Le guide des adresses sans gluten à Rome / 1

Lorsqu’on se rend dans la ville éternelle, il est impensable de ne pas goûter aux spécialités de la gastronomie locale. C’est en flânant dans les rues du centre de la capitale italienne, qu’on a découvert des spots senza glutine tout simplement immanquables ! Au menu : beignets frits, pizza colorée, gelato à l’ancienne et bière ancestrale. C’est parti pour une virée sans gluten à Rome, mamma mia !

Petit dej sans gluten à deux pas du Panthéon

Le guide des adresses sans gluten à Rome / 2

Petit déj chez ©Pandali

Pour commencer la journée du bon pied, rien de vaut un bon café accompagné d’une pâtisserie artisanale. Pour cela, rendez-vous chez Pandali, à deux pas de la piazza della Rotonda, qui abrite le Panthéon. Ce take away propose au fil des saisons des produits 100% frais et sans gluten. A la carte du matin en ce moment : beignet ciambellino ou bombolino frits, café, lait de riz ou tisane, servis dès 7h30 du matin.

On peut également y acheter son pain ou y passer pour casser la croûte au déjeuner en commandant un velouté de concombre ou des polpette de thon à la ricotta. Un endroit 100% gluten free !!

Par ici pour les infos pratiques sur Pandali !

L’inévitable pause pizza sans gluten à Rome

Le guide des adresses sans gluten à Rome / 4

Une Napolitaine sans gluten à Rome ! ©Mama Eat

A midi, on traverse le Tibre en direction du quartier chaleureux et animé du Trastevere pour rejoindre Mama Eat ! Ce restaurant, reconnu par l’association cœliaque italienne, propose des plats et des douceurs typiques, de l’antipasti au dessert, en passant par les pizzas et les pâtes, sans oublier le verre de vin servi sur la terrasse. Originalités à goûter : la « pizza fritta », une spécialité napolitaine fourrée à la sauce tomate et au fromage, et les « arancini », des boules de riz panées et garnies de jambon, mozzarella, pistache et béchamel.

Le guide des adresses sans gluten à Rome / 5

Spritz et brushetta ? ©Mama Eat

L’endroit sert des plats avec et sans gluten. Toutefois, Mama Eat a aménagé une seconde cuisine spécialement pour éviter les contaminations, l’endroit est donc safe !

Par ici pour toutes les infos pratiques de Mama Eat !

Une glace senza glutine et c’est reparti !

Pour le goûter, on s’autorise une glace artisanale au choix chez Grom et chez Fatamorgana (pourquoi se priver ?!).

Grom

On fond pour une glace sans gluten ! / 8

Les ghiaccioli de ©Grom

Chez Grom, dont on vous a déjà parlé, puisqu’ils possèdent également une boutique à Paris, les sorbets et autres crèmes glacées se déclinent à l’infini.

Dans les boutiques romaines, on y retrouve des parfums classiques tels que la noisette, la pistache et le yogurt, mais également des plus fous comme la « cassata », mélange de ricotta et d’agrumes confits, et le « sabayon », réalisé à base d’une liqueur sicilienne : le Marsala !

On fond pour une glace sans gluten ! / 7

Les glaces ©Grom

Avant de quitter les lieux, on n’oublie pas de s’initier à la saveur « crema di Grom », au goût de crème pâtissière, grains de chocolat Colombia et de biscuits au maïs.

8 boutiques à Rome, dont les adresses ainsi que les horaires sont ici !

Le guide des adresses sans gluten à Rome / 6

Les cornets de ©Fatamorgana

Fatamorgana

Chez Fatamorgana, toutes les glaces sont également sans gluten et préparées à base de produits naturels. Fondée par Maria Agnese Spagnuolo, une italienne originaire des Pouilles diagnostiquée cœliaque en 2001, l’enseigne propose dans ses sept boutiques romaines de goûter à ses innombrables sorbets, glaces et créations originales. Vous y trouverez pas moins de quatre saveurs de glace à la pistache, du sorbet au gingembre ou au chocolat orange, mais également des pépites comme carrot cake, wasabi chocolat, gorgonzola, ou Moscato et lait de poule.

En un click ici, vous trouverez les 7 boutiques où trouver des glaces sans gluten à Rome !

Chez Peroni, pour trinquer avec les vrais romains du coin

Le guide des adresses sans gluten à Rome / 7

Une petite bière ? ©Ric Olsen

C’est enfin l’heure de l’apéro ! Vous l’avez bien mérité, et poussez la porte de l’Anticca birreria Peroni, où l’ont brasse de la bière depuis 1906. On y parle très fort et on s’y sent comme à la maison.

Pour 3,50€, on commande une Peroni senza glutine, servie en bouteille (à consommer avec modération). Produite par la marque depuis 2014, cette bière jaune paille, légèrement amère et équilibrée en bouche, se déguste au bar ou accoudé au mange debout, en compagnie des habitués attendant leur table pour dîner.

Antica Birreria Peroni : Via S. Marcello 19, Rome

Du lundi au samedi de midi à minuit

Par ici pour les infos pratiques sur L’Antica Birreria Peroni !

Pour plus d’infos et d’idées, on vous recommande également d’aller sur le site de l’AIC, association cœliaque italienne !

Cet article a été publié le 21 octobre 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Giampaolo Macorig

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Evelyne Orman

Franco-polonaise, Evelyne a travaillé avec différentes rédactions web et en agence. Outre le journalisme, cette épicurienne férue de voyages et de découvertes culinaires, a deux passions : la pâtisserie et l’œnologie !