Manioc et tapioca, les substituts pour les sans gluten !

Rien qu’à prononcer leur nom, on voyage du Brésil à la Thaïlande, en passant par l’Afrique… Et lorsqu’on on les goûte, le voyage continue ! On prend l’avion pour découvrir ces substituts pour les sans gluten !

Manioc & tapioca, substituts pour les sans gluten

Les galettes de @tapiohtapiocaria

Les galettes @tapiohtapiocaria

Originaire d’Amérique Latine, cet arbuste se consomme sous de nombreuses formes : en morceaux, en semoule… ou en farine !

A la recherche de substituts pour les sans gluten ? Bonne nouvelle, la farine de manioc peut souvent remplacer celle de blé ! C’est par exemple le cas dans la plupart des plats brésiliens.

On peut déguster les feuilles de manioc comme légumes, comme dans certains pays d’Afrique, mais la plupart du temps ses racines sont appréciées pour leur goût proche de celui de la pomme de terre !

Manioc amer & manioc doux, quelle différence ?

Le manioc, un super substitut sans gluten !

Manioc ©Carsten Ten Brink

Les deux principales variétés de manioc se différencient par leur forme. Le manioc doux, peu toxique, peut être consommé cru. Le manioc amer, bien que très digeste une fois qu’il est cuit, peut s’avérer dangereux dans sa forme crue à cause de la présence de… cyanure !

Mais rassurez-vous, ces deux substituts pour les sans gluten, quand ils sont consommés comme il le faut, sont pauvres en lipides et riches en sucres rapides, ce qui les rend parfaits pour booster l’énergie.

Tapioca ou fécule de manioc, même combat ?

Billes de tapioca de toutes les couleurs et surtout sans gluten

Tapioca ©Jenni Konrad

En effet, le tapioca est la fécule produite à partir des racines de manioc amer.

De goût neutre, il ressemble à de petites billes et peut être utilisé comme épaississant pour les sauces, les soupes, et la plupart des desserts asiatiques… bref de parfaits substituts pour les sans gluten en cuisine !!

La recette d’Ành pour un dessert au tapioca

La recette sans gluten du chè à base de tapioca

©www.hungryhuy-com

Le chè, ou tapioca-banane-coco, dessert vietnamien à se rouler par terre ! Il suffit de faire cuire 150g de tapioca dans 120 cl de lait et les trois quarts d’une brique de lait de coco pendant 15 minutes.

Quand les billes de tapioca sont translucides, vous pouvez ajouter une banane coupée en rondelles, 60 grammes de sucre. Déguster pendant que c’est encore tiède !

Photo de couverture : @Tapiohtapiocaria

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?