Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! ©Carissa Gan

Par quoi remplacer les pâtes de blé quand on se met au sans gluten ou qu’on reçoit un gluten free ? Voici justement quelques conseils et même une recette pour vous faciliter la vie. Ready ?!

Comment remplacer les pâtes de blé tout simplement ?

Les classiques pour remplacer les pâtes de blé

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Des lentilles !! ©Gaëlle Marcel

Des lentilles !! ©Gaëlle Marcel

Dans cette catégorie, nous avons : les pommes de terre, le maïs, les lentilles, le quinoa, les patates douces et les haricots rouges, blancs et noirs, les lentilles…

Évidement on y retrouve le riz, que l’on peut varier. Riz blanc, rouge, noir, sauvage, complet, vénéré… et tous sont sans gluten.

Ce sont les alternatives les plus simples, pour remplacer les pâtes de blé. Elles nécessitent certes peu d’imagination, mais ce sont des valeurs sûres et ont l’avantage d’être très faciles à trouver !

Les pâtes sans gluten existent aussi !

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?!

Les farfalles au riz brun ©Valpibio

Les spaghettis ce n’est pas fini, car il existe également des pâtes sans gluten !!

Elles sont à la farine de riz, maïs blanc et maïs jaune chez Barilla, au riz complet pour celles de BioRévola, au riz demi-complet chez Ma Vie Sans Gluten ou encore au riz brun comme les farfalles de Valpibio !

Il existe des pâtes sans gluten encore plus originales, comme les pâtes au riz et quinoa Valpibio, celles à la farine de millet et de maïs de Schär. On vous recommande bien sûr aussi les pâtes au sarrasin de Valpibio ou de Ma Vie Sans Gluten pour varier les plaisirs ! Ça donne envie, n’est-ce pas ?

On les trouve tout simplement en supermarché ou en magasin bio, au rayon sans gluten. Maintenant que vous avez la base pour remplacer les pâtes de blé, voici d’autres solutions plus originales !

Des pâtes fraiches et sans gluten ?

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Les tagliatelles ©Carrefour No Gluten

Les tagliatelles ©Carrefour No Gluten

Oui on trouve des pâtes fraiches sans gluten ! Pour cela direction le rayon frais de votre hyper-marché Carrefour ou Leclerc.

Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une grande surface avec plein de choix près de chez eux ?

Il vous reste toujours l’option des gnocchis sans sans gluten à la pomme de terre, de la marque Schär. Ils sont à retrouver au rayon sans gluten !

Idées surprenantes pour remplacer les pâtes de blé

Les alternatives à base de légumineuses

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Les pâtes Rummo ©Because Gus

Les pâtes Rummo ©Because Gus

De quoi parle-t-on ? Des pâtes aux lentilles de corail, de pois chiches, ou encore de pois cassés, bien sûr!

Monoprix a sorti sa propre gamme de pâtes. Rummo a également lancé deux nouvelles références aux pois chiches et aux lentilles !

Ces pâtes remplacent à merveille les pâtes de blé et on les trouve en supermarché classique tout comme en magasin bio sous d’autres marques comme celle de Markal ou de Lazzaretti.

Petit plus, elle cuisent généralement très vite, en 5 à 7 minutes !!

Remplacer les pâtes de blé de façon exotique

La cuisine asiatique regorge d’alternatives au pâtes de blé ! Tout le monde connait les traditionnels vermicelles de riz.

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Nouilles de konjac @joanna_eats

Nouilles de konjac @joanna_eats

Mais est-ce que vous connaissez les nouilles à la fécule de pois ? Ou encore les nouilles harusame à la fécule de patate douce ? Il existe aussi les soba, au sarrasin. Mais attention, car toutes celles que l’on trouve dans le commerce ne sont pas toujours uniquement au sarrasin. Pour en acheter des 100% sans gluten, rendez-vous à l’Atelier Soba.

Et enfin pour les plus aventuriers, il y a les nouilles de konjac ! Vous savez, ce sont les nouilles blanches que l’on trouve souvent dans du liquide. C’est le truc un peu étrange qu’on hésite à généralement à prendre au rayon asiatique de son supermarché classique ou bio ! Fabriquées à base d’une gelée extraite d’une plante tropicale du même nom, elles sont très appréciées au Japon.

La bonne nouvelle c’est que ces nouilles, sont 100% sans gluten mais aussi très peu caloriques et contiennent pas mal de fibres. Elles ont donc tout pour plaire et remplacer les pâtes de blé.

Des tagliatelles sans gluten de la mer ?!

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Les tagliatelles de ©Seamore

Les tagliatelles de ©Seamore

Pour remplacer des pâtes de blé et épater vos invités on a la solution imparable ! Les tagliatelle I Sea Pasta, de la marque Seamore.

De quoi s’agit-il ? Ce sont des algues sauvages Himanthalia, ramassées à la main puis séchées. Une super alternative 100% sans gluten et originale à retrouver dans tous les magasins bio de la chaîne Naturalia !

Et si vous n’avez pas de magasin bio près de chez-vous, par ici pour les commander en ligne !

Remplacer les pâtes de blé sans recourir aux céréales ?!

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! Nouilles de courges ! ©William Shaw

Nouilles de courges ! ©William Shaw

Maintenant voici les alternatives les plus créatives ! On parle bien sûr des tagliatelles de courgettes, de carottes, des lasagnes d’aubergine, des gnocchis de pomme de terre…

Ce sont de super alternatives pour remplacer les pâtes de blé ! A cuisinier au wok ou au four, sans avoir besoin de les cuire à l’eau avant ! De quoi surprendre et surtout régaler vos convives !

Si vous avez envie de vous lancer, le livre de Denise Smart Des Légumes Comme des Spaghettis ! vous donnera plein d’idées et de conseils pratiques.

Faux-amis pour remplacer les pâtes de blé

Là où on oublie qu’il y a eu blé ou du gluten !

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! La semoule de ©Priméal

La semoule de ©Priméal

Pour remplacer les pâtes de blé, il ne faut pas se tromper. Pourtant, il existe des faux amis !

On vous conseille de toujours bien lire les étiquettes et regarder la composition, car il peut y avoir des surprises. Si le mot blé ou gluten est en gras, il ne faut pas prendre ce produit… Vous verrez ça devient vite un jeu d’enfant !

Puis il y a les autres pièges. Le grand ou le petit épeautre, le kamut, le boulgour, le couscous sont souvent considérés à tort comme des alternatives aux pâtes de blé. Or ces dernières contiennent du gluten ! Heureusement il existe des alternatives et on trouve aujourd’hui de nombreuses semoules sans gluten comme celle de Priméal.

Bien choisir ses pâtes au quinoa, à la spiruline ou autres…

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Les penne quinoa ©Ma Vie Sans Gluten

Les penne quinoa ©Ma Vie Sans Gluten

De nombreuses marques proposent des « spaghettis au quinoa« , « farfalles à la spiruline« …  pourtant quand on regarde la composition, on remarque qu’elles sont à base de blé.

Elles n’ont jamais été conçues comme des alternatives aux pâtes de blé (puisqu’elles en contiennent !), mais leur nom peut induire en erreur. Jetez donc un coup d’œil à l’étiquette pour ne pas faire de boulette !

Si vous voulez absolument des pâtes au quinoa, sachez que Ma Vie Sans Gluten en propose et qu’elles sont 100% sans gluten. Elles sont certifiées par le logo sans gluten de l’AFDIAG !

Voilà vous savez tout maintenant ! Si vous avez d’autres astuces pour remplacer les pâtes de blé, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Une recette pour remplacer les pâtes de blé !

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?!

Des pâtes fraiches sans gluten ! ©Because Gus

Pour les adeptes du fait maison rien de mieux que de remplacer les pâtes de blé par des pâtes sans gluten faites maison ! Les nostalgiques des pâtes fraiches y trouveront également leur compte, puisqu’il s’agit d’une recette de pâtes fraiches sans gluten.

Par ici pour découvrir la recette des pâtes fraiches !

Cet article a été publié le 7 septembre 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Carissa Gan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c'est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.

    COMMENTS (4)

  1. Pierre

    ()

    Merci beaucoup pour ces indications si précieuses pour adopter des alternatives alimentaires au gluten quand cela est indispensable comme cela semble le cas… C’est une bouée de secours si salutaire pour ne pas faire d’hypoglycémies ni intolérances… 🙂
    Pierre F., de Meudon-sur-Seine.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Ooooh merci beaucoup pour votre commentaire Pierre !! Vous ne pouviez pas nous faire plus plaisir 😀
      Est-ce qu’il y a d’autres articles qui pourraient vous intéresser ? D’autres bouées qui vous manquent et que la rédac pourrait créer ?!
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  2. Jessica

    ()

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils toujours aussi interessants. J’ai testé les pâtes au sarrasin pour changer et je les trouve délicieuses. ça change de temps en temps. Je ne suis pas intolérante mais j’ai un seuil d’absorption assez limité (comme dit mon allergologue). J’ai donc arrêté le gluten il y a quelques temps, je développe également ce sujet dans mon blog. J’écris sur la cuisine sans gluten notamment. Je dirais plutôt que je propose/partage des recettes faciles et rapides tout en étant saines (et si possible économiques). Nous sommes de plus en plus à nous rendre compte que notre alimentation doit être de qualité… et souvent nous n’avons pas toutes les informations. J’essaye donc d’aider des personnes qui débutent en cuisine (tout comme moi il y a quelques temps).
    Au plaisir de vous lire toujours,
    Jessica

    Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.