Mil, millet, est-ce que c’est… sans gluten ?! ©Thomas Yung

Le mil est un terme générique, souvent utilisé en Afrique, pour désigner plusieurs céréales à petites graines domestiquées sur le continent. Zoom sur le millet, cette plante graminée sans gluten, pleine de minéraux !

Quelles sont les différentes sortes de mil ?

Des graines de millet ©M T

Des graines de millet ©M T

Il en existe beaucoup ! Celles que l’on connaît le mieux sont le millet perlé, généralement jaune et parfois brun ; le mil africain, qu’on appelle fonio chez nous ; le teff ou encore le sorgho, ou gros mil.

 

Une graine africaine sans gluten !!

Et oui, ce n’est pas la première fois que les plantes et céréales d’Afrique nourrissent les gluten free ! Après le fonio et le sorgho, faites de la place dans vos placards, le millet débarque !

Cultivées depuis plus de 10 000 ans en Afrique et en Asie, ces petites graines se cuisinent telles quelles, en de flocons ou en farine !

Le pain au millet de @Kamelsaci

Le pain au millet de @Kamelsaci

C’est bon le millet ?

On a demandé quelques précisions aux as des graines sans gluten : Keïal ! Clément Ben Hammou, le président de la marque, nous explique : « le millet a un goût léger, assez doux. Sous forme de flocons, il remplace l’avoine au petit-déjeuner pour un résultat similaire.

La farine de millet jaune est très utilisée pour les cookies ou même le pain. Enfin, les graines de millet cuites ont une consistante agrégée géniale pour faire des présentations soignées. On l’aime en accompagnement du poisson, par exemple. »

Le millet, adapté aux régimes sans gluten ?

Le millet perlé ©Couleur

Le millet perlé ©Couleur

Bien sûr ! Comme toutes les céréales de la famille du mil, le millet ne contient pas de gluten. En plus, il est riche en fer, en magnésium, en phosphore et en fibres. Un ingrédient idéal pour gagner en vitalité.

Comment cuisiner le millet ?!

On a pioché une super recette de galette de millet sur le site de Ptit Chef. Pour trouver du millet, n’hésitez pas à faire un tour sur l’e-shop de Keïal !

La recette des galettes croquantes au millet

Faire cuire 5 cuillères à soupe de millet dans trois fois son volume d’eau salée. Laisser cuire pendant 10 à 12 minutes.

La recette des galettes de millet sans gluten et végétarienne ©Ptit Chef

Galette de millet ©Ptit Chef

Dans une poêle, faire suer deux échalotes coupées en fines lamelles avec un peu d’huile d’olive. Elles doivent être transparentes et ne pas trop dorer !

Dans un bol, mélanger le millet cuit et égoutté, les échalotes. Ajouter une dizaine de feuilles de basilic (ou plus si vous adorez ça !) finement ciselées. Enfin, ajouter un œuf et mélanger le tout pour obtenir une pâte. Formez vos galettes à la main.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Déposer les galettes quand la poêle est bien chaude. Laisser dorer à feu moyen. Attention à ne pas les briser en les retournant ! Servir pour l’apéro en version mini, ou pour un déjeuner ou dîner avec des petits légumes. Vos amis vont adorer ce plat végétarien et sans gluten !

 

Photo de couverture : ©Thomas Yung

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?