Réussir sa panure sans gluten avec Lucinda de Genius ! / 1

Ce week-end on a délocalisé la rédac à Londres ! Non pas pour répondre à l’appel d’un général, mais pour assister au Allergy & Free From Show. Et devinez ce qu’on vous a ramené…? La recette de l’escalope milanaise sans gluten de Lucinda, la fondatrice de la marque Genius ! Par ici les conseils pratiques pour réussir avec brio une panure sans gluten.

Réussir sa panure sans gluten avec Lucinda de Genius ! / 3

Lucinda en cuisine ©Because Gus

La recette de l’escalope milanaise sans gluten !

Pour commencer munissez vous de :

  • 4 filets de porc d’environ 100g chacune (fonctionne aussi avec du poulet, du veau ou encore du poisson !)
  • 4 tranches de pain de mie sans gluten Genius
  • 2 gousses d’aïl
  • 2 œufs
  • Réussir sa panure sans gluten avec Lucinda de Genius ! / 2

    La recette de Lucinda de ©Genius

    2 feuilles de papier sulfurisé

  • 1 citron
  • de la farine de maïs (fonctionne également avec de la farine de riz)
  • quelques banches de romarin frais
  • du sel
  • du poivre
  • de l’huile d’olive

Réussir sa panure sans gluten

Réussir sa panure sans gluten avec Lucinda de Genius ! / 4

On cuisine au Allergy Show ©Because Gus

Pour commencer sortez votre robot. Découpez les tranches de pain de mie en gros morceaux. Ajoutez-y le zeste du citron. Pas la peine de râper le citron en entier ! Quelques coups de rappe devraient suffire. Avant d’ajouter l’ail, voici le conseil pratique de Lucinda pour enlever la peau sans galérer !

Prendre une gousse, mettez la sur le plan de travail et écrasez la avec le plat du couteau. Coupez l’extrémité et hop la peau devrait partir toute seule !

Ajoutez l’ail dans le mixeur. Un petit coup de sel, de poivre et de mixeur et hop le tour est joué !

Les conseils pratiques en vidéo de la cheffe

Pour commencer, cassez et mixez vos 2 œufs dans un bol. Placez de la farine de maïs ou de riz dans un second et enfin la chapelure dans un troisième.

Pour obtenir une viande bien tendre, Lucinda a un truc ! Et si en plus vous avez eu une journée un peu difficile, ça devrait vous plaire !

Comme dans la vidéo, placez un filet porc entre les deux feuilles de papier sulfurisé. Munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie ou de quelque chose d’assez solide et battez la viande. Vos nerfs calmés, la viande est prête ! La viande devrait alors ressembler à une escalope de veau.

Trempez votre tranche de viande dans la farine, puis dans les œufs.

L’inverse ne fonctionnera pas car il faut de la farine pour que les œufs « s’accrochent » à la viande !

Puis passez la tranche dans la chapelure. Vous pouvez la laisser dedans le temps de renouveler l’opération avec les autres tranches.

Comment cuire son escalope milanaise sans gluten ?

Tout le dilemme, c’est que la chapelure ne se fasse pas la malle avant la cuisson. Un conseil, laissez la viande reposer là où elle est ! Chauffez de l’huile dans une poêle. Pour vérifier que l’huile est assez chaude, Lucinda a un truc : verser un petit peu de chapelure dans l’huile. Si l’huile frémit, c’est que c’est bon, vous pouvez mettre la viande.

Baissez un peu le feu et laissez cuire. Ne remuez pas trop les tranches pour ne pas que la chapelure se défasse de la viande. A l’aide d’une pince, soulevez les tranches pour vérifier qu’elles soient bien cuites. Faîtes cuire l’autre côté et c’est prêt !

Déguster sa recette

En été, Lucinda aime bien accompagner son escalope milanaise d’une salade avec un trait de citron ou d’une petite vinaigrette, comme on le voit sur la vidéo.

En hiver, la fondatrice de la marque Genius, les préfère avec une bonne purée de pommes de terre maison ! Un plaisir super simple que ses enfants adorent !

Vous aimez la photo de couverture ? Elle est signée ©Genius ! Et si vous aimez les bagels, on a une recette pour vous avec ceux que la marque Genius vient de lancer.

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !