Tiens, où manger un couscous sans gluten à Paris ou ailleurs ? On a mené l’enquête et voici les adresses ainsi que les techniques pour réussir la semoule à la maison et assouvir votre envie !
Qu’est-ce qu’un bon couscous ?!
Avant de vous envoyer manger un couscous sans gluten à Paris, on a dégoté un expert ès couscous : Samir Alliche, du groupe Jolie Chérie.
Sa maman, Aldjia, est une experte en couscous, mais contrairement à ce que l’on peut croire, tout le monde ne prépare pas le couscous de la même façon. « En Kabylie, on aime le couscous très fin. Ma mère retravaille la semoule pour arriver à un résultat parfait, le grain est extrêmement fin et cuit en plusieurs fois !« .
La semoule, c’est ce qui fait tout dans le couscous, « c’est un peu l’équivalent du riz dans les pays asiatiques » nous explique Samir ! Elle est ensuite accompagnée de bouillon, de légumes et de viandes et parfois même de poisson. « En Kabylie, le couscous traditionnel c’est viande ou merguez« .
Et le couscous sans gluten, il en pense quoi notre expert ?! « Eh bien ça m’intrigue ! Je ne suis pas contre mais je me demande ce que ça peut donner, si on peut retravailler la semoule… à tester !«
Ça tombe bien, voici deux super adresses, où découvrir les joies d’un couscous sans gluten à Paris ainsi que partout en France !
Où manger un couscous sans gluten à Paris ?
Couscous Deli dans le 11ème arrondissement
S’approprier le couscous pour mieux le réinventer, c’est le crédo d’Amina et Mathilde, les fondatrices de Couscous Deli ! Ici pas de cadre ethnique, l’endroit ressemble plus à un resto de quartier très convivial.
Le couscous est une excuse pour voyager au Maghreb… mais aussi en Sicile, en Thaïlande, bref partout ! Les ingrédients sont de saison et les deux amies favorisent les cultures locales au maximum… bref une adresse responsable et décalée !
Côté traces ? Le couscous sans gluten est à base de maïs et de riz (il vient de chez Priméal). Comme il y a du couscous de blé en cuisine, il est possible qu’il y ait des traces de gluten, donc attention bidons sensibles
Par ici pour l’adresse de Couscous Deli !
Le Caroubier dans le 15ème arrondissement
Si vous faîtes partie de nos fidèles lecteurs, vous connaissez forcément Le Caroubier ! Une chouette adresse où manger un couscous sans gluten à Paris, dans le 15ème arrondissement.
Karim, le patron a eu à cœur d’adapter ses recettes pour que tout le monde puisse partager son couscous. Il propose même des formules spéciales pendant le Ramadan.
Côté traces ?
Ici même topo que chez Couscous Deli ! La semoule est à base de maïs et de riz. Petit plus les ustensiles et les casseroles sont dédiés pour limiter les contaminations croisées. Mais on ne peut pas dire pour autant que l’endroit est 100% sans gluten, il peut donc y avoir des traces.
Par ici pour l’adresse du Caroubier !
Et pour faire un couscous sans gluten à la maison ?
En ces temps de confinement, puisqu’on ne peut plus aller au restaurant, nous avons fait tester plusieurs semoules sans gluten à notre expert ès couscous, et voici son avis.
« Pour un couscous en sauce, je recommande un couscous nature, sans épices. Le couscous de la marque Carrefour, à base de maïs est très bien et tient très bien à la cuisson. Le couscous multicéréales de Ma Vie Sans Gluten est aussi super et apporte un peu de croquant grâce aux graines de sarrasin torréfiées. Je recommande d’ajouter un peu d’huile à l’eau de cuisson et de bien mélanger pendant que les grains gonflent, pour ne pas vous retrouver avec un gâteau de semoule ! »
Et pour accompagner des grillades ? « Là c’est le couscous du soleil de Ma Vie Sans Gluten que je recommande ! Un peu d’huile et accompagné d’oignons nouveaux grossièrement hachés c’est divin. »
Et la recette de ta maman pour la sauce ? « Aaaah ça ! C’est un secret que je ne peux pas dévoiler… » On aura essayé !
Un couscous sans gluten ailleurs qu’à Paris ?
Vous connaissez des adresses ? Envoyez-les nous par mail !
Mamie Couscous livrait partout en France – FERME
Si une envie de couscous sans gluten vous prend soudainement, sachez que vous pouvez également vous le faire livrer, partout en France ! Comment est-ce possible ? Grâce à Mamie Couscous, une jeune pousse qui vaut le détour.
A l’origine de l’entreprise il y a la rencontre de Sandie Jaidane et de François-Afif Benthanane, un self-made man, entrepreneur social en série. Lorsqu’il parle de son projet à Sandie, elle décide de tout plaquer et d’apporter la touche sans gluten au projet !
Mamie Couscous qui permet aux femmes des quartiers difficiles d’accéder à une activité professionnelle ou de compléter leurs revenus tout en se formant et en transmettant leurs traditions. Les produits utilisés sont bio, sourcés au maximum localement et varient en fonction des saisons. Les couscous sont préparés dans les cuisines du Centre Etic du Château de Nanterre, laboratoire de l’innovation sociale et de la transition alimentaire en Ile-de-France. Enfin, une partie des revenus sont reversés à des associations caritatives… plus engagé c’est difficile à faire, non ?!
Tous les couscous sont vegan et cuits à la vapeur douce pour que les ingrédients conservent leur valeur nutritionnelle. Seul bémol, l’entreprise ne propose pas que du couscous sans gluten, il peut donc y avoir des traces de gluten.
Update : Malheureusement Mamie Couscous a fermé ses portes et ne livre plus !
Cet article a été publié le 2 novembre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Couscous Deli
COMMENTS (14)
Cathy
()
Je viens de vérifier, la semoule riz-mais priméal a sur le paquet : Allergènes présents : peut contenir des traces de gluten/ Alors pourquoi mentir et mettre en danger les coeliaques en faisant passer le plat pour du sans gluten ? L’Afdiag vient de conseiller d’éviter de consommer les produits pouvant contenir des traces.
Je ne comprend pas trop le but de l’article (à part faire des vues ?), là au final, pas de couscous sans gluten !
Cécile Gleize
()
Bonjour Cathy, on est tout à fait transparents et on a indiqué qu’il y avait des traces au restaurant, donc que ce n’était pas un endroit 100% sans gluten puisqu’il sert aussi des couscous classiques. On va rajouter l’info qui effectivement est intéressante, mais on ne pense pas vous avoir menti, on a bien mis en garde les lecteurs ! 🙂
Les sensibles ou les coeliaques qui acceptent ce risque peuvent y manger.
Nous ne chercons pas à faire des vues, mais à simplifier le quotidien des gluten free !
Pingback: Fonio, céréale sans gluten qui remplace la semoule | Because Gus
Pingback: Ma Vie Sans Gluten participe au Prix du Produit Sans Gluten ! | Because Gus
Pingback: Le petit guide sans gluten à Strasbourg | Because Gus
Pingback: Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! | Because Gus
Virginie
()
Traditionnellement au Sénégal, le couscous est fait avec du Mil ou du Millet, je blé n’a pas sa place en Afrique de l’ouest.
Il me semble que le millet est sans gluten, mais j’ai lu le contraire sur certains blogs. En tout cas, j’ai testé et je ne suis-as tombée malade.
Et c’était délicieux!!
Cécile Gleize
()
Bonjour Virginie,
Effectivement, vous avez tout à fait raison, le millet est sans gluten et remplace aussi très bien la semoule de blé 😉
Voici notre article sur le sujet : http://because-gus.com/mil-millet-est-ce-que-cest-sans-gluten/
Bonne lecture et bonne dégustation !!
L’équipe de Because Gus
Lalia
()
Je fais 1 couscous sans gluten à partir de semoule de millet. J utilise la recette traditionnelle de ma mère et j ai adapté au sans gluten et sans lactose .. Et ma maison est entièrement sans gluten. Je reçois pour quelques repas à la maison entre Aix et Avignon ! Bienvenue
Cécile Gleize
()
Oh super !! Merci Lalia 🙂 On transmettra vos coordonnées à tous ceux qui nous les demandent !!
L’équipe de Because Gus
Pingback: Toutes les pâtisseries orientales sans gluten ! | Because Gus
abder
()
Je propose dans mon restaurant du couscous de sarasin, et il est bien apprécié.
Cécile Gleize
()
Bonjour Abder,
Chouette, vous pouvez nous en dire plus par mail ?
Qu’on vous contacte en début d’année pour en parler 🙂
Voici notre formulaire de contact : https://because-gus.com/contactez-nous/
L’équipe de Because Gus
Pingback: Toutes les pâtisseries orientales sans gluten ! - Because Gus