Les cocktails sans gluten à tester /1

Sur Pinterest, c’est le meilleur de la mixologie qui s’affiche. Des recettes de cocktails sans gluten à tester juste avant les Fêtes.

Évidemment, il y a la traditionnelle coupe de champagne. Mais au rayon des boissons alcoolisées sans gluten, on a plus festif à vous offrir à quelques jours de Noël : des cocktails*. Préparer un cocktail est un art (aaaah Tom Cruise…). Préparer un cocktail gluten free est un challenge. Voici 3 astuces pour réussir les meilleurs cocktails sans gluten, inspirés d’un Pinterest qui leur est consacré.

N°1 – On s’intéresse d’abord à la fabrication de l’alcool

Les cocktails sans gluten à tester /2

Pétillant Poire et Thym ©Camille Styles

Avant de se retrouver dans votre mini-bar, Monsieur Gin et Madame Vodka ont eu une vie, faite de céréales… et de distillation. Or après ce processus, les prolamines, les protéines qui contiennent le gluten le plus toxique, disparaissent. La distillation, c’est donc tout bon pour les intolérants… même si chacun réagit à sa façon.

N°2 – On choisit ses ingrédients (et on en écarte d’autres)

Les cocktails sans gluten à tester /3

Le Cidertini ©Delight Gluten Free

L’association canadienne de la maladie cœliaque liste parmi les alcools « sûrs » : le gin et la vodka. Le « Manual of Clinical Dietetics », la bible des diététiciens aux États-Unis, valide aussi le rhum et la tequila. Le vin et le champagne sont aussi, par nature, sans gluten. On se méfie évidemment de la bière et on avise pour le whisky au cas par cas (du malt peut être parfois ajouté après distillation).

N°3 – On se lâche sur les recettes

Les cocktails sans gluten à tester /4

Le Negroni ©iStock

Les recettes de cocktails sans gluten sont souvent en anglais mais rien de compliqué cependant pour ce Negroni (Campari, gin, vermouth et jus d’orange), ce Cidertini (vodka, jus de pomme, caramel, cannelle) ou ce Pétillant Poire et Thym (champagne, Grand Marnier, jus de pomme, tranches de poire, feuilles de thym).

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Photo de couverture ©Patrick Schopflin


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

<p>Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l’environnement, l’éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !</p>