On a vu avec le Professeur Jean-François Bretagne, que l’intolérance au gluten touche plus les femmes. Comme les témoignages d’hommes intolérants au gluten se font rares sur la toile, on leur a donné la parole.
Combien d’hommes mangent sans gluten ?
D’après les chiffres de notre tout 1er baromètre sur les sans gluten, 37% d’hommes mangent sans gluten !
Vous ne pensiez pas qu’ils étaient aussi nombreux ? Nous non plus ! Désormais nous avons enfin les chiffres pour parler d’eux en connaissance de cause. Mais plutôt que de parler de chiffres, donnons-leur la parole…
Quand les hommes intolérants au gluten dédramatisent !
Pour Adrien le verdict est tombé très tôt, à l’âge des couches-culottes. Plus tard, le petit garçon a pris sa maladie en main en devenant « responsable de la bouffe » chez les scouts, « j’adaptais les menus, explique-t-il. Ça m’a habitué à cuisiner ».
Face aux questions des curieux, une parade : l’humour. « Si je mange une bouchée de ta pizza, j’ai les dents qui tombent, je deviens tout bleu avant d’exploser, s’amuse à faire croire Adrien. J’en rajoutais à mort pour dédramatiser ».
Un conseil pratique bien utile pour les hommes intolérant au gluten qui ont du mal à parler de leur maladie coeliaque, ou même de leur sensibilité au gluten !
« Au départ, je croyais que c’était un effet de mode »
Aujourd’hui, Adrien a 28 ans et la maladie cœliaque est mieux connue, plus acceptée.
Même si son collègue, Jean-Marc, reconnait qu’au début il croyait que c’était un « effet de mode, une lubie de régime », il se disait même surpris qu’un homme s’y adonne… Jusqu’à ce que, ironie du sort, il soit à son tour diagnostiqué à l’âge de 40 ans.
Il a du à son tour affronter le regard suspect des autres, de ses parents « ou des gens plus âgés qui ne croient pas vraiment que la maladie coeliaque est bien une réalité », regrette-t-il.
Des hommes intolérants au gluten ?!
Mickael, lui, n’a pas voulu se fier au diagnostic. Ce quarantenaire consultait un gastro-entérologue pour une colite chronique quand une biopsie a révélé qu’il était intolérant au gluten.
Pourtant « dans mon quotidien rien ne me fait dire que je suis intolérant », explique Mickael qui envoie alors valser le diagnostic. « Le gluten, je n’y suis pas allergique à m’étouffer, alors non je n’ai pas arrêté ». Il n’a rien changé à son alimentation et préfère faire porter au « stress » la responsabilité de ses maux de ventre…
Ce n’est donc pas parce que les hommes intolérants au gluten n’en parlent parlent pas, que ce mal ne les touche pas ! Vous êtes un homme et vous voulez témoigner, nous raconter comment vous vivez le fait d’être sans gluten au quotidien ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaire !
Cet article a été publié le 13 février 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Lachlan Dempsey
COMMENTS (4)
Pingback: Pas de cinéma pour les acteurs gluten free | Because Gus
Pingback: Les femmes et le gluten : la faute à qui ? | Because Gus
Grégory
()
Si besoin je peux témoigner
Cécile Gleize
()
Avec plaisir Grégory ! On vous envoie un mail rapidement 😀
L’équipe de Because Gus