Où sont passés les magasins sans gluten ? / 1

Alors que Paris est censé être THE place to be pour les gluten free, on s’est posé une question : pourquoi y a-t-il si peu de magasins sans gluten ?

Qui n’a jamais fait la grimace en voyant la taille et le manque de choix des rayons en magasin bio ou en grande distribution ? Il paraît que le sans gluten attire tous les entrepreneurs alors on a voulu vérifié comment cela se traduisait sur le terrain. Où trouve-t-on des magasins sans gluten ?

A la recherche du temple du sans gluten

Où sont passés les magasins sans gluten ? / 2

Les produits surgelés de ©La Maison du Sans Gluten

On a trouvé ce temple et il s’appelle La Maison du Sans Gluten. Nichée rue d’Hauteville, à deux pas du siège de l’AFDIAG, cette petite échoppe vend exclusivement des produits importés de l’étranger. « Concernée par cette contrainte, notre famille teste depuis quinze ans des marques du monde entier, introuvables en France. C’est l’envie de partager notre expérience qui nous a poussés à créer cette boutique » raconte Michel Paszkewiez le patron.

Le frein pour ses potentiels concurrents ? La logistique et le sourcing. Il faut sélectionner les bonnes marques, puis faire venir des produits surgelés d’Israël, ce qui n’est pas à la portée de tous !

Et sinon, où sont les magasins sans gluten ?

Nos recherches nous ont mené au magasin Eat Gluten Free, rue Carron, une boutique dédiée à la marque italienne de produits sans gluten.

Où sont passés les magasins sans gluten ? / 4

©Roman Kraft

Ne vous fiez pas aux horaires sur le site, pour y accéder, il faut demander au restaurant sans gluten Gusto, en face, qui appartient au même groupe. La boutique ne tournerait pas assez pour y employer une équipe. En revanche, le site nous indique que les produits sont disponibles sur Ooshop.com… on retombe sur la grande distribution !

Du côté des marques françaises, rebelote. Chez Gerblé sans Gluten « aucun projet de magasin sans gluten n’a jamais été évoqué » nous indique le service com. Une stratégie commerciale basée sur « un réseau de distribution, grandes surfaces et magasins spécialisés, qui fonctionne très bien ».

Un marché encore trop petit ?

Où sont passés les magasins sans gluten ? / 3

Marché trop petit ? ©Sean Brown

Alors qu’on nous avait annoncé un effet mode et un boom du sans gluten on s’attendait à voir pousser des boutiques comme des champignons. Eh bien non !

Pour l’instant le marché ne semble pas assez large pour justifier l’ouverture d’un magasin, à moins d’être un expert comme Michel.

En attendant la concurrence, si vous êtes du côté de Levallois, faîtes un tour du côté de So Ouest, La Maison du Sans Gluten y a désormais un corner chez Leclerc !

Les adresses de magasins sans gluten à Paris

La Maison du Sans Gluten

12, rue d’Hauteville

75010 Paris

Le corner de la Maison du Sans Gluten

Chez Leclerc, au centre So Ouest

38 Rue d’Alsace

92300 Levallois-Perret

Eat Gluten Free

5 rue Carron

75004 Paris


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

<p>Fondatrice de Because Gus et gluten free !</p>