Par quoi remplacer les pâtes de blé quand on se met au sans gluten ou qu’on reçoit un gluten free ? Voici justement quelques conseils et recettes pour vous faciliter la vie !
Comment remplacer les pâtes de blé tout simplement ?
Quel est le produit le plus acheté par les sans gluten ? D’après notre 1er baromètre sur les sans gluten, ce sont les pâtes ! Voici donc comment s’y retrouver, quand on doit remplacer les pâtes de blé, ou qu’on cherche à varier.
Les classiques pour remplacer les pâtes de blé
Dans cette catégorie, nous avons : les pommes de terre, le maïs, les lentilles, le quinoa, les patates douces et les haricots rouges, blancs et noirs, les lentilles…
Évidement on y retrouve le riz, que l’on peut varier. Riz blanc, rouge, noir, sauvage, complet, vénéré… et tous sont sans gluten.
Ce sont les alternatives les plus simples, pour remplacer les pâtes de blé. Elles nécessitent certes peu d’imagination, mais ce sont des valeurs sûres et ont l’avantage d’être très faciles à trouver !
Les pâtes sans gluten existent aussi !
Les spaghettis ce n’est pas fini, car il existe également des pâtes sans gluten !!
Elles sont à la farine de riz, maïs blanc et maïs jaune chez Barilla, au riz complet pour celles de BioRévola, au riz demi-complet chez Ma Vie Sans Gluten ou encore au riz brun comme les farfalles de Valpibio !
Il existe des pâtes sans gluten encore plus originales, comme les pâtes au riz et quinoa Valpibio, celles à la farine de millet et de maïs de Schär. On vous recommande bien sûr aussi les pâtes au sarrasin de Valpibio ou de Ma Vie Sans Gluten pour varier les plaisirs ! Ça donne envie, n’est-ce pas ?
On les trouve tout simplement en supermarché ou en magasin bio, au rayon sans gluten. Maintenant que vous avez la base pour remplacer les pâtes de blé, voici d’autres solutions plus originales !
Des pâtes fraiches et sans gluten ?
Scoop : Oui les pâtes fraîches sans gluten ça existe !!
Pour cela direction le rayon frais de votre hyper-marché Carrefour ou Leclerc.
Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une grande surface avec plein de choix près de chez eux ?
Il vous reste toujours l’option des gnocchis sans gluten à la pomme de terre, de la marque Schär. Ils sont à retrouver au rayon sans gluten !
Si vous préférez les petites marques, on vous recommande également les pâtes fraîches, sans gluten de la marque italienne Gustamente. C’est Chiara, la fondatrice du blog Baci di Dama, qui nous les a fait découvrir !
La marque propose différentes sortes de raviolis frais 100% sans gluten. Certains existent même en version sans lactose ! On les trouvait auparavant chez Madame Gaspard, mais la boutique et l’e-shop on fermé depuis malheureusement. Pour compenser cette perte, on a trouvé plein de gnocchis sans gluten venus d’Italie à commander sur le site d’Exquidia !
Idées surprenantes pour remplacer les pâtes de blé
Les alternatives à base de légumineuses
De quoi parle-t-on ? Des pâtes aux lentilles de corail, de pois chiches, ou encore de pois cassés, bien sûr!
Monoprix a sorti sa propre gamme de pâtes. Rummo a également lancé deux nouvelles références aux pois chiches et aux lentilles ! Il en va de même pour La Maison Pâtes Fabre, dont les trois variétés de pâtes détiennent le logo sans gluten et sont même vegan et hyperprotéinées !
Ces pâtes remplacent à merveille les pâtes de blé et on les trouve en supermarché classique tout comme en magasin bio sous d’autres marques comme Markal ou Lazzaretti. D’ailleurs Lazzaretti en fait des super aux lentilles vertes, lentilles corail, au sarrasin ou encore aux trois riz pour vous aider à varier !
Petit plus, elle cuisent généralement très vite, en 5 à 7 minutes !!
Remplacer les pâtes de blé de façon exotique
La cuisine asiatique regorge d’alternatives au pâtes de blé ! Tout le monde connait les traditionnels vermicelles de riz.
Mais est-ce que vous connaissez les nouilles à la fécule de pois ? Ou encore les nouilles harusame à la fécule de patate douce ?
Il existe aussi les soba, au sarrasin. Mais attention, car toutes celles que l’on trouve dans le commerce ne sont pas toujours uniquement au sarrasin. Pour en acheter des 100% sans gluten, rendez-vous à l’Atelier Soba.
Konjac is the new pâte !
Et enfin pour les plus aventuriers, il y a les nouilles de konjac !
Vous savez, ce sont les nouilles blanches que l’on trouve souvent dans du liquide. C’est le truc un peu étrange qu’on hésite à généralement à prendre au rayon asiatique de son supermarché classique ou bio !
Fabriquées à base d’une gelée extraite d’une plante tropicale du même nom, elles sont très appréciées au Japon.
La bonne nouvelle c’est que ces nouilles, sont 100% sans gluten mais aussi très peu caloriques et contiennent pas mal de fibres. Elles ont donc tout pour plaire et remplacer les pâtes de blé.
Vous avez envie de les tester ? Envi Bio est le spécialiste en la matière ! Cette jeune pousse française, les commercialise sous forme de noodles, de spaghettis ou… riz ! Elles sont 100% sans gluten, à base de konjac et d’avoine certifiée par le logo sans gluten. Pour les tester, il suffit de les commander sur leur e-shop.
Des tagliatelles sans gluten de la mer ?!
Pour remplacer des pâtes de blé et épater vos invités on a la solution imparable ! Les tagliatelle I Sea Pasta, de la marque Seamore.
De quoi s’agit-il ? Ce sont des algues sauvages Himanthalia, ramassées à la main puis séchées. Une super alternative 100% sans gluten et originale à retrouver dans tous les magasins bio de la chaîne Naturalia !
Et si vous n’avez pas de magasin bio près de chez-vous, par ici pour les commander en ligne !
Remplacer les pâtes de blé sans recourir aux céréales ?!
Maintenant voici les alternatives les plus créatives ! On parle bien sûr des tagliatelles de courgettes, de carottes, des lasagnes d’aubergine, des gnocchis de pomme de terre…
Ce sont de super alternatives pour remplacer les pâtes de blé ! A cuisinier au wok ou au four, sans avoir besoin de les cuire à l’eau avant ! De quoi surprendre et surtout régaler vos convives !
Si vous avez envie de vous lancer, le livre de Denise Smart Des Légumes Comme des Spaghettis ! vous donnera plein d’idées et de conseils pratiques.
Faux-amis pour remplacer les pâtes de blé
Là où on oublie qu’il y a eu blé ou du gluten !
Pour remplacer les pâtes de blé, il ne faut pas se tromper. Pourtant, il existe des faux amis !
On vous conseille de toujours bien lire les étiquettes et regarder la composition, car il peut y avoir des surprises. Si le mot blé ou gluten est en gras, il ne faut pas prendre ce produit… Vous verrez ça devient vite un jeu d’enfant !
Puis il y a les autres pièges. Le grand ou le petit épeautre, le kamut, le boulgour, le couscous sont souvent considérés à tort comme des alternatives aux pâtes de blé. Or ces dernières contiennent du gluten ! Heureusement il existe des alternatives et on trouve aujourd’hui de nombreuses semoules sans gluten comme celle de Priméal.
Bien choisir ses pâtes au quinoa, à la spiruline ou autres…
De nombreuses marques proposent des « spaghettis au quinoa« , « farfalles à la spiruline« … pourtant quand on regarde la composition, on remarque qu’elles sont à base de blé.
Elles n’ont jamais été conçues comme des alternatives aux pâtes de blé (puisqu’elles en contiennent !), mais leur nom peut induire en erreur. Jetez donc un coup d’œil à l’étiquette pour ne pas faire de boulette !
Si vous voulez absolument des pâtes au quinoa, sachez que Ma Vie Sans Gluten en propose et qu’elles sont 100% sans gluten. Elles sont certifiées par le logo sans gluten de l’AFDIAG !
Voilà vous savez tout maintenant ! Si vous avez d’autres astuces pour remplacer les pâtes de blé, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Des recettes pour remplacer les pâtes de blé
Pour les adeptes du fait maison rien de mieux que de remplacer les pâtes de blé par des pâtes sans gluten faites maison !
Les nostalgiques des pâtes fraiches y trouveront également leur compte, puisqu’il s’agit d’une recette de pâtes fraiches sans gluten.
Par ici pour découvrir la recette des pâtes fraiches !
Et si vous êtes fan de gnocchis, on a aussi une super recette, tirée du dernier livre de Maria Chiara Russo et de Frédérique Barral, Cuisine Italienne Sans Gluten.
Par ici pour découvrir la recette des gnocchis sans gluten !
Cet article a été publié le 7 septembre 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Heather Gill
COMMENTS (15)
Pierre
()
Merci beaucoup pour ces indications si précieuses pour adopter des alternatives alimentaires au gluten quand cela est indispensable comme cela semble le cas… C’est une bouée de secours si salutaire pour ne pas faire d’hypoglycémies ni intolérances… 🙂
Pierre F., de Meudon-sur-Seine.
Cécile Gleize
()
Ooooh merci beaucoup pour votre commentaire Pierre !! Vous ne pouviez pas nous faire plus plaisir 😀
Est-ce qu’il y a d’autres articles qui pourraient vous intéresser ? D’autres bouées qui vous manquent et que la rédac pourrait créer ?!
L’équipe de Because Gus
Jessica
()
Bonjour,
Merci pour vos conseils toujours aussi interessants. J’ai testé les pâtes au sarrasin pour changer et je les trouve délicieuses. ça change de temps en temps. Je ne suis pas intolérante mais j’ai un seuil d’absorption assez limité (comme dit mon allergologue). J’ai donc arrêté le gluten il y a quelques temps, je développe également ce sujet dans mon blog. J’écris sur la cuisine sans gluten notamment. Je dirais plutôt que je propose/partage des recettes faciles et rapides tout en étant saines (et si possible économiques). Nous sommes de plus en plus à nous rendre compte que notre alimentation doit être de qualité… et souvent nous n’avons pas toutes les informations. J’essaye donc d’aider des personnes qui débutent en cuisine (tout comme moi il y a quelques temps).
Au plaisir de vous lire toujours,
Jessica
Cécile Gleize
()
Merci beaucoup Jessica 😀
On met l’adresse de votre blog : https://foodartsansblabla.wordpress.com/
Et on espère qu’un jour on y sera aussi !
L’équipe de Because Gus
C.
()
Bonjour l’equipe Because Gus,
Je viens de voir votre retour à mon commentaire. Bien sûr, c’est prévu. Je vous remercie.
Jessica
Cécile Gleize
()
Yeeah merci 😀
L’équipe de Because Gus
Pingback: Reishi, le champignon mangeur de gluten | Because Gus
Pingback: Le Prix du Produit Sans Gluten revient ! - Because Gus
Pingback: Manger sans se ruiner, les tips de Rachel - Because Gus
Pingback: Une cœliaque aux JO de Tokyo en 2021 ! - Because Gus
Pingback: Est-ce qu’on achète sans gluten parce que c’est plus sain ? - Because Gus
Pingback: Le top des restaurants italiens sans gluten à Paris - Because Gus
Pingback: Reishi, le champignon mangeur de gluten - Because Gus
Pingback: Glycémie élevée et régime sans gluten, le piège ? - Because Gus
Pingback: Réussir ses vacances sans gluten avec Erin Smith - Because Gus