C’est en flânant dans les rues du centre de la capitale italienne, qu’on a découvert des spots senza glutine tout simplement immanquables ! Au menu : beignets frits, pizza colorée, gelato à l’ancienne et bière ancestrale. C’est parti pour une virée sans gluten à Rome, mamma mia !
Petit dej sans gluten à deux pas du Panthéon
Pour commencer la journée du bon pied, rien de vaut un bon café accompagné d’une pâtisserie artisanale. Pour cela, rendez-vous chez Pandali, à deux pas de la piazza della Rotonda, qui abrite le Panthéon. Ce take away propose au fil des saisons des produits 100% frais et sans gluten. A la carte du matin en ce moment : beignet ciambellino ou bombolino frits, café, lait de riz ou tisane, servis dès 7h30 du matin.
On peut également y acheter son pain ou y passer pour casser la croûte au déjeuner en commandant un velouté de concombre ou des polpette de thon à la ricotta. Un endroit 100% gluten free !!
Par ici pour les infos pratiques sur Pandali !
L’inévitable pause pizza sans gluten à Rome
A midi, on traverse le Tibre en direction du quartier chaleureux et animé du Trastevere pour rejoindre Mama Eat !
Ce restaurant, reconnu par l’association cœliaque italienne, propose des plats et des douceurs typiques, de l’antipasti au dessert, en passant par les pizzas et les pâtes, sans oublier le verre de vin servi sur la terrasse.
Originalités à goûter : la « pizza fritta », une spécialité napolitaine fourrée à la sauce tomate et au fromage, et les « arancini », des boules de riz panées et garnies de jambon, mozzarella, pistache et béchamel.
L’endroit sert des plats avec et sans gluten. Toutefois, Mama Eat a aménagé une seconde cuisine spécialement pour éviter les contaminations, l’endroit est donc safe !
Par ici pour toutes les infos pratiques de Mama Eat !
Une glace senza glutine et c’est reparti !
Pour le goûter, on s’autorise une glace artisanale sans gluten à Rome au choix chez Grom et chez Fatamorgana !
Grom
Chez Grom, dont on vous a déjà parlé, puisqu’ils possèdent également une boutique à Paris, les sorbets et autres crèmes glacées se déclinent à l’infini.
Dans les boutiques romaines, on y retrouve des parfums classiques tels que la noisette, la pistache et le yogurt, mais également des plus fous comme la « cassata », mélange de ricotta et d’agrumes confits, et le « sabayon », réalisé à base d’une liqueur sicilienne : le Marsala !
Avant de quitter les lieux, on n’oublie pas de s’initier à la saveur « crema di Grom », au goût de crème pâtissière, grains de chocolat Colombia et de biscuits au maïs.
Par ici pour les 8 adresses de Grom à Rome !
Fatamorgana
Chez Fatamorgana, toutes les glaces sont également sans gluten et préparées à base de produits naturels. Fondée par Maria Agnese Spagnuolo, une italienne originaire des Pouilles diagnostiquée cœliaque en 2001, l’enseigne propose dans ses sept boutiques romaines de goûter à ses innombrables sorbets, glaces et créations originales.
Vous y trouverez pas moins de quatre saveurs de glace à la pistache, du sorbet au gingembre ou au chocolat orange, mais également des pépites comme carrot cake, wasabi chocolat, gorgonzola, ou Moscato et lait de poule.
Par ici pour les adresses des 7 boutiques à Rome !
Chez Peroni, pour trinquer avec les vrais romains du coin
C’est enfin l’heure de l’apéro ! Vous l’avez bien mérité, et poussez la porte de l’Anticca birreria Peroni, où l’ont brasse de la bière depuis 1906. On y parle très fort et on s’y sent comme à la maison.
Pour 3,50€, on commande une Peroni senza glutine, servie en bouteille (à consommer avec modération). Produite par la marque depuis 2014, cette bière jaune paille, légèrement amère et équilibrée en bouche, se déguste au bar ou accoudé au mange debout, en compagnie des habitués attendant leur table pour dîner.
Par ici pour l’adresse de L’Antica Birreria Peroni !
Et enfin, pour plus d’infos et d’idées, on vous recommande également d’aller faire un tour sur le site de l’AIC, l’association cœliaque italienne.
Cet article a été publié le 21 octobre 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Giampaolo Macorig
COMMENTS (7)
Pingback: Aran Goyoaga, la fille gluten free qu'on rêverait d’être | Because Gus
Pingback: Le sans gluten à Copenhague By Louise SK | Because Gus
Pingback: Réussir ses vacances sans gluten | Because Gus
Pingback: Brocoli-rave, le nouveau légume chouchou | Because Gus
Pingback: Opération sans… douleurs à l’intestin ! | Because Gus
Pingback: Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! | Because Gus
Pingback: Réussir ses vacances sans gluten avec Erin Smith - Because Gus