Où manger sans gluten à Madrid /1

A Madrid, on mange des bocadillos avec les doigts, on flâne dans les marchés couverts et on sirote des cocktails les cheveux au vent, adossé au bar d’un roof top tout en parlant fort ! Envie de vivre quelques jours au rythme de la capitale espagnole ? On vous emmène dans les endroits tendance où manger sans gluten à Madrid !

San Anton, le food market gluten free friendly

Où manger sans gluten à Madrid /2

Côté huiles, il y a le choix ! ©Evelyne Orman

On commence par notre chouchou : le marché couvert de San Anton. Un food market situé dans le quartier de Chueca, à proximité des grands magasins de l’agitée Gran Via. Rénové il y a peu, cet espace moderne de trois niveaux propose de nombreux spots où l’on peut goûter aux spécialités espagnoles, élaborées avec des produits adaptés aux cœliaques. On commence au rez-de-chaussée, à l’oléothèque Murua, où l’on déguste et achète son huile d’olive extra vierge. De la plus douce à la plus corsée, l’huile d’olive ne contient pas de gluten, alors on n’hésite pas ! Notre recommandation : l’Oro de Cavana, une huile solaire andalouse, au goût légèrement citronné et fruité.

Hamburguesa Nostra

Où manger sans gluten à Madrid /3

Des amateurs pour un burger sans gluten ? ©Evelyne Orman

Juste en face, on fait un stop chez Hamburguesa Nostra, une enseigne qui vend des burgers frais et sans gluten à Madrid. On peut y composer son burger à la carte et le manger sur le pouce, emporter les ingrédients de son choix chez soi, où simplement se ravitailler en viande fraîche, en buns ou en sauces variées, toutes sans gluten. (6 autres restaurants ainsi que 4 corners dégustation à Madrid)

Boire un verre chez Trinkehalle

Où manger sans gluten à Madrid /4

La façade du marché San Anton ©Evelyne Orman

Au premier étage, on s’arrête boire un verre chez Trinkehalle, une « taverne-cantine » moderne et design. Côté gluten free, on commande des « cubitos » aux champignons et jambon, empanadas au thon et autre mousse de poireau et bacon, le tout arrosé d’une bière Ambar gluten free avec ou sans alcool. Au dessert, on fond pour l’une des quatre tartes proposées, aux fruits rouges, à la carotte, au thé vert ou au chocolat.

La Cocina de San Anton

Au dernier étage, on se détend dans un canapé du rooftop avec vue panoramique sur les commerçants. C’est là que s’est installé le restaurant La Cocina de San Anton, proposant une carte fournie en produits sans gluten. On y mange de la bonne viande d’Aloyau ibérique cuite à la broche, des pommes de terre et œufs frits accompagnés de jambon ou encore une assiette de poulpes et moules marinés. Leur limonade glacée vaut également le détour.

Platea, LE centre gastronomique sans gluten à Madrid  

Où manger sans gluten à Madrid /6

Le Platea à Madrid ©Platea

Un peu plus haut, vers la Puerta de Alcala, on s’offre quelques heures de flânerie à Platea. Inauguré en 2014, cet ancien cinéma reconverti en marché festif est, grâce à ses 6000 mètres carrés, devenu le plus grand « centre de loisirs gastronomiques européen ». On peut y boire un verre, manger sur le pouce, dîner aux chandelles en écoutant un concert avant d’aller danser au club au rythme des sets des DJ les plus célèbres. Côté restauration, la grande majorité des restaurants proposent du sans gluten. Parmi eux : Entrecortes, qui propose de petites bouchées, ou encore le mexicain Beso de Sal, où 100% de la carte est sans gluten.

Celicioso, la boulangerie sans gluten à Madrid

Où manger sans gluten à Madrid /5

Envie d’un cupcake sans gluten ? ©Evelyne Orman

En descendant la calle Hortaleza direction la plaza del Sol, on s’arrête pour une pause sucrée chez Celicioso, un café boulangerie / pâtisserie gourmand et cosy. On y goûte leurs délicieux cookies au chocolat blanc, ainsi que des cupcakes tous aussi beaux que bons, avec un thé, un café ou un batido bien frais.

Turron au Corté Inglès

Où manger sans gluten à Madrid /6

Les turrons ©Evelyne Orman

Pour le turron, c’est au Corté Inglés de la plaza del Sol que ça se passe. Au département gourmet, la marque barcelonaise Vincens y propose un espace dédié à la plus fameuse des sucreries ibériques. Par définition composé d’amandes, de miel, de sucre et d’œufs, le turron est naturellement sans gluten. On y fait donc quelques copieuses provisions en choisissant parmi la cinquantaine de saveurs proposées. Au sous-sol, le supermercdo propose également des produits sans gluten pour la consommation quotidienne.

Et si avec tout ça, vous n’en avez pas assez, vous pouvez toujours télécharger l’application Celicidad, pour trouver (et retrouver) l’ensemble de la gastronomie sans gluten à Madrid (disponible sur Android seulement pour l’instant).

Vous cherchez d’autres adresses sans gluten en Espagne ?

Il n’y a pas que Valence en Espagne !! C’est pour ça qu’on avait demandé à Frichty ses bons plans sans gluten à Valence et que Charlotte du SAAPS nous avait livré les siens à Barcelone. Si vous spottez de nouvelles adresses, n’hésitez pas à nous les signaler dans les commentaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Evelyne Orman

<p>Franco-polonaise, Evelyne a travaillé avec différentes rédactions web et en agence. Outre le journalisme, cette épicurienne férue de voyages et de découvertes culinaires, a deux passions : la pâtisserie et l’œnologie !</p>