Manger sans gluten à Nantes ©Je Fais Parfois des Photos

Notre tour des grandes villes de France continue. Cette fois-ci, c’est la belle ville de Nantes qui occupe toute notre attention. Voici un petit guide du sans gluten à Nantes !

Un week-end sans gluten à Nantes, ça vous tente ?

Reine des labels (Capitale Verte de l’Europe en 2013, ville d’Arts et d’Histoire…) Nantes est surtout une ville qui se vit. Le père du surréalisme André Breton disait à son sujet que c’était « peut-être avec Paris la seule ville de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine ». Vous hésitez encore à y aller ? Le sans gluten à Nantes est très développé ! On vous a justement dressé une petite liste, non exhaustive, des restaurants qui pourront convenir au gluten free, selon vos humeurs et vos envies. Bienvenue à Naoned !

Le sans gluten à Nantes selon Jules Verne !

Vous êtes avides de voyages et de nouvelles découvertes ? On a trouvé ce qu’il vous faut pour vivre un week-end sans gluten à Nantes comme l’auteur du Tour du Monde en 80 Jours l’aurait fait !

Arancinis sans gluten chez Suppli factory

Manger sans gluten à Nantes /2

Les Arancinis de Suppli Factory ©Suppli Factory

Pour manger des spécialités italiennes, direction le plein-centre, Cours des 50 Otages, pour trouver ce restaurant aux plats atypiques.

La spécialité de la maison ? Les arancinis ! C’est à dire des boulettes de riz garnies avec de la mozzarella buffala, du jambon et plein de très bonnes choses, le tout roulé dans de la chapelure. Et, pas de panique, les deux cuisiniers ont pensé aux sans gluten avec une panure spéciale gluten free. Mais comme le restaurant en fait aussi avec gluten, attention aux traces… Alors Buon appetito !

Par ici pour l’adresse et infos pratiques de Suppli Factory !

On se pose chez By Sainbioz

Manger sans gluten à Nantes /3

©By Sainbioz

Dans cette petite cuisine au décor minimaliste et chaleureux vous trouverez des options sans gluten.

Là encore on reste en Italie pour déguster un risotto quinoa-riz-carottes. En plus la majorité des produits est issue de l’agriculture biologique et locale et tous les plats sont faits maison ! Attention bidon sensibles, la cuisine étant mixte, il peut y avoir des traces de gluten.

Par ici pour l’adresse et infos pratiques de By Sainbioz !

Vous êtes fan de Christine and the Queens ?

Nantes, c’est l’une des villes de France qui bouge le plus sur le plan culturel, et cela va bien au-delà des grands évènements. Alors pourquoi ne pas allier la nourriture de l’esprit à celle du corps le temps d’un week-end sans gluten à Nantes ?

On fait le plein chez Les Biens-Aimés

Manger sans gluten à Nantes /4

Librairie-café les Bien Aimés ©Les Bien Aimés

Ce café-librairie porte bien sûr le titre du beau film de Christophe Honoré ! L’atmosphère calme et chaleureuse de ce lieu vous donneront immédiatement envie de dévorer tous les livres qui tapissent les murs. Et pour échanger dans un cadre convivial de nombreuses lectures et dédicaces y sont même organisées !

Et ô joie, en cas de petit creux les deux patronnes ont pensé aux gluten free. Vous pourrez y trouver des plats le midi (sauf quand les fournisseurs sont en congé) et des pâtisseries sans gluten à tout moment de l’après-midi : gâteaux nantais, financiers, gâteaux au chocolat. Et pour l’apéro il y a même des petits muffins sans gluten ! Attention comme le lieu propose aussi du gluten, il peut y avoir des traces !

Par ici pour l’adresse et infos pratiques des Bien-Aimés !

Le Bistrot de L’Île

Manger sans gluten à Nantes /5

L’Ile de Nantes ©Yann Pinczon du Sel

Situé en plein sur l’île de Nantes, dans ce nouveau quartier rénové, se trouve Le Bistrot de l’Île. Végétarien, il présente également de nombreux plats et quasiment tous les desserts sans gluten. Chaque jour, sont proposées des assiettes gourmandes composées de légumineuses, de légumes chauds et de crudités ainsi que d’un ensemble équilibré de céréales.

Néanmoins c’est toujours la même exigence qui prévaut : les légumes sont bios et la plupart du temps locaux. Et autant dire que le gérant veille au grain, puisqu’il est lui même un ancien fondateur d’une AMAP.
Certains soirs, ce « bistrot végétalien » se transforme en café psycho, où tout le monde est libre d’échanger sur des thèmes variés… L’adresse n’étant pas 100% sans gluten, il peut y avoir des traces de gluten !

Par ici pour l’adresse et infos pratiques sur Le Bistrot de L’Île !

Voguer sans gluten à Nantes comme Loïc Peyron ?

Comme ce navigateur insatiable vous aimez le grand air, la mer et… la Bretagne ! Alors on va clore tout de suite le débat sur l’appartenance de Nantes à la Bretagne ou non. Historiquement, Nantes c’est la Bretagne. Donc des crêperies il en existe à foison, et ça tombe bien, le sarrasin, trompeusement appelé « blé noir » est bien 100% sans gluten ! Cependant il faut bien demander avant si la farine de sarrasin n’a pas été mélangée avec de la farine de blé ! Deomp’ dei (ça veut dire « on y va ! » )

Manger sans gluten à Nantes /6

La cour intérieure du Château des Ducs de Bretagne ©Jean-Pierre Dalbera

La Crêperie des Oubliettes

C’est dans la tour du vieux donjon du Château des Ducs de Bretagne, en haut d’un escalier en colimaçon que vous trouverez cette crêperie réputée. Les mets traditionnels nantais y sont mis à l’honneur : galette au curé nantais, andouille au lard… Et pour les becs sucrés, il y a même un moelleux au chocolat sans gluten ! Ici aussi, attention aux traces, et pas seulement à celles laissées par l’histoire des Bretons !!

Les Rigolettes Nantaises

Manger sans gluten à Nantes /7

Les Rigolettes nantaises ©Yuichi Sakuraba

Pour finir, on ne pouvait pas faire un sujet sur Nantes, sans parler des Rigolettes…

Les Rigolettes sont un peu à Nantes ce que le nougat est à Nîmes ou le calisson à Aix… Enfin, c’est certes un peu moins connu, pourtant ces bonbons traditionnels valent le détour ! Ces confiseries à base de fruits existent depuis plus de cent ans. Ni confiture, ni pâte de fruit, ces confiseries sont vraiment uniques et… sans gluten !

Par ici pour l’adresse et infos pratiques sur Les Rigolettes Nantaises !

Kenavo ! (au revoir)

La photo de couverture est signée : ©Je Fais Parfois des Photos !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Audrenn Trouillet

Audrenn a rejoint l'équipe de Because Gus le temps d'un été. Elle a rédigé de nombreux articles, appris à gérer un site Wordpress et à animer une communauté. A notre grand regret, elle du quitter la rédac pour finir ses études à Sciences Po Bordeaux !

    COMMENTS (6)

  1. Barbara

    ()

    Mais il n’y a là que des bonnes adresses que j’apprécie aussi (même si je ne suis pas intolérante au gluten, hein) !
    Je suis sûre qu’on peut même compléter la liste des adresses, on va chercher, tiens. 😉 (et toutes les excuses sont bonnes pour aller manger au resto, de toutes façons….) ^^

    Répondre

  2. Barbara

    ()

    Autres petites adresses :
    Sugar Blue Café a quelques plats sans gluten (dont un terrible gateau au chocolat) : http://sugarbluecafe.fr/
    et chez Sophie Bakery aussi, des douceurs sans gluten : https://www.facebook.com/pages/Sophie-Bakery/453082698170945

    Sinon, la Table des Roy, aussi, qui affiche des plats sans gluten (et même du végétalien, comme ça, il y en aura pour tout le monde !) : http://www.latabledesroy.fr/menu-restaurant-nantes-centre/soir/

    Aussi : Joséphine Café ( spécialités de jacket patatoes) :https://www.facebook.com/Josephine-Cafe-363878043794894/

    C’est vrai qu’à Nantes, on a de quoi faire, et pour tout le monde. 🙂

    Chez Madam Bla (bistrot scandinave) aussi, il y a moyen de manger sans gluten, il me semble : http://www.madambla.com/

    Répondre

  3. Charlotte

    ()

    Bonjour,

    Pour du sans gluten il y a aussi la Table des Roy, au 4 rue des 3 croissants. Le menu est intégralement sans gluten, la farine de blé a commencé à disparaitre des cuisines il y a plusieurs mois et le dernier dessert qui en avait et sur lequel le chef travaille depuis des lustres est enfin sans gluten aussi ! Plus de farine de blé ni aucun ingrédient contenant du gluten ! Seul le pain, fourni par une boulangerie, en contient, mais le resto propose aussi du pain sans gluten (et un bun sans gluten pour les burgers). Je vous le conseille !

    Répondre

  4. Pingback: La Table des Roy à Nantes | Because Gus

Laissez un commentaire