Le mil est un terme générique, souvent utilisé en Afrique, pour désigner plusieurs céréales à petites graines domestiquées sur le continent. Zoom sur le millet, cette plante graminée sans gluten, pleine de minéraux !
Quelles sont les différentes sortes de mil ?
Il en existe beaucoup !
Celles que l’on connaît le mieux sont le millet perlé, généralement jaune et parfois brun ; le mil africain, qu’on appelle fonio chez nous ; le teff ou encore le sorgho, ou gros mil.
Une graine africaine sans gluten !!
Et oui, ce n’est pas la première fois que les plantes et céréales d’Afrique nourrissent les gluten free ! Après le fonio et le sorgho, faites de la place dans vos placards, le millet débarque !
Cultivées depuis plus de 10 000 ans en Afrique et en Asie, ces petites graines se cuisinent telles quelles, en de flocons ou en farine !
C’est bon le millet ?
On a demandé quelques précisions aux as des graines sans gluten : Keïal ! Clément Ben Hammou, le président de la marque, nous explique : « le millet a un goût léger, assez doux. Sous forme de flocons, il remplace l’avoine au petit-déjeuner pour un résultat similaire.
La farine de millet jaune est très utilisée pour les cookies ou même le pain. Enfin, les graines de millet cuites ont une consistante agrégée géniale pour faire des présentations soignées. On l’aime en accompagnement du poisson, par exemple. »
Le millet, adapté aux régimes sans gluten ?
Bien sûr ! Comme toutes les céréales de la famille du mil, le millet ne contient pas de gluten.
En plus, il est riche en fer, en magnésium, en phosphore et en fibres.
Un ingrédient idéal pour gagner en vitalité.
Comment cuisiner le millet ?!
La recette des galettes croquantes au millet
Faire cuire 5 cuillères à soupe de millet dans trois fois son volume d’eau salée. Laisser cuire pendant 10 à 12 minutes.
Dans une poêle, faire suer deux échalotes coupées en fines lamelles avec un peu d’huile d’olive. Elles doivent être transparentes et ne pas trop dorer !
Dans un bol, mélanger le millet cuit et égoutté, les échalotes. Ajouter une dizaine de feuilles de basilic (ou plus si vous adorez ça !) finement ciselées. Enfin, ajouter un œuf et mélanger le tout pour obtenir une pâte. Formez vos galettes à la main.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Déposer les galettes quand la poêle est bien chaude. Laisser dorer à feu moyen. Attention à ne pas les briser en les retournant ! Servir pour l’apéro en version mini, ou pour un déjeuner ou dîner avec des petits légumes. Vos amis vont adorer ce plat végétarien et sans gluten !
Si vous avez envie de tester des pâtes sans gluten à base de millet, par ici pour découvrir notre recette de poêlée sans gluten aux coudes riz-millet !
Cet article a été publié le 6 février 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
Photo de couverture : ©Thomas Yung
COMMENTS (11)
Pingback: Incroyable recette de taboulé sans gluten ! | Because Gus
Pingback: Où manger sans gluten à Bordeaux ? | Because Gus
Pingback: Malt sans gluten, est-ce que ça existe ? | Because Gus
Levi
()
En Tunisie on en fait des gâteaux avec du du sucre et il est noir
Voir pâtisserie 102 Bd Belleville Paris
Cécile Gleize
()
Yummy !! Merci 🙂 faut qu’on aille y jeter un coup d’oeil !!
Merci pour la recommandation,
L’équipe de Because Gus
Pingback: Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! - Because Gus
Pingback: Un clafoutis sans gluten et sans sucre raffiné ?! - Because Gus
Pingback: Le quinoa, meilleur ami des sans gluten ? - Because Gus
Pingback: Où manger sans gluten à Avignon ?! - Because Gus
Pingback: Poêlée sans gluten aux coudes riz & millet - Because Gus
Pingback: Malt sans gluten, est-ce que ça existe ? - Because Gus