Pas de gluten chez Disney... ce rêve bleu ! / 1

Le parc Walt Disney World en Floride est devenu en quelques années une référence pour l’accueil des touristes gluten free. Cette exception géniale vous surprend ? Voici pourquoi il n’y a pas de gluten chez Disney…

Ce rêve bleeeeuuu

Pas de gluten chez ©Disney ?!

©Disney

Aaaah le château de Cendrillon, le manège de Dumbo l’éléphant et le tapis volant d’Aladin… ça ne vous fait pas rêver ?

On vous comprend : vous vous dites que vous avez passé l’âge, que vous ne croyez plus aux histoires de prince charmant de ce bon vieux Walt Disney. Pour être honnête, au début, nous non plus.

Et puis, Sandra Lajoie nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur le merveilleux monde de Disney que cette blogueuse canadienne n’hésite pas à qualifier de « paradis » pour touristes gluten free.

Pas de gluten chez Disney !

Pas de gluten chez Disney ?! / 2

©Walt Disney World

La référence pour Sandra Lajoie, c’est le parc Walt Disney World, à Orlando en Floride, le plus grand au monde. Elle y est allée deux fois déjà au cours des dernières années. Et elle compte bien y retourner.

« La variété de menus sans gluten est presque infinie et les chefs sont si professionnels. Personne ne vous regarde bizarrement quand vous demandez du sans-gluten. Les employés sont contents de vous nourrir en toute sécurité. Et ça change tout », insiste-t-elle.

Un juste calcul, dont tout le monde bénéficie

Pas de gluten chez Disney ?! / 3

L’un des restaurants de ©Disney

17 millions de visiteurs viennent chaque année à Orlando et parmi eux beaucoup, beaucoup d’intolérants au gluten : l’oncle Picsou a compris il y a en fait plus de dix ans déjà qu’il avait tout intérêt à faire un effort en cuisine pour s’adapter. « L’année dernière, nous avons servi (dans le parc de Floride et son jumeau en Californie) 650 000 personnes qui avaient une allergie alimentaire ou une intolérance. Pour la moitié d’entre eux, c’était au gluten », précise Gary E. Jones, le Monsieur diététique de Disney dans une interview à Yahoo Food.

Le petit guide du sans gluten à New York / 2

Les cupcakes d’@Erin McKenna’s Bakery

Une affaire de gros sous donc, une question d’image aussi. Pour mieux accueillir ses hôtes entre deux manèges, le parc noue des partenariats avec des grands noms du gluten free, comme la spécialiste des cupcakes, la new-yorkaise Erin McKenna, il y a quelques mois.

Plus tendance, on ne fait pas. C’est bien simple : aux Etats-Unis, Mickey est tellement gluten free friendly qu’un blog spécialement dédié aux intolérants, a été créé à sa gloire (avec toutes les adresses et les menus). Son nom : Allergy Free Mouse.

Et en France, alors ?

Pas de gluten chez Disney ?! / 4

Bientôt dans tous les Disney ? ©Joe Penniston

Eh bien, on a visiblement un carrosse de princesse de retard ! Certes, la direction du parc parisien promet des « plats spéciaux » conçus pour vous éviter 14 allergènes alimentaires différents. Mais il est conseillé de pré-réserver pour avoir accès à certains buffets et certaines tables. Et, comment dire…. les « pâtes végétariennes » et le « délices de pêches » font un peu moins rêver que le cupcake mini brownie d’Erin McKenna.

Crédits photo de couverture : ©Walt Disney World on facebook

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

    COMMENTS (4)

  1. vorganne

    ()

    Bonjour
    J’ai testé le disney de marne la vallée. On oublie le sans gluten. Les repas sans gluten sont possibles dans quelques restaurants, à des prix exhorbitants. Pour manger sur le pouce sans gluten, oubliez. Il vaut mieux amener votre nourriture. Seule consolation, leur popcorn.

    Répondre

  2. Miss Diane

    ()

    Nous voyageons beaucoup et il semble que les restaurateurs oublient que les gens intolérants au gluten sont très souvent aussi intolérants au lactose. De toutes ces gâteries que l’on nous propose chez Disney, je serais curieuse de savoir combien sont aussi sans lactose.

    Répondre

Laissez un commentaire