Les aliments où se cache le gluten /1

Le pain, la farine de blé, les pâtes, tous ces produits sont interdits aux gluten free, mais attention, car il existe beaucoup d’autres aliments où se cache le gluten.

Suivre un régime sans gluten peut parfois relever du casse-tête chinois. A priori, rien de bien compliquer : il suffit de supprimer tous les aliments qui contiennent du gluten, c’est à dire du blé, de l’avoine*, du seigle, de l’orge et du triticale (le fameux SABOT). Si seulement c’était aussi simple … et oui ! Car le gluten peut se cacher n’importe où et surtout, là où on l’attend pas.

Les produits industriels

Les aliments où se cache le gluten /2

Au supermarché, mieux vaut éviter certains rayons ©Chat44

Le gluten étant souvent utilisé comme épaississant dans l’industrie agro-alimentaire, on le retrouve dans la plupart des plats tout préparés, surtout ceux contenant de la sauce, des aliments panés ou de la chair à saucisse (mélangée à du pain). Dans l’ensemble mieux vaut éviter ce genre de préparations et préférer le fait maison. Les sauces industrielles sont bien sûr à bannir et dans un restaurant, demandez toujours à ce que votre plat soit servi sans sauce (dans le doute…). Et les soupes ? Même chose. Les potages industriels ou préparés en sachet contiennent souvent du gluten. Attention également à  tout ce qui est chips ! Surtout celles qui sont parfumés (barbecue, épicée). Le mieux : vérifier la composition !

Les aliments où se cachent le gluten /3

Nous avons testé les chips sans gluten ! ©Because Gus

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’amidon et la farine de blé sont souvent parmi les ingrédients des mélanges d’épices, car cela permet d’augmenter le poids du sachet …

Dans la catégorie sucrée, le chocolat, les crèmes glacées et les bonbons sont aussi des aliments où se cache le gluten. Exemple avec la réglisse, les pâtes de fruits, et même les chewing-gums. Certaines marques proposent néanmoins des confiseries sans gluten, vous pouvez donc jeter un coup d’œil chez la marque Lutti, dont certains bonbons comme les sucettes arlequins sont totalement exempts de gluten (plus de détails ici !)

Les boissons

Les aliments où se cache le gluten /4

Et au bar on prend quoi ? ©Dogancan Ozturan

On n’y pense pas forcément, mais certaines boissons être déconseillées pour les gluten free : tous les alcools à base d’orge, comme la bière, le whisky ou la vodka, ainsi que les sirops (on évite l’arôme vanille dans le café Starbucks par exemple ou dans les cocktails). Exit également certaines ricorées, la bonne excuse pour demander à votre grand-mère d’acheter du VRAI café quand vous allez passer un week end à la campagne.

La charcuterie

Les aliments où se cache le gluten /5

Attention au piège ! ©Adam Wyles

Malgré ce qu’on pourrait penser, il peut y avoir du gluten dans votre jambon ! On vous en parlait d’ailleurs juste ici. Heureusement certaines marques garantissent une charcuterie 100% gluten comme Les Grands d’Espagne ou Causses.

Et le japonais ?

Les aliments où se cache le gluten /6

©Franck Lindecke

Du riz et du poisson, pas de problème ! Sauf que … se faire un japonais quand on est gluten free, c’est pas si simple que ça. Oubliez la sauce soja qui contient de l’orge ou du blé, exit également les tempuras et les sushis. En effet, le vinaigre qui entre dans la composition du riz vinaigré n’est pas sans gluten. Sur la carte, préférez des sashimis avec un riz nature par exemple !

Les médicaments

Les aliments où se cache le gluten /7

Gluten ou pas gluten ? Telle est la question ©Gatis Gribusts

Depuis mai 2010, l’AFSSAPS a rendu obligatoire la mention suivante « l’amidon de blé est un excipient à effet notoire ». Ce qui permet enfin de savoir quels sont les médicaments dangereux à consommer pour les coeliaques (l’amidon de blé pouvant contenir du gluten, mais seulement à l’état de traces). Soyez vigilants en ce qui concerne les génériques, car certains peuvent contenir du gluten ou de l’amidon de blé, contrairement au princeps ! Deux médicaments sont à éviter absolument pour les gluten free : le Spasfon en comprimé rose et le Doliprane en comprimé sec. Choisissez plutôt le Doliprane en comprimé effervescent par exemple, et n’hésitez surtout pas à demander à votre pharmacien pour savoir si tel ou tel médicament est sans gluten et pour plus de sûreté lisez attentivement la notice. La liste des médicaments avec amidon de blé ou gluten est consultable sur internet, on vous met le lien juste ici !

Dans tous les cas, il n’y a qu’une seule règle à bien retenir : il est essentiel de bien lire la liste des composants. Et bien sûr, privilégiez le fait maison !

*L’avoine contient pas de gluten naturellement, en revanche il est souvent traité en même temps que le blé, ce qui en fait un aliment à bannir. Sauf dans certains cas, où l’avoine est certifié sans gluten.

 La photo de couverture est signée  ©Delfi de la Rua


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (15)

  1. Pingback: Gluten qui es-tu ? | Because Gus

  2. Pingback: Voyage au sein de la cuisine asiatique | Because Gus

  3. Pingback: Des bonbons sans gluten pour petits et grands | Because Gus

  4. Pingback: Ruée sans gluten dans le Grand Est | Because Gus

  5. Pingback: La recette des boulettes de viande sans gluten ! | Because Gus

  6. Pingback: Les aliments où se cache le gluten – sansdouleur

  7. Sylvanie

    ()

    Bonjour,
    Je suis coeliaque:
    En suivant l’AFDIAG, la seule boisson interdite est la bière (donc panaché aussi), les whiskies, vodkas et gin sont autorisés car après toutes leurs étapes de distillations etc…, ils ne contiennent plus de gluten .
    Aussi, je voulais préciser que le Doliprane, ce sont les cachets de 500mg qui sont proscrits, mais les 1000mg sont autorisés.
    J’espère que cela vous aidera.

    Répondre

  8. Pingback: Les surgelés sans gluten : ça existe ? | Because Gus

  9. Pingback: Le barbecue sans gluten, roi de l’été ! | Because Gus

  10. Pingback: Que signifie le logo sans gluten ? | Because Gus

  11. Nathalie

    ()

    Bonjour
    Il faut bannir l’amidon qd on a la maladie coeliaque mais en ce qui concerne le dextrose de blé, peut-on en consommer ou non??
    Et les produits ou sont notés :
    -traces éventuels de gluten
    – peu contenir des céréales contenant du gluten ??
    Merci

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Nathalie, pour tout ce qui est dextrose, amidon de blé on a un super article sur le sujet, le voici : http://because-gus.com/dextrose-glucose-amidon-de-ble-on-manger/
      Normalement les cœliaques ne doivent pas consommer des produits qui contiennent des traces… mais quand elles peuvent en contenir, c’est que ce n’est pas certain donc embêtant pour vous. Le mieux c’est d’appeler le service consommateur de la marque en question (le numéro est en général sur le paquet) et de demander pourquoi il peut y avoir des traces. Parfois il s’agit d’une mention pour couvrir le fabricant en cas de problème.
      Pour les produits qui peuvent contenir des céréales contenant du gluten, c’est le même problème 😉
      On espère que tout ceci vous aidera !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire