Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! ©Carissa Gan

Par quoi remplacer les pâtes de blé quand on se met au sans gluten ou qu’on reçoit un gluten free ? Voici justement quelques conseils pour vous faciliter la vie. Ready ?!

Comment remplacer les pâtes de blé tout simplement ?

Les classiques pour remplacer les pâtes de blé

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Des lentilles !! ©Gaëlle Marcel

Des lentilles !! ©Gaëlle Marcel

Dans cette catégorie, nous avons : les pommes de terre, le maïs, les lentilles, le quinoa, les patates douces et les haricots rouges, blancs et noirs, les lentilles… Évidement on y retrouve le riz, que l’on peut varier. Riz blanc, rouge, noir, sauvage, complet… et tous sont sans gluten.

Ce sont les alternatives les plus simples, pour remplacer les pâtes de blé. Elles nécessitent certes peu d’imagination, mais ce sont des valeurs sûres et ont l’avantage d’être très faciles à trouver !

Les pâtes sans gluten existent aussi !

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?!

Les farfalles au riz brun ©Valpibio

Les spaghettis ce n’est pas fini, car il existe également des pâtes sans gluten !! Elles sont à la farine de riz, maïs blanc et maïs jaune chez Barilla, au riz complet pour celles de BioRévola, au riz demi-complet chez Ma Vie Sans Gluten ou encore au riz brun comme les farfalles de Valpibio !

Il existe des pâtes sans gluten encore plus originales, comme les pâtes au riz et quinoa Valpibio, celles à la farine de millet et de maïs de Schär. On vous recommande bien sûr aussi les pâtes au sarrasin de Valpibio ou de Ma Vie Sans Gluten pour varier les plaisirs ! Ça donne envie, n’est-ce pas ?

On les trouve tout simplement en supermarché ou en magasin bio, au rayon sans gluten. Maintenant que vous avez la base pour remplacer les pâtes de blé, voici d’autres solutions plus originales !

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Penne lentilles corail ce soir ? ©Monoprix

Penne corail ce soir ? ©Monoprix

Idées surprenantes pour remplacer les pâtes de blé

Les plus surprenantes sont les pâtes aux lentilles de corail, de pois chiches. Monoprix a sorti sa propre gamme de pâtes qui en plus sont super rapides à cuire, puisqu’en 4 minutes c’est prêt (on vous conseille de les cuire une minute de moins qu’indiqué sur le paquet).

Ces pâtes remplacent à merveille les pâtes de blé et on les trouve en supermarché classique tout comme en magasin bio !

Remplacer les pâtes de blé sans recourir aux céréales ?!

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! Nouilles de courges ! ©William Shaw

Nouilles de courges ! ©William Shaw

Maintenant voici les alternatives les plus créatives ! On parle bien sûr des tagliatelles de courgettes, de carottes, des lasagnes d’aubergine, des gnocchis de pomme de terre…

Ce sont de super alternatives pour remplacer les pâtes de blé ! A cuisinier au wok ou au four, sans avoir besoin de les cuire à l’eau avant ! De quoi surprendre et surtout régaler vos convives !

Si vous avez envie de vous lancer, le livre de Denise Smart Des Légumes Comme des Spaghettis ! vous donnera plein d’idées et de conseils pratiques.

Faux-amis pour remplacer les pâtes de blé

Là où on oublie qu’il y a eu blé ou du gluten !

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! La semoule de ©Priméal

La semoule de ©Priméal

Pour remplacer les pâtes de blé, il ne faut pas se tromper. Pourtant, il existe des faux amis !

On vous conseille de toujours bien lire les étiquettes et regarder la composition, car il peut y avoir des surprises. Si le mot blé ou gluten est en gras, il ne faut pas prendre ce produit… Vous verrez ça devient vite un jeu d’enfant !

Puis il y a les autres pièges. Le grand ou le petit épeautre, le kamut, le boulgour, le couscous sont souvent considérés à tort comme des alternatives aux pâtes de blé. Or ces dernières contiennent du gluten ! Heureusement il existe des alternatives et on trouve aujourd’hui de nombreuses semoules sans gluten comme celle de Priméal.

Bien choisir ses pâtes au quinoa, à la spiruline ou autres…

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Les penne quinoa ©Ma Vie Sans Gluten

Les penne quinoa ©Ma Vie Sans Gluten

De nombreuses marques proposent des « spaghettis au quinoa« , « farfalles à la spiruline« …  pourtant quand on regarde la composition, on remarque qu’elles sont à base de blé.

Elles n’ont jamais été conçues comme des alternatives aux pâtes de blé (puisqu’elles en contiennent !), mais leur nom peut induire en erreur. Jetez donc un coup d’œil à l’étiquette pour ne pas faire de boulette !

Si vous voulez absolument des pâtes au quinoa, sachez que Ma Vie Sans Gluten en propose et qu’elles sont 100% sans gluten. Elles sont certifiées par le logo sans gluten de l’AFDIAG !

Toujours bien vérifier les sobas

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! Le piège des sobas ©Toa Heftiba

Le piège des sobas ©Toa Heftiba

Dans la cuisine asiatique, attention aussi aux nouilles soba. Sensées être au sarrasin, elles contiennent souvent du blé, il faut donc vérifier… Les nouilles de riz ou de konjac feront l’affaire pour les remplacer !

Voilà vous savez tout maintenant ! Si vous avez d’autres astuces pour remplacer les pâtes de blé, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

La photo de couverture est signée : ©Carissa Gan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c'est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.

    COMMENTS (2)

  1. Pierre

    ()

    Merci beaucoup pour ces indications si précieuses pour adopter des alternatives alimentaires au gluten quand cela est indispensable comme cela semble le cas… C’est une bouée de secours si salutaire pour ne pas faire d’hypoglycémies ni intolérances… 🙂
    Pierre F., de Meudon-sur-Seine.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Ooooh merci beaucoup pour votre commentaire Pierre !! Vous ne pouviez pas nous faire plus plaisir 😀
      Est-ce qu’il y a d’autres articles qui pourraient vous intéresser ? D’autres bouées qui vous manquent et que la rédac pourrait créer ?!
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire