Toujours exclue des régimes sans gluten, l’avoine est-elle à loger à la même enseigne que le blé, le seigle et l’orge ? On s’y perd avec tout ce qui se dit ! Une bonne raison pour décortiquer l’avoine pour les sans gluten !
Avénine, gliadine, prolamines…
Les prolamines sont des ensembles de protéines présentes dans toutes les céréales.
Certaines d’entre elles contiennent du gluten. C’est le cas des gliadines, les prolamines du blé, des sécalines, présentes dans le seigle, des hordéines, dans l’orge…
L’avoine pour les sans gluten et le SABO
SABO, ce moyen mnémotechnique pour se souvenir des aliments à proscrire (Seigle – Avoine – Blé – Orge) est-il réellement d’actualité ?
En réalité, la teneur en gluten des avénines, les prolamines de l’avoine, est trop faible pour être toxique pour les intolérants. Catherine Bourron-Normand, diététicienne au CMSEA à Paris, confirme : « l’avoine pure est sans danger pour les cœliaques, mais nous continuons de recommander son exclusion des régimes sans gluten, pour des raisons de vigilance. »
Info que nous a confirmée l’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten : « L’avoine est sans gluten, cependant il peut y avoir des restrictions«
Quoi ?! C’est sans danger, mais n’en mangez pas… Il va falloir nous expliquer si l’avoine pour les sans gluten représente un danger ou pas !
Y a-t-il du gluten dans l’avoine ou pas ?!
Souvenez-vous quand on revoyait les bases du gluten, on vous parlait de la gliadine et de la gluténine qui sont des prolamines néfastes pour les coeliaques.
Le malheur de l’avoine, c’est de contenir de l’avénine, qui est aussi une prolamine… mais qui ne pose pas de problème pour les sans gluten, tout comme la zéine contenue dans le maïs et l’orzénine dans le riz !
« Longtemps, on a conseillé aux coeliaques de limiter la consommation d’avoine » nous explique Catherine Remillieux-Rast, vice-présidente de l’AFDIAG mais depuis la recherche a avancé et les préconisations ont évolué. « Des études en Suède ont montré que, sauf cas exceptionnels, que l’avoine, pour les coeliaques ne pose pas de problème. On recommande alors de l’introduire progressivement si on n’en a jamais mangé, pour habituer son corps, comme pour n’importe quel autre aliment nouveau.«
Mais alors, quel est le problème avec l’avoine ?? On y vient justement…
Une contamination presque systématique
Le problème du gluten dans l’avoine vient de sa production !!
« Il est très difficile d’être certain que l’avoine que l’on trouve dans le commerce, même s’il ne contient pas de gluten, n’ait pas été en contact avec d’autres céréales contenant du gluten lors de la récolte, du stockage et du transport. Dans le cas des régimes sans gluten pour enfant, on ne prend pas le risque, on le bannit ! », développe Catherine Bourron-Normand.
Les adultes sensibles au gluten peuvent se procurer de l’avoine pour les gluten free, comme celui de La Vie Claire, qui porte le logo sans gluten de l’AFDIAG.
Complètement cultivé et récolté à part des céréales contenant du gluten, il est tout de même à consommer avec vigilance afin de repérer rapidement l’apparition d’une intolérance.
Savoir si c’est de l’avoine pour les sans gluten en l’absence de logo ?
Toutes les variétés d’avoine ne portant pas le logo de l’épi barré sont donc à éviter. Pourquoi ? Car il existe des dizaines de variétés d’avoine différentes : d’hiver, de printemps, noire ou blanche, « nue » ou « vêtue »… Chacune étant cultivée différemment et récoltée par des machines qui ont pu couper du blé juste avant…
Vous l’aurez compris, il est très compliqué de savoir si c’est de l’avoine pour les sans gluten qui est dans le paquet sans logo ! Un gluten free averti en vaut deux, vous connaissez désormais la marche à suivre : évitez l’avoine qui n’est pas garanti sans gluten !
Cet article a été publié le 3 octobre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Michael Newman
COMMENTS (18)
Lucas
()
Il faut savoir aussi que de nombreux intolérants ont du mal à digérer l’avoine, meme certifiée sans gluten. L’avenine n’est pas tolérée par tous.
Cécile Gleize
()
C’est donc peut être pour ça que de nombreuses personnes intolérantes nous disent que même avec le logo sans gluten, elles ne consomment pas d’avoine ! On comprend mieux !! Merci Lucas 😉
Sandrine
()
J’avais lu que l’avoine était naturellement sans gluten et qu’il fallait veiller à ce qu’il ne soit pas contaminé. J’en consomme du DM-markt car plus compliqué de trouver de l’avoine non contaminé en France. Ma gastro-entérologue était sceptique de cette consommation quotidienne et lors de ma colposcopie de contrôle et ben j’étais nickel :-). Oui je sais les intolérants ont tous des seuils de tolérance vis à vis des traces éventuelles…. Si mon témoignage peut aider.
Cécile Gleize
()
Merci Sandrine !! Effectivement c’est pour des questions de filières que l’avoine n’est pas recommandée pour les cœliaques. Si les allemands font le bonheur de vos intestins, alors chapeau 😉
Pingback: Où trouver un granola sans gluten à Paris ?! | Because Gus
Pingback: Qu'est-ce que le gluten ? On revoit les bases ! | Because Gus
laetitia
()
Merci pour cet article !
Cécile Gleize
()
De rien Lætitia !! 😉
L’équipe de Because Gus
stephanie
()
Ah nous voilà bien éclairés à présent !!! On y perdait notre latin !
Merci à toute l’équipe de Because Gus pour ces recherches ! Demain donc porridge au petit déjeuner avec le bon logo sur le paquet of course ! Enjoy !!!
Cécile Gleize
()
Hahhah merci pour votre soutien Stéphanie !!
Et bon porridge 😉
L’équipe de Because Gus
Pingback: Santé : quels sont les bienfaits du son d'avoine ? - Me sentir bien
Pingback: Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten) - Au Vert avec Lili
Amélie
()
Merci à l’équipe de vous être penchés sur la question. Cœliaque depuis toujours, j’ai commencé a consommer de l’avoine certifié GF lors d’un voyage aux Etats Unis en 2015. A cette époque il n’en existait pas ou très peu en France. J’ai adoré. Mais tous les soirs nausées +++. Lorsqu’il est arrivé en France j’ai sauté dessus. J’étais très régulièrement pas bien, jusqu’au « bol de muesli de trop ». J’ai alors fait le rapprochement avec l’avoine et l’ai définitivement banni. A la lecture de l’article, il me semble que je peux y retourner sans crainte, néanmoins l’appréhension persiste. Peut être, comme l’indique un lecteur précédent, je ne digère pas l’avénine… A suivre.
Cécile Gleize
()
Oooh merci Amélie pour votre commentaire qui nous fait super plaisir !!!
Effectivement tous les sans gluten, y compris les coeliaques ne semblent pas toujours bien digérer l’avoine :/ il faut le savoir !
L’équipe de Because gus
Anaïs
()
Coeliaque diagnostiquée depuis 5 ans mon gastro m’a toujours dit SABO interdit… j’ai quand même voulu essayer l’avoine….. un réel fiasco…..
Et pareil pour l’amidon de blé contenu dans les médicaments… soit disant tellement minime que ça nous concerne pas…. pas pour moi, peut être un article sur ce sujet ?
Cécile Gleize
()
Zut :/
Merci pour votre témoignage Anaïs !!
On a effectivement un article consacré à tout ce qui est dextrose, amidon de blé… le voici : https://because-gus.com/dextrose-glucose-amidon-de-ble-on-manger/
L’équipe de Because Gus
Pingback: Le guide des boulangeries sans gluten en France ! - Because Gus
Pingback: L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ? - Because Gus