manger des endives pour les inulines, boire de la chicorée soluble, faire cuire les légumes dans l eau et les accommodant ensuite, me faire des compotes en mélangeant plusieurs fruits . Pendant des années tout les soirs je devais avaler du son de avoine pour pouvoir aller a la selle le lendemain. Depuis le régime (1 mois et demi ) tout les matin je vais au toilette sans problème et sans son de avoine, je pense qu en bien ajustant le régime , l intestin va se réparer et ne plus être une passoire.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Waou en effet vous avez fait un sacré chemin ! Vous aviez un(e) spécialiste qui vous suivait pour vos problèmes digestifs auparavant ?
      En tout cas on est ravi que vous ayez trouvé la solution qui vous convienne et on espère que cela va durer 😉
      On ne connaissait pas les inulines, il faut qu’on regarde ça de plus près 🙂
      Pour revenir au cru, en effet, quand on a les intestins très abîmés, cela n’aide pas, on avait fait une liste des aliments à éviter dans ces cas là : https://because-gus.com/douleurs-a-l-intestin-operation-sans/
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  3. Caroline

    ()

    Une autre piste est celle des salicylates : cf le travail de Karen Fischer (https://www.eczemalife.com/) AU début, elle s’intéressait à l’eczéma … mais finalement elle a vu aussi les problèmes intestins etc …
    Dans un de ses bouquins, il y a un « protocole » pour tester si c’est salicylates, ou amines, ou sulfites le problème (elle n’aborde pas les lectines)

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour,
      Le mieux est de demander au spécialiste qui vous suit ou à une.e nutritionniste.
      Nous interviewons ces personnes, mais nous ne sommes pas médecin, ou qualifiés pour vous répondre à ce niveau 😉
      Tenez-nous au courant !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  4. robinson63

    ()

    j’ai lu moi aussi le livre de gundry « le paradoxe des plantes » et en suis sorti à moitié convaincu
    j’ai mis en place pour des douleurs intestins gauche sans grand resultat
    aimant bien me faire un jugement sur du concret je medamnde s’il existe il un tableau avec la teneur des lectines cru/aprés germination/aprés cuisson , par aliment ?
    jamais pu trouver de sources dans ce sens
    tout le monde parle des lectines mais ce n’est jamais appuyé par des chiffres qui permettraient d’avoir à minima des ordres de valeurs entre les aliments !?
    même en anglais ?

    Répondre

  5. mustapha fakiri

    ()

    bonjour
    Quand je mange du pain ma peau devient pale le ventre gargouille suivit d’un legè fatigue .
    J’aimerai savoir c est à cause du gluten ou les lectines.
    merci

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Mustapha,
      En avez-vous parlé à votre médecin traitant ? Est-ce que ça vous arrive aussi quand vous mangez d’autres produits à base de blé ?
      Le mieux c’est de ne pas arrêter le gluten de suite, d’attendre de faire le test de la maladie coeliaque, si votre médecin le juge utile.
      Cela vous permettra d’en savoir plus 🙂

      Répondre

  6. Gwenn

    ()

    Bonjour,
    depuis 8 ans environ j’ai une alimentation libre de gluten stricte pour des douleurs intestinales en continu. Depuis je revis vraiment toutefois mon pire ennemi est le quinoa : dans les 30′ qui suivent son ingestion, je me tords de douleursss, j’ai même failli partir à l’hôpital tellement je souffrais.
    Les graines de chia ne me conviennent absolument pas, on fait tout un battage autour des omégas 3 quelles contiennent mais on oublie de dire quelles renferment aussi des lectines.
    Oui les lectines engendrent des douleurs intestinales.
    J’ai lu le livre de Gundry, hélas les recettes sont bien américaines. avez-vous des idées de recettes libre de lectines à partager.
    Cordialement.

    Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.