Tous les alcools sont-ils sans gluten ?! Malheureusement non, mais il n’y a pas qu’eux qu’il faut surveiller ! Voici donc des recettes de cocktails sans gluten à tester juste avant les fêtes.
Nos conseils pour ne pas se faire piéger pendant les fêtes !
Bien sûr lors des fêtes de fin d’année, on débouche le traditionnel champagne, qui bien sûr est sans gluten. On vous rassure, le vin aussi, qu’on vous recommande de boire avec modération* !
Mais en deuxième partie de soirée, on peut avoir envie d’un cocktail, et là les choses se corsent. Si préparer un cocktail est un art (aaaah Tom Cruise…), préparer un cocktail sans gluten est un challenge !!
Voici donc nos trois astuces pour réussir les meilleurs cocktails sans gluten, inspirés d’un compte Pinterest qui leur est consacré.
N°1 – On s’intéresse d’abord à la fabrication de l’alcool
Avant de se retrouver dans votre mini-bar, Monsieur Whisky, Madame Vodka et le petit Gin ont eu une vie, faite de céréales ou de mélanges avec des malts, le tout plein de gluten.
Ils ont ensuite passés par la distillation. Or après ce processus, les prolamines, qui sont des ensembles de protéines présentes dans toutes les céréales, et donc, qui peuvent contenir le gluten, disparaissent…
Or d’autres ingrédients contenant du gluten peuvent être ajoutés après la distillation, comme du malt de blé, de seigle ou d’orge. C’est là tout le problème !
Nous avons contacté de nombreux fabricants et n’avons pas réussi à obtenir une réponse claire et précise sur ce sujet. De plus, la législation n’impose pas aux alcooliers d’indiquer la composition exacte des boissons, comme pour le reste des aliments. Il n’est donc pas possible de se référer à l’étiquette pour vérifier !
N°2 – On choisit ses ingrédients (et on en écarte d’autres)
Autre piège, celui des sirops !
Ils sont tentants, on le sait, et pourtant, souvent, ils contiennent du gluten, car c’est un épaississant.
Attention également aux épices, qui souvent, peuvent contenir des traces de gluten…
Bref le mieux, c’est que vous gériez les courses en fonction des recettes de cocktails sans gluten qu’on va justement vous livrer !
N°3 – On se lâche sur les recettes de cocktails sans gluten
Les recettes de cocktails sans gluten sont souvent en anglais mais rien de compliqué cependant pour les réaliser !
Le Dark & Stormy à base de rhum et de ginger beer. On vous rassure, ce n’est pas de la bière, mais une limonade au gingembre ! C’est la recette n°6 dans cet article.
Il y a bien sûr le shot de tequila, qui peut faire très mal à la tête, mais qui en règle général est naturellement sans gluten !
Ou encore le mojito, qu’on vous apprend à réaliser en vidéo par ici ! Et si vous préférez les bières, voici toutes celles qui sont sans gluten.
Et enfin, si vous n’y avez jamais pensé, il y a le saké ! On a rencontré le producteur des Larmes du Levant, le premier producteur de saké traditionnel japonnais en France.
Grégoire Bœuf nous a confirmé que son breuvage était bien naturellement sans gluten, puisqu’à base de riz et que rien d’autre n’entrait dans sa composition.
Par ici pour commander votre bouteille, et découvrir les cocktails sans gluten à base de saké !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Cet article a été publié le 28 décembre 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
Photo de couverture ©Adam Jaime
COMMENTS (4)
Pingback: Les aliments où se cache le gluten | Because Gus
Pingback: Où manger sans gluten à Bordeaux ? | Because Gus
Pingback: Où manger sans gluten à Paris en août ? | Because Gus
Pingback: Les aliments où se cache le gluten - Because Gus