Où manger sans gluten à Lyon ? / 1

Et si on allait faire un tour dans la ville des Lumières ? La troisième plus grande ville de France a en effet de quoi séduire plus d’un gluten free. Loin des grattons traditionnels ou des quenelles lyonnaises, on vous propose un petit guide des endroits 100% sans gluten, sans aucunes traces ! Rien, nada, niente, nicht ! Alors que ce soit pour le midi, le goûter ou le dîner, les sans gluten à Lyon n’ont pas de soucis à se faire : suivez le guide pour connaître la ville en Lyong et en large (hum… pardon) ! 

Si on déjeunait sans gluten à Lyon ?

Où manger sans gluten à Lyon ? / 2

Le bagel au saumon de ©Popotte & Co

A Lyon, ça monte et ça descend. Qu’on visite ou qu’on travaille, il est donc important de bien reprendre des forces à midi. Et ça tombe à pic, on a trouvé des choses qui pourraient bien vous plaire.

Popotte & Co

C’est dans le 9ème arrondissements que commence notre petit guide du sans gluten à Lyon. Direction chez Popotte & co !

Après deux années de réflexion et de préparation Amélie et Antonin, un jeune couple de restaurateurs, ont décidé de se lancer dans l’aventure et d’ouvrir leur propre restaurant. Popotte & Co c’est de la cuisine simple et de qualité : produits frais, plats faits maison et entièrement gluten free !

Où manger sans gluten à Lyon ? / 3

Tarte aux myrtilles meringuée by ©Popotte & Co

En effet, Amélie, diagnostiquée cœliaque depuis 15 ans y veille au grain depuis les cuisines. On trouve donc à Popotte & Co des lasagnes de légumes, des poissons, des tartares, des bagels… et surtout leur « spécialité » : un croque monsieur sur trois étage avec de la crème moutardée et du jambon truffé !

Et bonne nouvelle, si le restaurant vient juste d’être lancé, le couple n’est pas en manque d’idées ! Des plats à emporter ? Une épicerie au sein du restaurant ? Popotte & co c’est un nouveau spot sans gluten à surveiller de très très près !

Pour avoir toutes les infos pratiques sur Popotte & Co c’est ici !

Ma Cantine Gourmande - Food Truck / 2

Le burger ©Ma Cantine Gourmande

Ma Cantine Gourmande

Ce camion itinérant dont nous vous avions déjà parlé est « le doyen » des sans gluten à Lyon. En effet, en 2012, lorsque sa femme et sa fille sont diagnostiquées cœliaques, Philippe décide de continuer à leur préparer de bons petits plats. Et pourquoi ne pas faire profiter tous les sans gluten de ses talents de chef-cuisinier ?

Street food sans gluten à Lyon / 3

Les wraps de ©Ma Cantine Gourmande

Calamars à la sauce tomate, bœuf sauté aux petits légumes, riz au lait d’amande, wraps, burgers… il est difficile d’énumérer tout ce que le food truck propose, tant les plats évoluent en fonction des saisons et de l’imagination de Philippe et de sa fille.

Néanmoins, une chose se maintien au fil du temps: jamais, ô grand jamais, vous ne trouverez de traces de blé dans ce camion !

Tout est cuisiné sur place avec des produits du marché et la farine de blé y est totalement proscrite. Mais l’idée principale de ce camion voyageur est que tout ce qui est sans gluten n’est pas sans goût !

Envie de tout savoir de l’itinéraire de Ma Cantine Gourmande, clickez ici.

Tentés par un goûter gluten free ?

Après vous être régalés pour le déjeuner et avoir visité les collines lyonnaises, pourquoi ne pas aller faire un petit tour dans le quartier du historique de la Croix Rousse ? La « colline qui crie », lieu de toutes les luttes ouvrières du XIX ème siècle, est encore aujourd’hui un lieu alternatif et… un eldorado pour les gluten free. C’est donc dans ce lieu chargé d’histoire et d’une ambiance bien particulière qu’on vous proposer d’aller prendre le goûter !

Le Tigre Coffeeshop

Où manger sans gluten à Lyon ? / 4

Le brunch du ©Tigre Coffeeshop

Ici, c’est Berlin… mais à Lyon. Situé en bas de la grande côte (ce qui rassurera les moins sportifs), le Tigre propose toutes sortes de pâtisseries et de gâteaux 100% gluten free et parfois même sans lactose. Si le choix s’avère difficile (cheesecake, muffin choco-banane, pancakes, tartes en tout genre) la spécialité de la maison semble être leur fameux carrot cake, dont la blogosphère ne tarit pas d’éloges. Pour accompagner les gâteaux, les boissons proposées ont été dûment sélectionnées par les deux patronnes. La maison vous propose des cafés de la brûlerie de Belleville, des thés du Palais des Thés, et des jus de fruits frais et bio !

Où manger sans gluten à Lyon ? / 5

Le pain du ©Tigre Coffeeshop

La déco est minimale et cosy à la fois. Plantes vertes suspendues au plafond, tables de bois clair, et un logo de tigre géométrique et coloré tout mignon.

Le Tigre, ce n’est pas uniquement réservé pour le goûter, vous pouvez également aller y manger le midi. L’établissement fait des formules à 8.50€ ! Car c’est aussi ça le plus de la maison, tout est bon, frais, bio et à un prix abordable (leur brunch dominical est à 15.50 € !). Le Tigre rouvre ses porte le 24 août ! Les infos sur ce Tigre en un click.

My Petite factory 

Où manger sans gluten à Lyon ? / 6

Le Pad Thaï de ©My Petite Factory

Dans le quartier de l’hôtel de ville, pas loin de la croix rousse, un autre coffeeshop / restaurant gluten free ouvre ses portes à la rentrée ! Décidément, les lyonnais sont gâtés ! Allez, on pousse les portes de My Petite Factory en avant première !

My Petite factory, c’est le nouveau projet de Virginie. Intolérante au gluten et au lactose, elle a décidé de retrousser ses manches et de se mettre à la cuisine. Elle a vite découvert qu’on pouvait se passer de gluten et de lait de vache pour faire de la cuisine savoureuse et inventive. C’est donc avec une amie Chef qu’elle a décidé de créer ce restaurant / coffeeshop dans le centre de Lyon.

Où manger sans gluten à Lyon ? / 7

Yummy cupcakes ©My Petite Factory

Ambiance industrielle et cosy, le lieu ouvrira ses portes à la fin du mois de septembre (date à préciser). Dès lors, vous pourrez aller choisir tous les midis votre repas parmi des lunch box différentes (salades, plats chauds ou tartes/cakes…)… My Petite Factory est également ouvert l’après-midi, pour aller déguster des jus de fruits bio, des smoothies ou un café autour d’une part de gâteau. Dans cette petite usine tout est fait main avec des produits bio et locaux. A venir : ateliers de cuisine, traiteur… Gardez un œil sur cette petite usine qui bouge ! Pour les infos pratiques c’est par ici !

Un dîner 100% gluten free, pour 100% de bonheur ?

Le dîner, c’est le moment de se détendre et de partager un moment convivial avec sa famille ou ses amis. Alors quoi de mieux que de ne pas avoir à se préoccuper de ses allergies et de ses intolérances ?

Mon histoire dans l’assiette

Où manger sans gluten à Lyon ? / 9

Tartare deux saumons ©Mon Histoire Dans l’Assiette

Mon histoire dans l’assiette est le premier restaurant sans allergènes à avoir vu le jour en France. Les chefs ont donc supprimés 11 des 14 principaux allergènes de la carte. Oui, vous avez bien entendu : onze ! (œuf, lactose, gluten, arachide, fruits à coque, soja, sésame, moutarde, mollusque, crustacé et lupin). « Mais alors qu’est ce qu’on mange sans tout ça ?! » vous demandez-vous sûrement ! Et bien, beaucoup de choses ! En effet, la Chef Christiane Delay après 4 ans de recherches (avec un cardiologue, un nutritionniste…) a élaboré une carte diversifiée et élaborée qui varie en fonction des produits de saison.L’écueil qu’elle voulait absolument éviter était que « sans allergène soit synonyme de cuisine triste ».

Où manger sans gluten à Lyon ? / 8

Un foie gras pour finir ? ©Mon Histoire Dans l’Assiette

C’est donc des plats hauts en couleurs qu’elle nous propose. On peut donc trouver du foie gras de canard à l’anis vert et au chutney poire, oignon rouge, du parmentier de légume, du cabillaud aux agrumes ou du carpaccio de canard, poulet et compotée de légumes… Le pain au quinoa ou à la farine de châtaigne est fait sur place. Et il est inutile de rappeler que tous les produits sont issus de l’agriculture biologique et locale. Autant dire que cette première française a de quoi faire des envieux et en inspirer d’autres ! Les infos pratiques de Mon histoire dans l’assiette, c’est juste là !

Et pour un week-end sans gluten à Lyon ?

Week end sans gluten à Lyon /8

Les chocolats de ©l’Ilet Gourmand à Lyon

On a aussi pensé à vous et notre article sur toutes les adresses à tester le temps d’un week-end sans gluten à Lyon devrait vous intéresser ! Et si vous avez des adresses à nous recommander, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter par mail.

La photo de couverture est signée ©DR I’m not Piero

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Audrenn Trouillet

Audrenn a rejoint l'équipe de Because Gus le temps d'un été. Elle a rédigé de nombreux articles, appris à gérer un site Wordpress et à animer une communauté. A notre grand regret, elle du quitter la rédac pour finir ses études à Sciences Po Bordeaux !

    COMMENTS (12)

  1. Pingback: Deliveroo : livraison sans gluten à Paris ! | Because Gustave

  2. FAURE

    ()

    bonjour,

    il y a un petit nouveau qui vient d’ouvrir sur le 3ème arrondissement de Lyon au 69 rue Moncey, près du métro place Guichard. Il s’agit d’un restaurant épicerie 100 % sans gluten, où tout est fait maison et fabriqué à partir de produits frais.

    Répondre

  3. Pingback: Five, le fast food sans gluten lyonnais | Because Gus

  4. Pingback: Le sans gluten à Copenhague By Louise SK | Because Gus

  5. Pingback: Deliveroo : livraison sans gluten à Paris ! | Because Gus

  6. Pingback: Week end sans gluten à Lyon | Because Gus

  7. Pingback: Une fête des mères sans gluten ! | Because Gus

Laissez un commentaire