Mangeurs de graines sans gluten ! / 1

Fonio, teff, chia et kaniwa sont au menu en 2015. Et ça tombe bien, ce sont toutes des graines sans gluten.

Les graines sans gluten débarquent

Mangeurs de graines sans gluten ! / 2

©Michael Blatherwick

« Qu’allons-nous manger en 2015 ? » Dans son article publié le 27 janvier sur 20Minutes.fr, Audrey Chauvet annonce la couleur : baobab, aliments fermentés ou encore beurres aromatisés s’invitent dans nos assiettes.

Parmi les nouveautés se sont glissées des céréales sans gluten.

Si pour vous les mots fonio, teff, chia et kaniwa sont des marques de produits électroménagers, cet article est pour vous.

Le fonio

Mangeurs de graines sans gluten ! / 3

Le fonio ©Farafena

Définie par le Cirad comme « la plus ancienne céréale d’Afrique occidentale », le fonio est une graine riche en calcium, magnésium, zinc et manganèse. Ces graines sans gluten contiennent même deux fois plus d’acides aminés que les autres céréales !

Habituellement cuisiné sous forme de couscous, il peut également se déguster en salade ou dans des gâteaux. D’ailleurs, Keïal nous a donné une recette au fonio, super simple à réaliser avec ces petites graines sans gluten !

Le teff

Mangeurs de graines sans gluten ! / 5

Teff Ethiopien ©SarahTz

Décrite par 20Minutes comme « une graminée qui s’utilise comme le blé », le teff est commercialisé en France sous forme de farine mais aussi désormais de craquottes, comme les Toasti’Lunch des Recettes de Céliane. Idéal pour réussir son pain ou un gâteau sans gluten.

Très nutritif, il contient du calcium, du fer, du phosphore, du cuivre, du manganèse, et bon nombre de vitamines. On en trouve aujourd’hui de plus en plus facilement au rayon sans gluten des magasins bio !

Le chia

Mangeurs de graines sans gluten ! / 4

©Nathan Siemers

Oméga 3. C’est le maître-mot qui caractérise ces graines sans gluten venues tout droit du Mexique. Sa haute teneur en lipides, en acide alpha-linoléique et en protéines en font un aliment tout à fait recommandé. La graine peut se manger seule ou accompagnée dans des salades, yaourts, céréales, riz… À vos recettes !

Conseil pratique : pour ne pas avoir l’air tarte, prononcez chia comme chien, ou chier ou bien sûr choucroute !!

Le kaniwa

Mangeurs de graines sans gluten ! / 6

Kaniwa ©Juliaca

Aussi appelé bébé quinoa, cette céréale est très riche en protéines, en fer et en fibres et est dotée d’un grand pouvoir antioxydant. De couleur rouge foncé, ces graines sans gluten se cuisinent plutôt comme accompagnement d’un plat salé ! Ps : on prononce kanioua !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Caroline Thabeault

<p>Née en 1985, Caroline Thabeault est journaliste bimédia et secrétaire de rédaction au magazine « àParis ». Diplômée de l’Institut pratique du journalisme, elle fait ses premières armes de journaliste au Parisien, avant de rejoindre les équipes d' »àParis » après avoir été pigiste pendant plusieurs mois. Passionnée de littérature et de culture, elle est également sensible aux sujets de société. Sa bonne résolution pour 2015 : trouver du temps pour reprendre l’animation de son blog Delapagealecran !</p>

    COMMENTS (6)

  1. Marie

    ()

    Ma naturopathe m’a recommandée d’essayer le miam-o-fruit de France Guillain pour diversifier les petits déjeuners. La recette, contenant une bonne dose de graines (lin, sésame), d’oléagineux et de fruits est naturellement sans gluten et serait un concentré d’énergie et de nutriments pour commencer idéalement la journée.
    Seule contrainte : il faut moudre les graines. Je teste dès que j’ai reçu mon broyeur!

    Répondre

  2. Pingback: Comment naît un rayon sans gluten ? | Because Gustave

  3. Pingback: Keïal, des graines bio et sans gluten | Because Gus

  4. Pingback: Comment naît un rayon sans gluten ? | Because Gus

  5. Pingback: Bien choisir sa farine sans gluten | Because Gus

  6. Pingback: Le petit guide sans gluten à Strasbourg | Because Gus

Laissez un commentaire