Où manger sans gluten à Marseille ? / 1

Le doux soleil, le chant des cigales sur le vallon des Auffes : bienvenue à Marseille ! Entre deux parties de pétanque, on a faim, et ça tombe bien, car on trouve tout ce qu’il faut pour les sans gluten à Marseille ! Petit tour d’horizon d’une journée bien remplie dans la cité phocéenne.

11h : Shopping et déjeuner sans gluten à Marseille

Où manger sans gluten à Marseille ? / 2

En terrasse chez ©Counrty Life

A quelques encablures du Vieux Port se trouve Country Life. Créé en 1984, ce magasin bio offre une large sélection de produits sans gluten. On trouve également un salon de thé et restaurant végétarien qui propose des formules à partir de 8€.

Chaque jour, au moins un plat sans gluten est à la carte. Toutes les salades sont préparées sur place avec des produits bio, mais ne sont pas garanties sans traces. Le pain sans gluten est vendu dans l’épicerie et on peut le commander pour le déguster frais au repas. Depuis peu, un institut de beauté s’est invité chez Country Life pour prolonger ce moment de détente !

*** Le Country Life a désormais fermé ses portes, et c’est une épicerie bio qui le remplace ! ***

13h15 : visite chez les ours sans gluten à Marseille

Où manger sans gluten à Marseille ? / 3

On déjeune chez ©Green Bear coffee ?

Que leur matinée les conduise vers l’Opéra, la Canebière ou près de la Préfecture, les gourmets gluten free se doivent de pousser la porte d’un des trois Green Bear Coffee.

A l’origine, Guillaume, passionné de cuisine, choisit de créer le premier resto rapide fait maison et bio de Marseille.

Depuis juin 2009, au Green Bear Coffee, on trouve des plats à base de produits de saison, issus de producteurs locaux, 100% bio et végétariens.

Où manger sans gluten à Marseille ? / 7

Une douceur à emporter ? Green Bears Coffee

Environ la moitié des plats du jour et la grande majorité des salades et des desserts sont sans gluten (attention toutefois aux traces) !

De nombreuses options sans lactose et végétaliennes sont également disponibles. Une vraie bonne adresse pour la pause dej, mais aussi pour le café en terrasse !

Par ici pour les infos pratiques sur Green Bear Coffee !

16h30 : Goûter 100% sans gluten à Marseille

Où manger sans gluten à Marseille ? / 4

Pause goûter chez ©C’est de famille

Chez Edwige et Jean-Guy, le sens de l’accueil, C’est de Famille ! C’est aussi le nom de leur salon de thé, boutique de décoration et atelier artistique. Edwige et son fils sont cœliaques, il leur tient donc à cœur de ne proposer que des aliments complètement sûrs.

L’hiver on se délectera d’un chocolat chaud crémeux à déguster à la petite cuillère, tandis que l’été, le produit phare de la maison, c’est la crema fredda, un lait glacé granité. Pour le goûter, crêpes, gaufres et fondant au chocolat maison sont tous sans gluten.

Où manger sans gluten à Marseille ? / 9

Un granité ? ©C’est de famille

Edwige anime toute l’année des ateliers de loisirs créatifs, la boutique vend ses créations ainsi que celles de sa maman et de sa sœur, et Jean-Guy son époux accueille et sert les clients. Puisqu’on vous dit que C’est de Famille !

Par ici pour les infos pratiques sur C’est de Famille !

19h : Panisses à l’Estaque

Où manger sans gluten à Marseille ? / 10

Stop à L’Estaque ©Nicolas Aix

La panisse, c’est la fierté du quartier de l’Estaque.

Petite galette de farine de pois chiche frite, sa recette simplissime n’en est pas moins délicieuse, et sans gluten bien évidemment !

Les panisses se dégustent en se promenant sur le port, autour d’un apéritif, ou en guise d’accompagnement pour certains plats. Évidemment, à Marseille, on en trouve un peu partout. Mention spéciale aux panisses de chez Freddy dans son kiosque typique de l’Estaque ! Attention : l’autre spécialité de Freddy, ce sont les chichis, il peut donc y avoir des traces de gluten.

Par ici pour les infos pratiques sur Chez Freddy !

21h : La fête sans gluten à Marseille, c’est de la boulette

Où manger sans gluten à Marseille ? / 8

©Le Kabanon à Boulettes

Pour organiser une fête originale, gourmande et locale, le nom de code à Marseille est : boulettes ! Le Kabanon à Boulettes, c’est un food truck charmant, inventé par Marie et Karine, soucieuses d’apporter une cuisine « événementielle » de grande qualité. Leur idée : une simplicité des ingrédients et surtout des aliments frais, bio, et locaux.

Où manger sans gluten à Marseille ? / 6

Ze ©Kabanon à Boulettes !

Du coup, pas besoin de farine, le gluten est naturellement exclu de 60% de leurs boulettes. Mais rien ne nous empêche d’organiser un événement 100% sans gluten, il suffit de discuter du menu à la réservation (idéalement un mois avant).

De plus, Karine et Marie envisagent de proposer à l’avenir un choix plus large de boulettes gluten free. Des boulettes salées, sucrées, et même des boulettes glacées : les gourmets vont se régaler.

Par ici pour les infos pratiques sur Le Kabanon à Boulettes !

La photo de couverture est signée : ©Selden Vestrit

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?