Montreuil : trois soeurs libèrent le pain / 1

Elles sont trois, trois femmes, réunies par un même objectif : celui de proposer du pain bio, sans allergènes . Katie, Aurélie et Sabrina sont issues de l’artisanat et toutes ont choisi de poursuivre dans cette voie, chacune avec sa spécialité, la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie.

Le front de libération du pain

Montreuil : trois soeurs libèrent le pain / 2

©Le Pain de la Liberté fait aussi des pâtisseries

En 2011, les trois jeunes femmes prennent leur envol et créent un projet qui leur ressemble. Deux d’entre elles sont intolérantes au gluten et au lactose : un véritable handicap, qui empêche Aurélie et Sabrina de manger ce dont elles ont envie. « Les allergies et les intolérances alimentaires sont un problème de santé publique », explique Katie, « ça crée une véritable fracture sociale ». Une seule solution : faire la révolution ! Et c’est ainsi qu’à coups de rouleaux à pâtisserie naît Le Pain de la Liberté : une coopérative boulangère bio et sans allergène.

« C’est un projet totalement fou ! ». Grâce à leur complicité, Katie, Aurélie et Sabrina réussissent à mener leur combat pour un pain libre. En 2012, elles inventent une pâte à choux sans gluten : « On les a fait goûter à des clients qui n’étaient pas spécialement intolérants, ils n’ont pas vu la différence. » Pari gagné !

Liberté, égalité, sororité

Montreuil : trois soeurs libèrent le pain / 3

Des pains au chocolat au ©Pain de la Liberté

Et parce que les trois jeunes femmes ne font pas les choses à moitié, leur coopérative se bat aussi pour l’insertion des femmes dans le milieu de la boulangerie. Le Pain de la Liberté donne la possibilité à des femmes en réinsertion de mettre la main à la pâte et de se former au métier (qui reste encore majoritairement masculin) pendant deux ans. Et qui dit liberté, dit égalité : aucune hiérarchie ne distingue les trois femmes des autres employés. « C’est une coopérative, chacun met sa pierre à l’édifice », précise Katie.

Les jeunes femmes ont installé leur atelier à Montreuil en attendant d’ouvrir leur boulangerie à Paris. Il va donc falloir patienter encore un peu pour qu’on vous révèle l’adresse, secrètement gardée ! En attendant, si vous voulez déjà commander leurs produits, voici la fiche du Pain de la Liberté !

Petit rappel : le gluten fait partie de la liste des 14 allergènes, à faire figurer sur l’étiquette des produits qui en continent. Bien que ce soit un allergène, on ne parle pas d’allergie mais bien d’intolérance au gluten pour les cœliaques !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>

    COMMENTS (2)

  1. Pingback: Le guide des boulangeries sans gluten en France ! | Because Gus

Laissez un commentaire